Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Citations de Bonaparte & cie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Chez Marie -> Le Journal du jour de Napoléon -> les citations de Napoléon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 11:08 (2010)    Sujet du message: simplicité Répondre en citant

Shocked Bonjour...un forum comme son nom l'indique  est un lieu de libres echanges, avec des personnes d'horizons trés différents, jeunes  ou plus anciens.....en age ou en "savoir"....le but est le partage et non une course perpétuelle "au je sais mieux que toi", déguisé en des questions ou l'on a déja la réponse...je fais partie des personnes qui desirent avant tout , apprendre! mon "savoir Napoleonien"est trés moyen , mais ça au moins je le sais...Alors, je comptes effectivement sur certains , de par leur "erudition" enrichir considérablement mes connaissances. ce forum est avant tout à but historique, sur cela nous sommes TOUS d'accords. Et bien justement, approfondissons les divers sujets postés, et si il y a doute ou circonspection quand à la provenance des "informations", je considères qu'il est du devoir des plus "erudits" de complèter ces informations afin de faire grandir le dit-sujet et non de répondre par des questions qui ne font rien avancer.....Merci de coopération, et au plaisir de vous lire.

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 11:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 12:48 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Citation:
si la citation n'est pas véridique ?

Justement, c'est la question.
Regenbogen dans son "Napoléon a dit" donne cette citation (un peu différente de la vôtre), ne la source pas et indique seulement la date de 1807.
J'ai un peu cherché mais n'ai rien trouvé de plus sur cette citation bien connue. D'où ma question pour en savoir plus ; ce qui servira également de réponse à la petite leçon de morale à deux liards dont nous a gratifiée labellepoule...

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 13:10 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Shocked Ceci n'etait en aucun cas une leçon de morale à deux liards comme vous dites et sans vouloir vous flatter, je suis convaincu que VOUS faites  partie prenante de ces personnes qu'un forum comme celui-ci a besoin, afin comme je le disais, enrichir la culture Napoleonienne d'autres membres comme ma modeste personne qui ne demandent que cela...tout est simplement dans la manière de faire...ci-dessus, vous avez apporté une réponse, sans poser de question, et c'est cela qui est intéressant...ne partons pas de grace encore une fois dans un stérile celui- ci "à deux balles"...au plus grand plaisir de vous lire. je penses qu'un membre dont les interventions sont hélas rares a fort bien compris la manière de faire, et c'est un règal de le lire...je ne le nommerai pas par respect, mais si vous cherchez un peu, vous allez trouver de qui je parles...a bientot , le devoir m'appelle Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 13:20 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Citation:
Ceci n'etait en aucun cas une leçon de morale à deux liards comme vous dites

Question de point de vue.

Citation:
ci-dessus, vous avez apporté une réponse, sans poser de question

Pas du tout. Je n'ai pas apporté de réponse et j'ai au contraire renouvelé ma question. Si quelqu'un pouvait y répondre...

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 09:26 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Bonjour à tous,

On trouve cette citation dans plusieurs articles sur le net mais il n'y a pas de source donc mystère...

On la trouvera peut-être dans la correspondance ou dans le mémorial mais j'ai un doute...

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 13:42 (2010)    Sujet du message: L'Europe Répondre en citant

Après un post sur les retraites, en voici un sur l'Europe car c'est encore l'actualité :

Napoléon à Sainte-Hélène, le 11 novembre 1816 :

"Une de mes plus grandes pensées avait été l'agglomération, la concentration des mêmes peuples géographiques qu'ont dissous, morcelés les révolutions et la politique. Ainsi, l'on compte en Europe, bien qu'épars, plus de trente millions de français, quinze millions d'espagnols, quinze millions d'italiens, trente millions d'allemands : j'eusse voulu faire de chacun de ces peuples un seul et même corps de nation. C'est avec un tel cortège qu'il eût été beau de s'avancer dans la postérité et la bénédiction des siècles. Je me sentais digne de cette gloire!"

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 08:51 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

scots greys a écrit:
Bonjour à tous,
On trouve cette citation dans plusieurs articles sur le net mais il n'y a pas de source donc mystère...

On la trouvera peut-être dans la correspondance ou dans le mémorial mais j'ai un doute...

Oui Shocked , toute fois, il me semble qu'il manquerais de Batailles ?

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 21:07 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Certain se demande si la France est un pays stressant , Napoléon lui avait son idée sur les français :
<<Tous les français sont frondeurs, turbulents; mais non conspirateurs, encore moins conjurés. Leur légèreté est tellement de nature, leurs variations si subites, qu'on ne pourrait dire qu'elles les déshonorent : ce sont de vraies girouettes au gré des vents; mais ce vice chez eux est sans calcul; et voilà leur meilleure excuse. Du reste, il est bien entendu que nous ne parlons ici que de la masse; de celle qui compose l'opinion; car des exemples individuels, au contraire, ont fourmillé dans nos derniers temps, qui couvrent certaines classes d'une abjection dégoûtante.>>
Source le mémorial; mars 1816.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 21:24 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

A propos de girouettes :

"La nation française n'a pas de caractère, elle ne fait tout que par mode. Aujourd'hui ils sont d'un parti et demain d'un autre, en disant qu'ils ont toujours été de ce dernier."
(Gourgaud citant Napoléon, Le Journal de Sainte-Hélène)

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 07:27 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il me semble que ce post est en perte de vitesse, il n'y a plus de citations sans sources sur le site http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=198&p=14

C'est vrai que depuis que Drouet Cyril demande une source historique aux soi-disantes citations de l'Empereur le copier-coller n'est plus de mise.

Bon allez une citation de Napoléon piochée dans le mémorial, Napoléon parle des derniers moments du maréchal Lannes :

<<A chaque instant le malheureux Lannes demandait l'Empereur; il se cramponnait à moi, disait Napoléon, de tout le reste de sa vie; il ne voulait que moi, ne pensait qu'à moi. Espèce d'instinct! observait l'Empereur. Assurément il aimait mieux sa femme et ses enfants que moi; il n'en parlait pourtant pas: c'est qu'il n'en attendait rien; c'était lui qui les protégeait, tandis qu'au contraire moi j'étais son protecteur; j'étais pour lui quelque chose de vague, de supérieur; j'étais sa providence, il implorait!...>>

Source : "Mémorial de Sainte-Hélène" de Las Cases

Au fait Lannes n'a pas encore été présenté dans le post "Maréchaux et généraux".

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 08:54 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Toujours sur Lannes :

"Il est mort en héros, quoique il eût tenu la conduite d'un traître."
(Napoléon cité par Caulaincourt, Mémoires)

paulina
Lady
Lady

Féminin Verseau (20jan-19fev)
C.1èr et 2ième Empire: 3ième

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 15:31 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Augereau à la conférence de Nice parlant de Napoléon

"ce petit bougre de général m'a fait peur"

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 15:56 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Aurait dit...
Non ?

paulina
Lady
Lady

Féminin Verseau (20jan-19fev)
C.1èr et 2ième Empire: 3ième

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 19:03 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

Peut-être, mais n'étant pas présente ce jour là, je ne puis vous  le confirmer

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 19:05 (2010)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie Répondre en citant

C'est amusant, mais on aurait aimé en entendre davantage...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2017)    Sujet du message: Citations de Bonaparte & cie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Chez Marie -> Le Journal du jour de Napoléon -> les citations de Napoléon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange