Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Josephine de Beauharnais
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 11:42 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Née en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique, Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie connaît une enfance heureuse dans la plantation familiale avant d'être envoyée à Paris à l'age de 16 ans. Elle y épouse Alexandre de Beauharnais avec lequel elle a deux enfants, Eugène et Hortense, mais cela n'empêche pas une séparation entre les époux. Emprisonnés tous deux sous la Terreur dans l'ancien couvent des Carmes, seule Joséphine échappe à l'exécution et est libérée après trois mois de détention. C'est cette veuve de 32 ans que Bonaparte rencontre en 1795 dans les cercles qui se sont formés autour du Directeur Barras. Le jeune général corse est ébloui par son charme et son aisance dans la nouvelle société qui se crée alors. Un simple mariage civil les unit le 9 mars 1796 entraînant colère et stupéfaction dans la famille Bonaparte qui n'a pas donné son consentement.
Devenue Joséphine grâce à Bonaparte qui féminise son deuxième prénom, elle le suit dans sa carrière politique et est très vite projetée sur le devant de la scène après le coup d'Etat du dix-huit Brumaire.

Malgré les menaces de répudiation dues à sa conduite parfois frivole, Napoléon l'associe à son élévation et la couronne impératrice en 1804. Elle partage le trône avec lui pendant cinq années, mais ne pouvant lui donner l'héritier tant attendu elle doit se résoudre à accepter en 1809 le divorce par consentement mutuel des deux époux devant la cour réunie aux Tuileries.
Cette séparation coûte réellement à Napoléon aussi bien qu'à Joséphine mais il lui conserve son rang, son titre d'impératrice et laisse à sa disposition le palais de l'Elysée, le château de Navarre, et le domaine de Malmaison avec toutes ses collections.

Elle va alors partager son temps entre des voyages et l'accroissement de ses collections tout en se consacrant à sa passion pour la botanique. Elle se rapproche de ses petits enfants qu'elle accueille l'été à Malmaison, séjours dont le futur Napoléon III se souviendra avec émotion.
A la chute de Napoléon en 1814, elle se rapproche des Alliés, en particulier du tsar Alexandre Ier. Le 29 mai 1814, elle meurt brusquement d'une angine infectieuse entourée de ses enfants Eugène et Hortense dans sa chambre de Malmaison.

Source : monsieur-biographie.com

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 11:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LaTsarine
Lady
Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 00:40 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Dessin: l'annonce de la répudation 

Le divorce de l'Impératrice Joséphine, 15 décembre 1809, par Henri-Préféric Shopin  

Lettre de divorce de Joséphine 1809 

Pauvre Joséphine... 

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 10:07 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Bonjour, Joséphine était une femme unique, douce et aimant Napoléon de tout son coeur, frivole, tout comme moi Laughing , il y a aussi le fait quelle était d'une très grand jalousie, et elle se méfiait des autres femmes, Napoléon n'avait pas la réputation d'êtres un homme à femme, je veut dire qu'il n'avait pas le même comportement que notre fameux Louis X1V, mais il se sentait piéger par cette jalousie au quoditien.

C'est la version que j'ai sur ce divorce, et Napoléon et Joséphine s'aimait d'une passion intense, mais comme on dit, la jalousie ne fais jamais bon ménage.

LaTsarine
Lady
Lady

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 15:35 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Je veux bien le croire ! La jalousie à tendance à empoisonner la vie d'un couple

Napoléon a dit d'elle : "Ce fut la femme que j'ai le plus aimée"
Enfin même après le divorce il ne l'a pas laissé tomber, il lui rembourser ses dettes, lui écrivait des lettres... Ils étaient profondément attaché l'un à l'autre.

Mais c'est vrai que la mère de Napoléon n'était pas d'accord avec le choix de son fils, elle n'assistera pas au sacre pour montrer son désaccord sur son mariage et son couronnement.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 10:12 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Bonjour, autant Joséphine à souffert de cette séparation, Napoléon à autant été marquer par l'absence de joséphine, et c'est sur que sa mère l'a certainement influencer, les belles mères parfois ? Laughing

Et Joséphine, tout ça elle ne lui aurais pas pardonner, à mon avis,  s'il aurais voulu revenir auprès d'elle,  ça été la plus grosse erreur que Napoléon à fais : se séparer de sa Joséphine

LaTsarine
Lady
Lady

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 18:55 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Ha la maman est toujours là, à roder pour savoir si tout se passe bien et dès fois c'est assez envahissant...

Je suis d'accord, il a fait une Enorme erreur en quittant Joséphine, mais il était tellement obsédé par l'envie d'avoir un fils...

Flora
Lady
Lady

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 18:23 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Pour moi c'est la femme qui a le plus compté, la première qu'il a aimée passionnément.
On a l'impression que sa bonne étoile l'a quitté en même temps que Joséphine.

Flora
Lady
Lady

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 18:25 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

J'oubliais, ces roses sont un peu pour elle...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 18:44 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

On a l'impression que sa bonne étoile l'a quitté en même temps que Joséphine.

Flora , je suis d'accord avec vous, Surtout quelle le conseillait souvent, son opinion était plus qu'important pour lui.

Pour les fleurs, c'est une douce pensée pour Joséphine, un très beau avatar Wink

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 21:49 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Citation:
son opinion était plus qu'important pour lui.

Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 09:58 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Certainement, voiçi un exemple qui est surligné...

Napoléon, que l'ambition dévore, veut fonder une dynastie et il lui faut un héritier. Il répudie, après quelques mois de réflexion, poussé par ses conseillers, l'amour de sa vie : Joséphine. Cela est fait le 15 décembre 1809 : « Grand seigneur », il lui laisse le titre d'Impératrice et lui accorde résidence au Château de Navarre dans l'Eure et au Château de Malmaison, propriété de Joséphine depuis 1799. Ce sera le début de la fin pour Napoléon 1er, à partir de 1809, absorbé par ses conquêtes militaires et sa nouvelle épouse Marie-Louise qui lui donnera ce qu'il désire tant : un fils légitime. Joséphine et Napoléon s'écrivent, l'Impératrice Joséphine devenant un allié politique important puisqu'elle reçoit le Tsar Alexandre de Russie.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 12:51 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi cela répond à ma question. Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 13:21 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Vous en dire plus ?, ce que je peut dire c'est comme tout femme, je pense que son mari écoute ses conseils ? et comme nous avons pu le voir dans un film sur Napoléon basé sur des faits véridiques, Napoléon prend les conseils de sa femme Joséphine ainsi que de sa mère.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 13:29 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Hum...
Bon d'accord... je remballe ma question... :rolleyes:

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 13:54 (2010)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais Répondre en citant

Ha! mais vous avez cette humeur aujourd'hui ...Napoléon se tournait vers Joséphine pour son support, pour ses conseils.  je ne vois le problème avec ça ?

Ce ( :rolleyes:  ) hé bien lui je l'ai trouver spécialement pour vous, en petit ça se voit moins.

Celui çi c'est pour labellepoule et l'escrime qui est son art

Et celui çi c'est pour moi et pour vous, pour nous deux .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: Josephine de Beauharnais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange