Passion Napoléon1 Forum Index

Passion Napoléon1 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

L'uniforme des armées de Waterloo 1815.

Post new topic   Reply to topic    Passion Napoléon1 Forum Index -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Grenadier
Grognard
Grognard

PostPosted: Wed 23 Jun - 18:34 (2010)    Post subject: L'uniforme des armées de Waterloo 1815. Reply with quote

C'est à partir de 1814 que la Grande-Bretagne créa un cadre permanent d'officiers généraux.

Antérieurement, on ne les payait que lorsqu'ils occupaient activement un poste important, dit d'état-major : commandement d'une division, d'une brigade, d'une place forte, d'une région militaire, affectation à un poste de haut rang.

Les autres généraux recevaient la solde qu'ils avaient perçue dans leur régiment et ceci parfois en fonction du grade qui était le leur à l'époque : lieutenant-colonel, major, voire capitaine.

Tout général en service possédait l'uniforme approprié, mais ce vêtement coûteux n'était pas porté au combat. D'après ce que l'on sait, rares étaient à Waterloo les généraux portant l'uniforme de leur grade. Lord Uxbridge était en hussard ; il portait probablement la tenue de colonel du 7e hussards, amis, en raison de ses goûts raffinés, il est possible qu'il ait arboré celui de général des hussards. Une chose est certaine, le prince d'Orange était habillé en général britannique.

En Espagne, il avait servi d'aide de camp à Wellington, et, la paix revenue, il avait été récompensé en étant promu au grade de général britannique. De retour à Bruxelles, il appréciait tant son uniforme de général qu'il ne le quittait guère. "Vous offensez les sujets de votre père", lui fit-on remarquer un jour.

Major général (général de brigade) en petite tenue.

Sources : Uniformes des armées de Waterloo1815. Ugo Pericoli.

Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 23 Jun - 18:34 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 9 Aug - 15:45 (2010)    Post subject: L'uniforme des armées de Waterloo 1815. Reply with quote

J'ai acheté le livre Uniformes des armées de Waterloo 1815 d'Ugo Pericolli, éditions Edita. Très clair, il présente les planches d'uniformes des 3 armées en présence, la Française, l'Anglaise et la Prussienne. Ainsi qu'un tableau des effectifs unité par unité, division par division. On le trouve d'occasion encore sur ebay et priceminister.

Back to top
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

PostPosted: Wed 15 Sep - 12:32 (2010)    Post subject: L'uniforme des armées de Waterloo 1815. Reply with quote

Un site intéressant sur les uniformes de Waterloo :

http://centjours.mont-saint-jean.com/

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Passion Napoléon1 Forum Index -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange