Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lettres d'amour de Napoléon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joséphine
Grognard
Grognard

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 19:12 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

Je vous propose de mettre toutes les lettres de Napoléon ici : celles à Joséphine, à Marie-Louise, à Marie Walewska etc.

Je vais essayer d'en trouver une le plus tôt possible ! 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 19:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joséphine
Grognard
Grognard

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 17:57 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

Je commence avec une lettre à Joséphine. L'orthographe est celle de Napoléon, je ne l'ai pas modernisée.

"7 heures du matin
Je me réveille plein de toi. Ton portrais et le souvenir de l'enivrante soirée d'hier n'a point laissé de repos à mes sens. Douce et incomparable Joséphine, quelle effet bizarre faites vous sur mon cœur ! Vous fâchez-vous ? Vous vois-je triste ? Êtes-vous inquiète ? Mon âme est brisée de douleur, et il n'est point de repos pour votre ami... Mais en est-il donc davantage pour moi, lorsque, me livrant au sentiment profond qui me maîtrise, je puise sur vos lèvres, sur votre cœur, une flamme qui me brûle. Ah ! Cette nuit je me suis bien aperçu que votre portrait n'est pas vous ! Tu pars à midi, je te verrai dans 3 heures. En attendant, mio dolce amor, reçois un millier de baisé ; mais ne m'en donne pas car il brûle mon sang."

Cette lettre a sûrement été écrite en 1795 mais les historiens ne sont pas tous d'accord sur cette date.

Dernière édition par Joséphine le Ven 20 Juin - 12:20 (2014); édité 1 fois
Joséphine
Grognard
Grognard

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 12:12 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

"Nice le 10 germinal an IV
Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer ; je n'ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras ; je n'ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l'ambition qui me tiennent éloigné de l'âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon cœur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée. Si je m'éloigne de toi avec la vitesse du torrent du Rhône, c'est pour te revoir plus vite. Si, au milieu de la nuit, je me lève pour travailler, c'est que cela peut avancer de quelques jours l'arrivée de ma douce amie, et cependant, dans ta lettre du 23 au 26 ventôse, tu me traites de vous. Vous toi-même ! Ah ! Mauvaise, comment as-tu pu écrire cette lettre ! Qu'elle est froide ! Et puis, du 23 au 26 restent quatre jours ; qu'as-tu fait, puisque tu n'as pas écrit à ton mari ?... Ah ! Mon amie, ce vous et ces quatre jours me font regretter mon antique indifférence. Malheur à qui en serait la cause ! Puisse-t-il, pour peine et pour supplice, éprouver ce que la conviction et l'évidence (qui servit ton ami) me ferait éprouver ! L'Enfer n'a pas de supplice ! Ni les Furies, de serpents ! Vous ! Vous ! Ah ! Que sera-ce dans quinze jours ?...
Mon âme est triste ; mon cœur est esclave, et mon imagination m'effraie... Tu m'aimes moins ; tu seras consolée. Un jour, tu ne m'aimeras plus ; dis-le-moi ; je saurais au moins mériter le malheur... Adieu, femme, tourment, bonheur, espérance et âme de ma vie, que j'aime, que je crains, qui m'inspire des sentiments tendres qui m'appellent à la Nature, et des mouvements aussi impétueux que le tonnerre. Je ne te demande ni amour éternel, ni fidélité mais seulement... vérité, franchise sans bornes. Le jour où tu diras <<Je t'aime moins>> sera le dernier de ma vie. Si mon cœur était assez vil pour aimer sans retour, je le hacherais avec les dents. Joséphine, Joséphine ! Souviens-toi de ce que je t'ai dit  quelquefois : la Nature m'a fait l'âme forte et décidée. Elle t'a bâtie de dentelle et de gaze. As-tu cessé de m'aimer ? Pardon, âme de ma vie, mon âme est tendue sur de vastes combinaisons. Mon cœur, entièrement occupé par toi, a des craintes qui me rendent malheureux... Je suis ennuyé de ne pas t'appeler par ton nom. J'attends que tu me l'écrives. Adieu ! Ah ! Si tu m'aimes moins tu ne m'auras jamais aimé. Je serais alors bien à plaindre."

Joséphine
Grognard
Grognard

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 12:19 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

Passons à Marie Walewska :

"Le 2 janvier 1807
Je n'ai vu que vous, je n'ai admiré que vous, je ne désire que vous. Une réponse bien prompte pour calmer l'impatiente ardeur de
N."

Joséphine
Grognard
Grognard

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 12:26 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

"Le 4 janvier 1807
Vous ai-je déplu, Madame ? J'avais cependant le droit d'espérer le contraire. Me suis-je trompé ? Votre empressement s'est ralenti tandis que le mien augmente. Vous m'ôtez le repos ! Oh ! donnez un peu de joie, de bonheur, à un pauvre cœur tout prêt à vous adorer. Est-il si difficile d'envoyer une réponse ? Vous m'en devez deux. 
N."

Joséphine
Grognard
Grognard

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 10:45 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

Revenons à Joséphine !

"Vérone le 4 frimaire

J'espère bientôt, ma douce amie, être dans tes bras. Je t'aime à la fureur. J'écris à Paris par ce courrier. Tout va bien. Wurmser a été battu hier sous Mantoue. Il ne manque à ton mari que l'amour de Joséphine pour être heureux."

"Malmaison, le 4 messidor an XI
J'ai reçu ta lettre, bonne petite Josephine. Je vois avec peine que tu as souffert de la route : mais quelques jours de repos te feront du bien. Je suis assez bien portant. J'ai été hier à la chasse à Marly, et ne m'y suis blessé très légèrement à un doigt en tirant un sanglier. Hortense se porte assez bien. Ton gros fils a été un peu malade mais il va mieux. Je crois que ce soir ces dames jouent Le Barbier de Séville. Le temps est très beau. Je te prie de croire que rien n'est plus vrai que les sentiments que j'ai pour ma petite Joséphine. Tout à toi."

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 23:13 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

Bonsoir, merci Joséphine pour ce topic Napoléon aimait beaucoup écrire, et on ressens dans ses lettres qu'il aimait Joséphine plus que tout.

Joséphine
Grognard
Grognard

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 20:45 (2014)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon Répondre en citant

Napoléon a écrit un nombre impressionnant de lettres mais je trouve que celles à Joséphine sont de loin les plus belles !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19 (2016)    Sujet du message: Lettres d'amour de Napoléon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange