Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Louis X1V
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:42 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Ce n'est pas grave si le dessin peut être agrandi, et c'est le cas !

Napoléon a écrit sur Louis XIV dans les Dictées de Sainte-Hélène :

"Louis XIV fut un grand roi : c'est lui qui a élevé la France au premier rang des nations de l'Europe ; c'est lui qui, le premier, a eu 400 000 hommes sur pied et cent vaisseaux en mer ; il accrut la France de la Franche-Comté, du Roussillon, de la Flandre ; il a mis un de ses enfants sur le trône d'Espagne ; mais la révocation de l'Edit de Nantes, mais les dragonnades, la bulle Unigenitus, mais les 200 millions de dette, mais Versailles, mais Marly, ce favori sans mérite ! Mais madame de Maintenon, Villeroi, Tallard, Marsin, etc., etc. ?... Eh ! le soleil n'a-t-il pas lui-même ses taches ? Depuis Charlemagne quel est le roi de France qu'on puisse comparer à Louis XIV sous toutes les faces ?"

Pour la Royale, Napoléon est réducteur ; voici l'état réel des navires de guerre construits de 1661 à 1715 :

Explication des rangs des navires :
En France, on aimait les navires bien bâtis en chêne, en charpente épaisse et lourde. Les chevilles, qui assuraient la liaison des pièces de bois, étaient en fer doux d'Espagne, que ce soit pour les oeuvres mortes (partie de la coque émergée) et pour les oeuvres vives (partie de la coque immergée). Je crois que cette façon de faire était un héritage de la Renaissance et du Moyen-Age. Sous Louis XIV, les vaisseaux français se classaient en 5 rangs (source : Daniel Dessert, La Royale, hommes et navires au temps de Louis XIV, éditions Fayard)
  • 1er rang : longueur 163 pieds (52,97 mètres), largeur 44 pieds (14,3 mètres), creux 20,4 pieds (6,6 mètres), 68 à 120 canons ; rapport longueur/largeur 3,7, longueur/creux = 8,01
  • 2e rang 1er ordre : longueur 150 pieds (48,75 mètres), largeur 41,6 pieds (13,48 mètres), creux 19 pieds (6,17 mètres) ; longueur/largeur = 3,61, longueur/creux = 8,73 ;
  • 2e rang 2e ordre : longueur 146 pieds (47,25 mètres), largeur 40 pieds (13 mètres), creux 18,3 pieds (5,91 mètres) ; ces navires du 2e rangs ont de 64 à 68 canons ; longueur/largeur = 3,65, longueur/creux = 8,07 ;
  • 3e rang 1er ordre : longueur 140 pieds (45,5 mètres), largeur 38 pieds (12,35 mètres), creux 17,6 pieds (5,68 mètres) ; longueur/largeur = 3,68, longueur/creux = 8 ;
  • 3e rang 2e ordre : longueur 136 pieds (44,2 mètres), largeur 37 pieds (12,02 mètres), creux 16,6 pieds (5,39 mètres) ; ces navires du 3e rang ont de 48 à 60 canons ; longueur/largeur = 3,67, longueur/creux = 8,9 ;
  • 4e rang : longueur 120 pieds (39 mètres), largeur 32,6 pieds (10,56 mètres), creux 14,6 pieds (4,71 mètres), de 36 à 44 canons ; longueur/largeur = 3,7, longueur/creux = 9,3 ;
  • 5e rang : longueur 110 pieds (35,75 mètres), largeur 27,6 pieds (8,97 mètres), creux 14 pieds (4,55 mètres), de 28 à 34 canons ; longueur/largeur = 4, longueur/creux = 7,85.

Dernière édition par Maréchal Lannes le Sam 29 Jan - 12:57 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:49 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Merci Maréchal
il me semble que notre Cyril nous a déjà fait part de cette gentille remarque de la part de Napoléon...mais dans le sujet du Masque de Fer
mais comme on dit : il vaut mieux deux fois qu'une !

si votre Napoléon a écrit encore des choses comme celle-ci, je vais peut être l'apprécier un jour !

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 19:27 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Des propos rapportés par la duchesse d’Abrantès (qui n’aimait pas Louis XIV), dans ses Mémoires :

« Un de ces pamphlets était surtout infâme; il avait pour titre : Une quinzaine du Grand Alcandre. Il paraissait en effet tous les quinze jours ; mais celui-là n'était pas imprimé comme celui dont j'ai oublié le nom, et qui d'ailleurs était tout-à-fait un journal méchant à la vérité, mais non pas dans le genre de l'autre. Le plus curieux, c'est que le premier consul y était accusé de dépenser des sommes folles pour ses maîtresses ; la pauvre Bellilote y était traitée avec une rigueur que certes elle ne méritait pas ; mais il y avait des sottises si plates, tellement absurdes, qu'en vérité il n'y avait ni de quoi rire ni lieu à se fâcher, mais bien à être indigné jusqu'au dégoût de tant de turpitudes. Lorsque le premier consul le sut pour la première fois, ce fut au retour d'un voyage qu'il fit dans les provinces du nord. Les accents d'amour et de reconnaissance dont le son le poursuivait encore, formaient une contrepartie bien dissonante avec ces glapissements de la haine impuissante. Il n'y fit pourtant pas grande attention, si ce n'est pour demander ce que c'était que le Grand Alcandre. Lorsqu'il sut que c'était Louis XIV, il se mit en colère, et fort sérieusement.

« A Louis XIV ! s'écriait-il : eh, bon Dieu ! ces gens-là ne me connaissent donc pas , pour me comparer à lui ! A Louis XIV !... »
Et il reprenait le libelle, le lisait et répétait en frappant du pied :
« Louis XIV !... »

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 22:30 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

La Belle Poule va sans doute me répéter que « Gourgaud par certaines réflexions et autres citations farfelues tente par déception et jalousie de faire dire à l'Empereur ce qu'il n'aurait pas dit... », je vais quand même Mr. Green  me référer une fois de plus au fameux Journal :

« Louis XIV est le plus grand souverain qu’ait eu la France. Il a eu quatre cent mille hommes sous les armes et, pour qu’un roi de France puisse en tenir autant, il ne faut pas que ce soit un homme ordinaire. Il n’y a eu que lui et moi qui ayons eu des armées si nombreuses. »
(Napoléon cité par Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 22:53 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Ces propos me vont bien !

tiens au passage, j'ai reçu l'ouvrage Napoléon et Versailles, dont vous parliez l'autre jour...
Dès que je l'aurais lu, je reviendrais en parler !

il y a de superbes photos à l'intérieur !

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 22:54 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Citation:
Dès que je l'aurais lu, je reviendrais en parler !

Merci !

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 00:06 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Après Gourgaud, Bertrand :

« L’Empereur parle de Louis XIV, qui a été le plus grand souverain qu’ait eu la France :
« Nulle comparaison avec Henri IV. La France date de Louis XIV : elle avait 400 000 hommes sur pied, elle avait des finances, un Trésor. L’armée, la marine datent de Louis XIV. C’est lui qui a créé les ports de Rochefort, Toulon, Dunkerque, etc. Le Trésor et les finances de France datent de lui. L’organisation de la Justice, toutes le ordonnances datent de son règne. L’organisation des forts, etc.
Au conseil d’Etat, il était question tous les jours de Louis XIV
[…]
Louis XIV fut noble avec toutes ses maîtresses. Sa femme le tint toujours dans la ligne du respect. S’il enleva Mlle de Lavallière au couvent, s’il passa sur les toits pour aller voir la duchesse d’H… il était jeune et amoureux, cela se pardonne. Son mariage même avec Mme de Maintenon est excusable : c’était une femme d’esprit, il avait des enfants à élever, ce mariage n’était pas reconnu.
Il était noble à sa Cour et digne.
[…]
Quand on connaît la nation française, quelles qualités ne doit-on pas supposer à Louis XIV pour avoir fait, dix ans, une guerre malheureuse et avoir fini par plaire !
[…]
Louis XIV commença par renvoyer Fouquet pour avoir de l’ordre dans ses finances. Voilà du caractère. Il travaillait avec ses ministres ; il a gouverné lui-même. La Révocation de l’Edit de Nantes est sans doute un tort. Il était rigoriste ; c’est le tort des Jésuites.
[…]
Il faut être juste et rendre à Louis XIV la justice qui lui est due.
[…]
Louis a réuni à la France l’Alsace, la Franche-Comté, le Roussillon. »

(Napoléon cité par Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 09:03 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

bon, là cela me convient...à part une petite chose :

Fouquet ne fut pas évincer uniquement à cause des finances. La marine française était presque inexistante à cette période, Fouquet voulait s'imposer sur tout le côté de la Bretagne, Normandie, bref à l'ouest, même avec une extension vers Bordeaux : tout cela grâce à ses (zut le mot me manque) - toutes ses familles qui travaillaient pour lui - Beaufort qui était de son parti, s'imposait aussi sur les mers., Fouquet avait commencé à racheter des propriétés pour s'installer afin d'être maître de la côte.  Et cela le roi ne l'acceptait pas : c'était donc la 1ère raison de son arrestation.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 12:32 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Toujours chez Bertrand :

"Je n'ai pas tenu le propos que l'on me prête sur Louis XIV : "que je n'en voudrais pas comme aide de camp".
Au contraire, j'en ai généralement parlé avec estime."

Montmorency-Luxembourg
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 02:16 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Vous aurez remarqué qu'avec mon pseudo, le Grand Siècle est ma période de l'Histoire que je préfère. Sinon au niveau bouquin voici ceux que je vous recommande  :
"Les guerres de Louis XIV" de John A. Long, Perrin, 2010.
"L'impôt du sang : le métier des armes sous Louis XIV" , Hervé Drévillon, Tallandier, 2005.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2017)    Sujet du message: Louis X1V

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange