Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Louis X1V
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 20:57 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Je reprend votre passage dans le sujet le Masque de Fer, pour le rapatrier ici, il me semble que c'est plus approprié

"Autre évènement que Napoléon semble, si l’on en croit les Souvenirs de Chaptal, avoir apprécié du règne de Louis XIV : le second sac du Palatinat :

« En faisant sa retraite de Saint-Jean d’Acre, [Bonaparte] fit brûler toutes les récoltes des pays où il passait, et à une grande distance, à droite et à gauche du chemin que suivait l’armée. C’est d’après des traits semblables qu’il jugeait de l’habilité des généraux. Je me rappelle l’avoir entendu une seule fois vanter le talent militaire de Wellington au moment de sa retraite de Lisbonne, qu’il exécutait devant Masséna ; ce général dévastait tout sur sa route ; il détruisait les moulins, brûlait les subsistances et emmenait avec lui les populations et les bestiaux. « Voilà un homme, disait l’Empereur, il est forcé de fuir devant une armée contre laquelle il n’ose pas se mesurer, mais il établit un désert de quatre-vingt lieues entre l’ennemi et lui ; il retarde sa marche ; il l’affaiblit par des privations de tout genre, il sait la ruiner sans la combattre. Il n’y a que Wellington et moi, en Europe, capables d’exécuter ces mesures. Mais il y a cette différence entre lui et moi, c’est que cette France, qu’on appelle une nation, me blâmerait, tandis que l’Angleterre l’approuvera. Je n’ai jamais été libre qu’en Egypte. Aussi m’y suis-je permis des mesures pareilles. On a beaucoup parlé de l’incendie du Palatinat, et nos misérables historiens calomnient encore à ce sujet Louis XIV. La gloire de ce fait n’appartient point à ce roi. Elle est toute à son ministre Louvois, et c’est à mes yeux, le plus bel acte de sa vie. »

Ce qui me rassure, si je peux dire, est que votre Napoléon est aussi sauvage que mon Louis...par le truchement de Louvois. Et je peux vous assurer que cette brave Madame Palatine n'a pas apprécié, mais pas du tout ! elle a fait "la gueule" assez longtemps au roi ! et à son mari d'ailleurs qui n'a pas pu réfréner les demandes de son frère ! mais cela est une autre histoire !

Bon, il faut dire aussi que Louvois était la bête noire du XVII è siècle !

Maintenant ceci :

Drouet Cyril a écrit:
Tiré du Mémorial :
« Un historien impartial aura le droit de blâmer Louis XIV dans ses effroyables et inutiles dépenses de Versailles, surtout avec ses guerres, ses impositions, ses malheurs : il s'est épuisé pour ne créer après tout qu'une ville bâtarde.
[…]
L'Empereur se reprochait des dépenses qu'il avait faites à Versailles ; mais fallait-il bien encore, disait-il, l'empêcher de tomber en ruines. Il avait été question, dans la révolution, de détruire en grande partie ce palais, d'en enlever le milieu, et de séparer par là les deux côtés. « On m'eût rendu un grand service, disait-il ; car rien n'est dispendieux ni véritablement inutile comme cette multitude de palais »

déjà "la ville bâtarde" : j'aime pas trop ! je ne vois pas en quoi...à cause des hôtels particuliers construits autour, à cause des logements attribués aux Grands et des petits commerces installés le long des grilles ??? à cause de quoi ??
Maintenant : le reste est carrément méchant de la part de votre Napoléon : je sais bien qu'au temps de la Révolution, il avait été question de détruire le château...mais les révolutionnaires ont eu un sursaut de je ne sais quoi et n'ont pas fait rasé ce palais, ils ont laissé le peuple faire la lessive dans les fontaines et utiliser les jardins pour en faire des potagers ! je trouve cela "admirable" pour des Révolutionnaires !

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 20:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 21:08 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Pour moi, Louis XIV, ce n'est pas uniquement Versailles, même si ce gouffre financier enferme le roi et sa cour peu à peu dans une prison dorée et supprime peu à peu le contact itinérant avec le peuple. La référence des biographies "politiques" de ce roi reste celle de Jean-Christian Petitfils, qui distingue bien les débuts glorieux (1661-1691), cette dernière année étant celle de la mort de Louvois, et celle de Seignelay, le fils de Colbert, un an plus tôt. Louis XIV continue a être bien servi avec Vauban jusqu'en 1707, mais sa propre vieillesse ne lui permet plus de maîtriser la fin d'un trop long règne... Il montre, certes, une magnifique contenance morale au moment de la guerre de Succession d'Espagne (1700-1713), mais il ne se rend plus compte que l'Europe s'est défiée définitivement de son orgueil. Car, il faut le souligner, il faut beaucoup d'orgueil pour s'aliéner les Provinces Unies, par exemple, un pays avec lequel Louis XIII, son père, et Richelieu avaient maintenu de bonnes relations.

A juste titre, sur le plan militaire, la France de Louis XIV a de nombreux atouts dans sa manche. Turenne et, malgré son orgueil épouvantable de Premier prince du Sang, le Grand Condé, le sage Vauban (qui n'oublie tout de même pas son petit pré carré personnel et foncier près de Vézelay), le "cent diables" Duquesne, Tourville sur mer, Luxembourg, et tout de même ce vantard de Villars, les militaires du roi Soleil ont eu de quoi rendre fiers notre mémoire. Et sans oublier aussi les figures de proue littéraires et artistiques de ce temps (anecdote : j'ai adoré me plonger dans l'œuvre clavecinienne de François Couperin et ses Barricades mystérieuses..., les tragédies de Jean Racine, certaines pièces de Molière et de Corneille...)

Je retiens aussi de Louis XIV la création et le développement de la Royale, notre marine de guerre, qui conserve encore ce nom aujourd'hui. Certes, il subsiste beaucoup trop de rangs de navires de guerre, et ce sera la tâche de Maurepas de simplifier leur nombre durant son ministère. L'organisation maritime, l'administration des ports, la grande ordonnance de 1689 sur les bois, les arsenaux et les constructions navales — qui ne sera renouvelée que sous le ministère de Choiseul, en 1765 —, les intendants de marine — qui ne seront doublés qu'en 1776 par les commandants de ports —, les conseils de constructions sont des créations des colbertides (Colbert et Seignelay) pour une marine qui instaure peu à peu ses rouages administratifs. Les navires du roi soleil pèchent par leur lourdeur, leur manque de qualités de navigation et leur peu de longévité (en moyenne 15-20 ans seulement), mais il n'en demeure pas moins qu'ils ont existé.

Dernière édition par Maréchal Lannes le Mar 25 Jan - 23:06 (2011); édité 2 fois
Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 21:13 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Bonsoir Maréchal

je constate que chacun y trouve son compte : les uns dans les guerres, les autres dans la marine, moi avec le château ! tout le monde ou presque trouve quelque chose de positif à ce roi

Oui, JC Petitfils est un ouvrage très intéressant, pas à m'en faire mon livre de chevet, mais quand même.
Il y en a beaucoup d'autres aussi

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 21:27 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Oui, le Louis XIV de François Bluche, aux éditions Fayard, est aussi une bonne lecture. 

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 10:00 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Citation:
Ce qui me rassure, si je peux dire, est que votre Napoléon est aussi sauvage que mon Louis...

Vous vous rasurez bien bizarrement.

Citation:
déjà "la ville bâtarde" : j'aime pas trop ! je ne vois pas en quoi...

Disons que Napoléon pensait que des sommes folles aurait pu être économisé par Louis XIV en maintenant le siège du pouvoir à Paris et en se contentant comme de lieu de séjour de Saint-Germain en Laye.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 15:29 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Citation:
Vous vous rasurez bien bizarrement

Ce n'est pas en parlant de cette façon, que les membres auront le goût de venir participez au forum .

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 16:24 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

C'est à se tordre de rire une telle réflexion venant de vous...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 17:47 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

C'est bien que vous le prenez avec humour nessie

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 18:58 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Je me disais bien que cela ne pouvait être qu'une simple petite replique rigolote.

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 08:54 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Drouet Cyril a écrit:
Citation:
Ce qui me rassure, si je peux dire, est que votre Napoléon est aussi sauvage que mon Louis...

Vous vous rasurez bien bizarrement.
Citation:
déjà "la ville bâtarde" : j'aime pas trop ! je ne vois pas en quoi...

Disons que Napoléon pensait que des sommes folles aurait pu être économisé par Louis XIV en maintenant le siège du pouvoir à Paris et en se contentant comme de lieu de séjour de Saint-Germain en Laye.

par les temps qui courent, on se rassure comme on peut ! Mr. Green

pour ce qui est des pensées de Napoléon, Louis XIV avait une bonne raison de concentrer tous les organes du gouvernement en un seul lieu ! ainsi que les courtisans ! il avait très mal vécu la Fronde de 1648, ils voulaient ainsi avoir tout le monde sous la main...
en ayant ainsi tout le monde à portée de mains, il était plus aisé de prévenir les complots et autres empêchements "de tourner en rond" ! et de calmer certains ...

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 09:44 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Citation:
Louis XIV avait une bonne raison de concentrer tous les organes du gouvernement en un seul lieu ! ainsi que les courtisans ! il avait très mal vécu la Fronde de 1648, ils voulaient ainsi avoir tout le monde sous la main...

Napoléon le savait bien, mais pensait que Louis XIV n'avait pas besoin de créer Versailles pour cela.

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:03 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Oui, Louis XIV avait assez de force de caractère et d'autorité pour "enfermer" toute sa cour à Versailles avec lui, pour la surveiller et la contrôler après la Fronde, mais encore eut-il fallu que ses successeurs aient eu la même force de caractère...

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 11:54 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

pour cette raison, entre autre, Louis XIV n'a jamais pu être comparé et n'a jamais pu avec son pareil !

ça va me retomber dessus, c't affaire...je le sens Mr. Green

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:16 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

Pauline Bonaparte a écrit:
pour cette raison, entre autre, Louis XIV n'a jamais pu être comparé et n'a jamais pu avec son pareil !

ça va me retomber dessus, c't affaire...je le sens Mr. Green

On sait bien que Louis XV, par exemple, cultivait le goût du secret, était très informé des agissements de sa Cour, mais il lui aurait fallu toute l'autorité de son arrière-grand-père pour mâter ses animaux féroces en cage !

Il me semble aussi que sous le règne du Solaire, quelques années seulement, le budget fut excédentaire...  Je constate donc que le culte du déficit public était déjà habituel...

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:31 (2011)    Sujet du message: Louis X1V Répondre en citant

oh...cela me fait penser à un article de journal, en fait un superbe dessin...

bon, c'est un peu petit !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18 (2016)    Sujet du message: Louis X1V

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange