Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelle Histoire du Premier Empire. Tome IV : Les Cent-Jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Livres, Les Dessins, Les BD, Les Fims, Les Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 19:58 (2010)    Sujet du message: Nouvelle Histoire du Premier Empire. Tome IV : Les Cent-Jour Répondre en citant

Je vous livre en primeur le dernier ouvrage dont je viens de faire l'acquisition cet après-midi. Il complète le trio de tête écrit par Thierry Lentz.

Je vous livre le résumé :

Les premiers succès objectifs des Cent-Jours viennent à contretemps, car dans ses profondeurs la société a changé et ses élites surtout ; même les bénéficiaires de l'aventure napoléonienne se rangent du côté de la « réaction ». Certaines des positions et des décisions de l'empereur « restauré » prennent l'aspect de la démagogie (quel sens peut avoir désormais une constitution plus « libérale » ou le rappel de l'organisateur de la victoire de l'an II, Carnot ?). Décidément Napoléon a perdu la main. Quant à la France, si elle a limité les pertes en 1814, elle perd beaucoup en 1815 : le coût de dés lui a coûté extrêmement cher.

Ce volume est le quatrième et dernier de la monumentale Nouvelle Histoire du Premier Empire initiée par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, en 2002. Par le renouvellement de sa documentation, par l'oeil neuf porté sur des faits que l'on croyait jadis parfaitement connus, par l'universalité de ses curiosités (intime connaissance des acteurs et des institutions, curiosité insatiable pour la société et pour l'économie, familiarité avec les intellectuels, le mouvement des idées et des arts, attention portée à la chose militaire…), Thierry Lentz donne là une fresque grandiose, sans complaisance, de quinze années exceptionnelles de l'histoire française et européenne.

Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 19:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 08:01 (2010)    Sujet du message: Nouvelle Histoire du Premier Empire. Tome IV : Les Cent-Jour Répondre en citant

Citation:
Ce volume est le quatrième et dernier de la monumentale Nouvelle Histoire du Premier Empire initiée par Thierry Lentz

A ces quatre très intéressants volumes, il convient d'ajouter le très bon Le Grand Consulat, 1799-1804, du même auteur.

Grenadier
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 08:23 (2010)    Sujet du message: Nouvelle Histoire du Premier Empire. Tome IV : Les Cent-Jour Répondre en citant

Bonjour Cyril,

Merci pour cette info, par contre, je ne connais pas ce bouquin, serait-il "la préface", du fait qu'il traite du Consulat, de la collection de Mr Lentz.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:17 (2010)    Sujet du message: Nouvelle Histoire du Premier Empire. Tome IV : Les Cent-Jour Répondre en citant

Code:
[size=12]serait-il "la préface", du fait qu'il traite du Consulat, de la collection de Mr Lentz.[/size] 

Il est sorti trois ans plus tôt et constitue en effet d'une certaine manière le premier tome de sa "Nouvelle histoire".

Grenadier
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:27 (2010)    Sujet du message: Nouvelle Histoire du Premier Empire. Tome IV : Les Cent-Jour Répondre en citant

Merci pour l'info, je vais tacher de mettre la main dessus à l'occasion.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2016)    Sujet du message: Nouvelle Histoire du Premier Empire. Tome IV : Les Cent-Jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Livres, Les Dessins, Les BD, Les Fims, Les Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange