Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Citations de Bonaparte & cie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Chez Marie -> Le Journal du jour de Napoléon -> les citations de Napoléon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulina
Lady
Lady

Féminin Verseau (20jan-19fev)
C.1èr et 2ième Empire: 3ième

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 09:59 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Désolée, mais je ne puis satisfaire votre demande

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 09:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 17:34 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Napoléon dicte les portraits des généraux de l'armée d'Italie à Las Cases :

<<Augereau, qui tout au rebours, en avait toujours assez, était fatigué et comme décourégé par la victoire même; toutefois Napoléon dit dans sa dictée que c'est Augereau surtout qui décida de la journée de Castiglione, et que, quelques torts que l'Empereur eût à lui reprocher par la suite, le souvenir de ce grand service national lui demeura constamment présent et triompha de tout>>.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 15:48 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

"Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau."

Napoléon

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 08:38 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

A propos de David, voilà ce qu'écrivait Napoléon en 1806 à propos d'un portrait de lui qu'avait fait le célèbre peintre :

A Daru, intendant général de la Maison Impériale, Saint-Cloud, le 2 juillet 1806.

"Monsieur Daru, je viens de recevoir le portrait qu'a fait de moi David. C'est un portrait si mauvais, tellement rempli de défauts, que je ne l'accepte point et ne veux l'envoyer dans aucune ville, surtout en Italie où ce serait donner une bien mauvaise idée de notre école".

ND: Sans doute le portrait commandé à David pour la cour d'appel de Gênes,  et que le peintre aurait fait réaliser par son élève Georges Devillers (toile disparue)

Lettre n°12410 de la correspondance générale de Napoléon Bonaparte.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 12:07 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

paulina a écrit:
Désolée, mais je ne puis satisfaire votre demande

Voilà qui est fort dommage.
C’est tout le problème des copier-coller qui ne veulent pas aller plus loin que les simples copiage-collage.

Je m’y colle donc pour, comme je vous l’avais demandé, en dire un peu plus.

La scène se passa, à Nice, le 27 mars quand Bonaparte reçut les généraux divisionnaires Masséna, Sérurier, Laharpe et Augereau. Il venait d’arriver à Nice pour prendre le commandement de l’armée d’Italie à la tête de laquelle il avait été nommé le 2 mars précédent et allait entrer en campagne le mois prochain.
C’est à la suite de cette rencontre que l’on prête à Augereau (mais aussi à Masséna) la réplique en question (présentant d’ailleurs quelques variations en fonction des auteurs).
On conte souvent cette conférence célèbre où Bonaparte imposa son autorité aux vieux briscards. Augustin-Thierry dans sa biographie de Masséna rapporte la teneur des échanges tenus à cette occasion mais ne cite malheureusement ses sources. Forts de leurs épaulettes, les généraux auraient d’abord pris de haut leur jeune supérieur avant finalement de soumettre au terme de l’entretien.
Il faut dire que Bonaparte n’arrivait pas à Nice avec la giberne regorgeant de gloire. Ainsi, le général Pelleport, dans ses Souvenirs militaires, nous dit :
« Me trouvant chez le chef de bataillon Suchet pour affaire de service, je fus surpris des propos qu’il tenait sur le général Bonaparte. Ce Corse, disait-il, n’a d’autre réputation que celle d’un bon chef de pièce, acquise au siège de Toulon ; comme officier général, il n’est connu que des Parisiens. Cet intrigant, ajoutait-il, ne s’appuie sur rien. »

De son côté Chaptal (Mes souvenirs sur Napoléon), nous conte la fameuse rencontre en ces termes :
« Lorsqu'il arriva à l'armée d'Italie, aucun des généraux ne le connaissait, et Masséna m'a raconté qu'à la première visite qu'ils lui firent, ils en prirent d'abord une mince idée. Sa petite taille, sa figure chétive ne les prévinrent pas en sa faveur. Le portrait de sa femme qu’il tenait à la main et qu’il fit voir à tous, son extrême jeunesse par-dessus tout, leur persuadèrent que cette nomination était encore l’œuvre de l’intrigue, « mais un moment après, il se coiffa de son chapeau de général et parut se grandir de deux pieds, ajoutait Masséna. Il nous questionna sur la position de nos divisions, leur matériel, l’esprit et l’effectif de chaque corps, nous traça la direction que nous devions suivre, annonça que le lendemain [la grande ruve eut lieu quatre jours plus tard], il inspecterait tous les corps et que le surlendemain [voilà qui va bien vite...], ils marcheraient sur l’ennemi pour lui livrer bataille. »
Il leur parla avec tant de dignité, tant de précision, tant de talent, qu’ils se retirèrent convaincus qu’ils avaient enfin un vrai capitaine. »

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 10:25 (2011)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

L'Angleterre est une nation de boutiquiers.

Cette citation est attribuée à Napoléon, par son médecin à Saint-Hélène

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 12:52 (2011)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Plus précisément à O'Meara (Napoléon en exil).

"Vous vous êtes, offensés de ce que je vous ai appelés une nation de boutiquiers. Si par là j'eusse entendu que vous êtes une nation de lâches, vous auriez eu raison d'être mécontents ; d'ailleurs j'eusse été démenti par les faits historiques, et c'eût été une assertion ridicule de ma part ; mais je n'ai jamais entendu par là rien de semblable.
J'ai voulu dire que vous êtes une nation de marchands, et que toutes vos grandes richesses et vos grandes ressources proviennent de votre commerce ; ce qui est vrai."

napoleonette
Grognard
Grognard

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 17:20 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon

Fab Huleux
Grognard
Grognard

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 17:25 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Ceci pouvait rendre les négociations difficiles à son époque, entre chefs d'états.

Visiter le site web du posteur
napoleonette
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 18:25 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Mais malgrès avoir donner sa parole  lors de traités de paix, certains ne l'ont pas tenu  (tilsit par exemple)

Fab Huleux
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 19:22 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Oui, en lisant cette citation, je pensais justement au Tsar Alexandre 1er.

napoleonette
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 09:45 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

napoleonette
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 17:31 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

"Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme  plaît au cœur  ; l'une est un bijou, l'autre est un trésor "

Fab Huleux
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 17:58 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Il a du beaucoup hésiter entre bijoux et trésors, sans jamais se décider au final.

napoleonette
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 11:55 (2013)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Oui c'est vrai, Marie Waleska était un trésor et un bijou, si il n'y avait pas eu la raison d'état, Napoléon aurait pu avoir les deux. "Je veux épouser un ventre royal » a dit Napoléon .Mais il a eu beaucoup de bijoux : Caroline du Colombier, Désirée Clary, Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, Marie Waleska, et des maîtresses : Pauline Fourès ,Éléonore Denuelle de la Plaigne, Mademoiselle George ,Giuseppina Grassini , Émilie Levert, Carlotta Gazzani, Comtesse de Kielmansegge ,Comtesse Duchâtel, Charlotte Rigaud de Vaudreuil, Albine de Vassal, comtesse de Montholon

" L'’adultère n’' est pas un phénomène. C' ’est une affaire de canapé. Il est très commun ». (Napoléon)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56 (2017)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Chez Marie -> Le Journal du jour de Napoléon -> les citations de Napoléon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange