Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Napoléon et Versailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Livres, Les Dessins, Les BD, Les Fims, Les Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 18:53 (2011)    Sujet du message: Napoléon et Versailles Répondre en citant

Je viens d'achever cet ouvrage de grande beauté.

Ce livre a été réalisé à la suite de l'exposition faite au château de Versailles entre janvier et avril 2005, pour le bicentenaire de l'Empire.

Il nous retrace d'abord les divers projets de Napoléon concernant le site de Versailles, ainsi qu’une série de portraits peints sur Napoléon et sa famille proche.
Sont également représentés : une série de plans pour les différents projets, des aquarelles datées de 1810 représentant la salle du trône, le salon de l’Empereur, salle à manger, salon des ambassadeurs, la salle des gardes, le salon de l’impératrice.
Un aperçu des soieries commandées dans les années 1804 à 1808, Napoléon préférant des tentures aux papiers peints et aux boiseries. Le nombre des tentures fut si grand, qu’à la fin de Napoléon, les successeurs n’avaient qu’à se servir dans les fonds napoléoniens pendant une partie du XIX è siècle. L’empereur, pour ses petits cabinets de détente, avait commandé des soieries fleuries. Pour son cabinet de travail, tout devant être dans les tons verts.
Quelques meubles créés pour Napoléon afin de meubler Trianon, ainsi que des vases, des lustres...
Le tout, entrecoupé d'explications comme
Versailles entre 1789 et 1799, de même que pour les 2 Trianons : le Grand Trianon apprécié de Napoléon et le Petit Trianon redécoré et réaménagé pour 
Marie Louise d’Autriche.

Trianon est détaillé au niveau de l'ameublement, toiles peintures, pièces réservées pour les membres de sa famille, description des appartements (avec comparaison de l’existant de Louis XVI) ainsi que la liste des artisans...du prestige, mais pas du luxe.

Au niveau des peintures devant être installées au Trianon, plusieurs listes furent établies, mais à chaque fois l’empereur changeait : en fin de compte, il y eut quelques toiles représentant des instants de guerre, mais ôtées dès la fin de l’Empire !
Des détails tels : une résidence impériale avait un principe d’ameublement, le souverain voulant se retrouver toujours dans le même type de meubles, prestigieux et confortables, mais pratique et faits pour servir aux travaux quotidiens.

Concernant Versailles, je vous reprends un petit passage : « L’Empereur fatigué des nombreux obstacles qui se dressaient sur chaque point, découragé par le mauvais succès de ses premiers efforts, effrayé du montant des dépenses, regretta, en le maudissant, que Louis XVI, dans cet amas d’incohérence, lui eût laissé son faste à utiliser et la Révolution ses excès à réparer ».
Napoléon voulait bien habiter dans Versailles, mais dans un endroit fini, tout en demandant des travaux ! Tout en n'étant plus sûr du tout de vouloir rester dans un château de Roi...

Mon avis : un très bel ouvrage pour les fans de Napoléon et les fans de Versailles. J'ai été vraiment surprise du comportement de Napoléon, lors des réunions avec les architectes pour les travaux de modification ou les peintures à accrocher à Trianon ou d'autres faits encore...je ne peux vous en dire plus !

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 18:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 19:57 (2011)    Sujet du message: Napoléon et Versailles Répondre en citant

Merci beaucoup.

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 21:38 (2011)    Sujet du message: Napoléon et Versailles Répondre en citant

de rien, mais....je suis un peu déçue, j'avais pensé que vous réagiriez à mes 7 derniers mots

allez, je vous raconte :
j'ai constaté à plusieurs reprises, dans des faits rapportés que votre Napoléon était quand même sacrément indécis...
il a fait établir plusieurs plans, il a instauré plusieurs réunions avec les architectes, il en a nommé des différents, il a souhaité plusieurs tableaux de peinture dans son Trianon...donc les architectes ont présenté leurs plans, leurs projets et à chaque fois, Napoléon décidait soit de faire faire d'autres transformations, soit cela ne lui plaisait pas, soit il revenait en arrière...

Le clou était quand même les transformations demandées par l'Empereur pour la célèbre cour de marbre...un coup, il voulait l'arracher pûrement et simplement...puis d'un coup, il voulait faire installer un arc de triomphe et camoufler la façade principale...puis stop, pas d'arc de triomphe, mais supprimer l'aile Gabriel...puis finalement il laisse la cour de marbre telle qu'elle était !

Bref : une grande indécision ! et c'est là, où j'ai trouvé cela curieux de la part d'un tel homme !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14 (2017)    Sujet du message: Napoléon et Versailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Livres, Les Dessins, Les BD, Les Fims, Les Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange