Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DÉBARQUEMENT DE LA ROCHEJAQUELEIN A SAINT-GILLES-SUR-VIE (16 Mai 1815)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:10 (2010)    Sujet du message: DÉBARQUEMENT DE LA ROCHEJAQUELEIN A SAINT-GILLES-SUR-VIE (16 Mai 1815) Répondre en citant

Le 16 mai, Louis de La Rochejaquelein, qui n'avait point rougi d'appeler l'Angleterre à son aide (1), débarque sur la côte de Saint-Gilles (Sion), secondé par les paysans du Marais, qui ont dispersé un corps de deux cents douaniers et gendarmes et repoussé une colonne mobile. L'ombre du pauvre la Rouërie dut lui apparaître vengeresse et menaçante, lorsqu'il fit toucher à un port vendéen l'Astrée, amenant pour la guerre civile deux mille fusils et des munitions (2).
Le 16 mai, deux frégates anglaises ont fait un débarquement vers Croix-deVie. Mais le 17, Travot, après avoir battu les révoltés à l'Aiguillon, à Givrand, leur a enlevé 6.000 fusils et 40 milliers de poudre. Il ne leur a pas tout pris, puisqu'il lui a fallu encore les battre les 18 et 19 à Aizenay.

 
Saint-Gilles-sur-Vie
D'après un cliché communiqué par M. Henri Renaud 
Le 17 ils étaient 5.000 aux Echaubroignes et ils ont pris 54 tirailleurs coupés de leur corps. Ils les ont conduits aux Quatre-Chemins et en ont fusillé 26, tous vieux soldats, que Joubert du Landreau a couverts d'outrages en leur arrachant même leurs moustaches. Ils ont renvoyé les 28 autres presque nus. La 26e demi-brigade, dont étaient ces braves, les a joints à Mallièvre et en a tué un grand nombre.
On dit que le général Travot a fait cesser les massacres de l'Aiguillon, a tué 600 révoltés et a trouvé 6.000 francs dans un caisson. De Napoléon, le 21, il a lancé une proclamation aux habitations de la Vendée.
Le 25, le général Delaage, baron de Saint-Cyr, annonce, par un imprimé, que 25.000 hommes arrivent contre les Vendéens.
Le 26, 17 chariots de munitions pris aux rebelles ont été conduits à Nantes par Travot, qui a laissé une partie de ses troupes à Machecoul... On a porté au général, à Nantes, une lettre de La Rochejaquelein lui commandant de mettre bas les armes. Il a demandé au courrier s'il connaissait le contenu de la lettre ; sur sa réponse négative, il s'est écrié : « Tant mieux ! car je vous aurais fait fusiller sur l'heure ! »
Il est rejoint aussitôt à Soullans par son cousin de Suzannet qui lui amène quatre mille hommes ; par Sapinaud qui en conduisait trois mille, et par son frère Auguste de La Rochejaquelein, qui aux Echaubrognes venait de battre le 26e régiment de ligne. - Bressuire était pris, Ancenis, Les Sables-d'Olonne et Napoléon-Vendée étaient menacés. Aux quatre ou cinq mille Angevins et Bretons en armes sur la rive droite de la Loire et aux dix-sept ou dix-huit mille insurgés de la Vendée, « le général Delaborde peut opposer tout au plus quatre mille hommes de troupes de ligne, la gendarmerie départementale et avec les douaniers et forestiers, les gardes nationaux fédérés « qui n'existent encore que sur le papier » et deux ou trois cents volontaires organisés par Travot, sous le nom de chasseurs de la Vendée (3). »
Pendant ce temps la flotte anglaise, commandée par sir Henry Hotham, louvoyait en vue des côtes, et les appels désespérés des généraux bonapartistes Delaborde, Charpentier, Bigarré, Noireau, Dufresse et Travot s'exagérant le péril, commençaient à émouvoir l'Empereur, qui le 15 mai encore disait: « Toutes les troupes sont nécessaires aux frontières, et une victoire dans le Nord fera plus pour le calme intérieur, que des régiments laissés dans l'Ouest (4) ». « Il prend les mesures les plus promptes et les plus énergiques pour réduire l'insurrection. Il décide la formation d'une armée de la Loire, que commandera le général Lamarque, « avec de jeunes généraux sous ses ordres » en remplacement du général Delaborde « qui est trop mou » ; 800 gendarmes à cheval, 2.000 gendarmes à pied, 2 régiments de la jeune garde, 25 bataillons de ligne, 8 escadrons de cavalerie, 3 batteries seront envoyées dans l'Ouest ; la jeune garde et les gendarmes partiront en poste. En attendant l'arrivée de Lamarque, Corbineau, dépêché à Angers, secondera le général Delaborde. On exilera de la Vendée, et on placera en surveillance en Bourgogne tous les hommes réputés dangereux. Tous les ex-nobles qui se trouveront dans le pays sans y être domiciliés devront le quitter sous quinze jours, à peine d'être traités comme fauteurs de guerre civile. La tête de La Rochejaquelein et des autres chefs de l'insurrection sera mise à prix, et leurs maisons seront rasées : on prendra des otages dans leur famille. Une Commission militaire sera instituée pour juger les individus arrêtés les armes à la main (5) ».


-----------------------------------

1) Il s'était rendu de Gand à Londres, muni de lettres de Jaumont, etc. Voir H. Houssaye. 
(2) Nous donnons ci-après, mais simplement à titre de document, un extrait du journal manuscrit de Mercier du Rocher, 5e cahier. Chassin, La Pacification, T. III, page 68.
(3) Henri Houssaye, 1815, page 567. - Delaborde à Davout (2 mai). Corresp. Arch. Guerre.
(4) V. page 568. Napoléon, Correspondances.
(5) Henry Houssaye, page 569. - Napoléon à Fouché, 17 et 20 mai 1815, à Corbineau, 21 mai, à Davout, 20-22-23 et 25 mai. Correspondances, Archives de la Guerre.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com