Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Talleyrand
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 23:56 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

un livre reference sur le personnage s'il vous plait ? Shocked

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 23:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 00:10 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Le Talleyrand de Waresquiel.
Ce même auteur a sorti aussi Mémoires et Correspondances du Prince de Talleyrand. Intéressant, mais je vous conseille de commencer par la bio.
Question biographes, mais plus anciens, on peut citer aussi Orieux et Lacour-Gayet.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 00:14 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Shocked Merci..dans cet ouvrage, mis a part la bio proprement dite, l'auteur arrive-t-il comment dirais je ...à cerner le personnage dans son comportement et ses actes ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 00:16 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Difficile d'être affirmatif sur une telle question, mais disons que Waresquiel est assez convainquant sur ce point.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 00:34 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

j'ai trouvé ; " Talleyrand ou le miroir trompeur" de Emmanuel de Waresquiel ... Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 13:32 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Non, je ne parlais pas de cet ouvrage collectif mais de "Talleyrand, le prince immobile" (édition Fayard) primé par la Fondation Napoléon en 2003.

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 19:47 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Drouet Cyril a écrit:

Du feu de joie serait ressorti un écrit (dont l'origine est douteuse) : la fameuse lettre du 8 mars, qui compromet grandement Talleyrand.

Le Prince de Condé, grand-père de la malheureuse victime, me semble avoir eu sa propre idée sur le véritable instigateur de cet odieux crime (un acte de pure "vendetta" pourrait-on dire même... Car le parti royaliste avait le projet d'assassiner le "patron" à ce que j'ai pu comprendre...). Non ?
Le Prince de Bénévent a eu en tout cas beau jeu de conseiller la mort du Duc d'Enghien à Napoléon (en signe d'avertissement significatif pour les Royalistes) et ensuite de s'en gémir partout, comme s'il n'avait été que l'aveugle instrument de ce réglement de compte... C'est mon avis en tout cas.

Deux question à présent :

1) La première concerne l'affaire d'Espagne. On sait que Talleyrand-Périgord a conseillé et déconseillé à la fois l'intervention française, selon l'orientation de la "girouette" (pour reprendre ce terme tiré de la célèbre devise de Ninon, chère au coeur du diplomate comme chacun sait...). Mais a-t-il indiqué, ou bien approuvé, les moyens employés par l'Empereur pour déposséder les princes de la Maison de Bourbon (je pense au "traquenard" de Bayonne en disant cela) ?

2) La seconde  se rapporte à la devise préférée du diplomate dont je parlais plus haut ("Ce  n'est pas la girouette qui change, c'est le vent"). 
A quel moment exact l'a-t-il alors senti tourné, le "diable boîteux" ? Dès l'annonce de la défaite navale de Trafalgar (1805) ? Après l'enlisement de l'armée française en Espagne (1808) ?

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 13:20 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Citation:
Mais a-t-il indiqué, ou bien approuvé, les moyens employés par l'Empereur pour déposséder les princes de la Maison de Bourbon (je pense au "traquenard" de Bayonne en disant cela) ?

Tiré des Mémoires de Beugnot :
"Le prince était instruit de tout ce qui s'était passé à Bayonne, et il m'en parut indjgné :
« Les victoires, me disait-il, ne suffisent pas pour effacer de pareils traits, parce qu'il y a là je ne sais quoi de vil, de la tromperie, de la tricherie. Je ne peux pas dire ce qui en arrivera, mais vous verrez que cela ne lui sera pardonné par personne.»

Citation:
A quel moment exact l'a-t-il alors senti tourné, le "diable boîteux" ? Dès l'annonce de la défaite navale de Trafalgar (1805) ? Après l'enlisement de l'armée française en Espagne (1808) ?

Difficile à dire, Talleyrand ayant continué à servir le maîre malgré ses désaccords de plus en plus grand avec sa politique européenne (je pense ici à la campagne d'Austerlitz et au rejet des plans de paix de Talleyrand).
A Erfurt, la coupe était pleine.

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 14:09 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Merci... Shocked

Apparemment, les "Mémoires" du diplomate, ainsi que son manuscrit autographié, ont suscité bien des interrogations parmi les lettrés du XIXème siècle ? Pourquoi ont-elles été éditées et livrées au grand public seulement 30 ans après sa mort (soit en 1868) ? 
Les chercheurs de l'époque se sont alors longtemps demandés si les manuscrits du Prince avaient été correctement et honnêtement retranscrits par son ancien secrétaire à Londres, un dénommé Mr de Bacourt.

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 17:29 (2011)    Sujet du message: Talleyrand Répondre en citant

Citation:
Pourquoi ont-elles été éditées et livrées au grand public seulement 30 ans après sa mort (soit en 1868) ? 

Non, les Mémoires n'ont été publiés qu'en 1891.
Ce retard s’explique d’une part par la volonté de Talleyrand de voir ses écrits publiés trente ans après sa mort, puis à celle de Bacourt désirant retarder encore leur sortie.

Citation:
Les chercheurs de l'époque se sont alors longtemps demandés si les manuscrits du Prince avaient été correctement et honnêtement retranscrits par son ancien secrétaire à Londres, un dénommé Mr de Bacourt.

Adolphe Fourier de Bacourt a en effet réécrit en partie les Mémoires.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29 (2017)    Sujet du message: Talleyrand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange