Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'école de Mars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> La Révolution Française et Napoléon Bonaparte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 14:58 (2010)    Sujet du message: L'école de Mars Répondre en citant

Bonjour la compagnie,

L'école de Mars.
Créée par un décret de la Convention du 13 prairial an II(1er juin 1794), cette école militaire devait former de jeunes citoyens âgés de seize à dix-sept ans et demi, choisis par groupes de six dans chacun des districts de la République. C’est un flot de 3 à 4000 adolescents effarés qui vint ainsi se déverser, en juillet, dans les casernements champêtres de planches et de toiles, à peine terminés. Destinés à devenir la fleur des armées, les élèves devaient recevoir, par l’éducation révolutionnaire, toutes les connaissances et les mœurs du soldat républicain. Outre l’enseignement de la tactique et le maniement des armes de l’infanterie, de la cavalerie et de l’artillerie, l’école inculquerait à ces enfants de sans-culottes l’art des fortifications de campagne et de l’administration militaire. Aussitôt tondus <<à la Titus>>, les élèves furent groupés en milleries, divisées en centuries et en décuries, commandés par autant de millérions, ceinturions et décurions, les deux premiers grades étant ceux des vieux soldats instructeurs. Affublé d’un calot et d’un fruste costume en coutil, chaque décurion reçut une tente pour logement et de la paille pour matelas.
Le réveil fixé à 5 heures, se marquait par un coup de canon de 36 et c’était alors la prière de l’Être Suprême : <<Père de l’univers, suprême intelligence…>>. Le premier repas était servi à 9 heures : pain, lard rance des magasins de la marine et eau claire. A midi, le <<brouet spartiate>> de légumes frais ou secs ne pouvait contenir de la viande que deux fois par décade, le pain était rationné à une livre et demie par jour. On devine le résultat de ce régime. Douze élèves moururent, vingt-six malades regagnèrent leurs familles et cinq cents autres furent hospitalisés. L’école fut licenciée le 24 octobre 1794.
Cette curieuse institution a généralement provoqué les justes sarcasmes des historiens, mais on sait moins que les élèves de Mars et leurs canons rangés devant la Convention concoururent à la chute de Robespierre et de la dictature montagnarde le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).
<<Oubliés aussi le shako, le pantalon collant, le demi-guêtre, les souliers à bouts carrés, la coiffure à la Titus et les infirmiers sous la tente ou au quartier…autant d’innovations introduites et propagées par les fugaces pupilles de Mars>>, relate un célèbre général et écrivain militaire, le baron Etienne-Alexandre Bardin (1774-1840).
 

Source : « les soldats de la Révolution française » de Liliane et Fred Funcken pour le texte et la 1ere photo, la 2e photo est une planche d'Herbert Knötel.




_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Déc - 14:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> La Révolution Française et Napoléon Bonaparte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com