Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonaparte sur les pas d'Henri IV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 1 207

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 23:47 (2011)    Sujet du message: Bonaparte sur les pas d'Henri IV Répondre en citant

Ayant quitté Saint-Cloud au matin pour un voyage à travers la Normandie, Bonaparte, le 29 octobre, visita le champ de bataille d’Ivry.
Méneval, dans ses Mémoires, conte l’anecdote :
« A Ivry, il parcourut le champ de bataille célèbre par la victoire d’Henri IV, suivi par le maire et par plusieurs habitants, s’arrêtant aux différentes positions qu’avaient occupées les deux armées, rectifiant par son instinct guerrier les indications qui lui étaient données, et jugeant avec son coup d’œil d’aigle les fautes ou l’habilité des manœuvres des vaincus et des vainqueurs. »


A cette occasion, le maire de la commune lui tint ce discours :
« La commune d’Ivry ne devait jamais s’attendre à posséder dans son sein le héros de la France et le pacificateur de l’Europe. Vos exploits, général premier consul, lui rappellent ceux d’un conquérant qui, jadis, dans les plaines dont elle porte le nom, sut comme vous, vaincre et s’immortaliser. Vos regards, général premier consul, sont dignes des hauts faits qui s’y sont passés, et ils laisseront à la postérité le souvenir de deux grands hommes. »


Le monument commémoratif ayant été détruit sous la Révolution, Bonaparte ordonna alors d’en ériger un nouveau.
Selon la presse de l’époque, la nouvelle pyramide devait porter des inscriptions indiquant que « les malheurs de la France éprouvés à cette époque étaient le résultat de l’appel fait, par les différents partis français, aux nations espagnole et anglaise ; et que toute famille, tout parti qui appelle les puissances étrangères a son secours, a mérité et méritera, dans la postérité la plus reculée, la malédiction du peuple français. »

Voici ce que l'on peut aujourd'hui y lire :
« C’est ici l’endroit de l’ente, où se tint le roi Henri IV, le jour de la bataille d’Ivry, donnée le 14 mars 1590 »
« Le roi se reposa en ce lieu, après la bataille »
« Le 29 octobre 1802, Bonaparte se rendant à Evreux, parcourut à cheval le champ de bataille et ordonna l’érection de cette pyramide qui fut inauguré le 24 octobre 1804. »
« Napoléon Bonaparte à la mémoire de Henri IV, victorieux des ennemis de l’Etat aux champs d’Ivry, le 14 mars 1590. Le roi se reposa en ce lieu après la victoire »




Le monument en question :
http://farm4.static.flickr.com/3517/3841878407_d8c6fbb943.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2473/3841877893_8e810c59b7.jpg



_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Fév - 23:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 1 207

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 00:40 (2011)    Sujet du message: Bonaparte sur les pas d'Henri IV Répondre en citant

Le témoignage de Constant (Mémoires) :
 

« Au mois d'octobre suivant, je suivis le premier consul dans son voyage en Normandie. Nous nous arrêtâmes à Ivry , dont le premier consul visita le champ de bataille. Il dit, en y arrivant : « Honneur à la mémoire du meilleur français qui se soit assis sur le trône de France ! » Et il ordonna le rétablissement de la colonne qu'on avait érigée en souvenir de la victoire remportée par Henri IV. Le lecteur me saura peut-être gré de rapporter ici les inscriptions qui furent gravées sur les quatre faces de la pyramide.
 
Première inscription.

Napoléon Bonaparte, premier consul, à la mémoire de Henri IV, victorieux des ennemis de l'État, aux champs d'Ivry , le 14 mars 1590.
 
Deuxième inscription.

Les grands hommes aiment la gloire de ceux qui leur ressemblent.
 
Troisième inscription.

L'an XI de la République française, le 7 brumaire, Napoléon Bonaparte, premier consul, après avoir parcouru cette plaine, a ordonné la réédification du monument destiné à consacrer le souvenir de Henri IV et de la victoire d'Ivrv.
 
Quatrième inscription.

Les malheurs éprouvés par la France , à l'époque de la bataille d'Ivry, étaient le résultat de l'appel fait par les différents partis français aux nations espagnole et anglaise. Toute famille, tout parti qui appelle les puissances étrangères à son secours, a mérité et méritera , dans la postérité la plus reculée , la malédiction du peuple français.
 
Toutes ces inscriptions ont été effacées et remplacées par celle-ci : C'est ici le lieu de l'ente où se tint Henri IV, le jour de la bataille d'Ivry, le 14 mars 1590.

M. Lédier, maire d'Ivry, accompagnait le premier consul dans cette excursion. »
_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Revenir en haut
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 1 207

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 16:02 (2011)    Sujet du message: Bonaparte sur les pas d'Henri IV Répondre en citant

Une gravure représentant la visite du 29 octobre 1802 :


Uploaded with ImageShack.us


Il parait étonnant que Bonaparte ait présenté ce jour là un projet du futur monument. Il semble en effet qu'il ait décidé de s'arrêter à Ivry qu'au dernier moment.
De plus, le monument commémoratif érigé par le duc de Penthièvre que l'on voit abattu au premier plan avait été détruit sous la Révolution et les pierres avait été vendues. On peut remarquer également que ces ruines ne correspondent pas audit monument :



Uploaded with ImageShack.us
_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01 (2017)    Sujet du message: Bonaparte sur les pas d'Henri IV

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com