Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

SOULÈVEMENT DU 15 MAI 1815

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:09 (2010)    Sujet du message: SOULÈVEMENT DU 15 MAI 1815 Répondre en citant

Le 11 mai 1815, d'Autichamps et de Suzannet, à la suite d'une conférence tenue à la Chapelle-Basse-Mer, près de Nantes ordonnent un soulèvement général pour le 15 (1). A Fontenay on s'inquiète, le maire demande des armes : il reçoit la peu rassurante lettre suivante :

12e DIVISION  MILITAIRE 
AU QUARTIER GÉNÉRAL A NAPOLÉON  
le 15 Mai 1815Le Maréchal de camp, Baron Callier de Saint Apollin, Commandant de la Légion d'Honneur, commandant le Département de la Vendée.  
Monsieur le Maire de la Ville de Fontenay,
Pour répondre à votre lettre du 13 courant, il me serait très agréable d'avoir les moyens de mettre des armes à votre disposition, elles ne pourraient être mieux placées ; mais dans ce moment il y a une impossibilité absolue de vous en envoyer, puisque nous n'en pouvons donner à notre garde nationale qui elle même en aurait besoin.
Néanmoins, s'il m'en arrivait, de quelque côté qu'elles me vinssent, j'aurai grand plaisir à vous donner avis.
Je vous prie d'agréer les sentiments de ma parfaite considération.
CALLIER (2) 
Aux anciens chefs dont nous avons déjà donné les noms, se joignent Ludovic de Charette, de Vaugiraud, de Mesnard, Robert de Chataigners, etc., et comme en 1793 le tocsin sonne dans toutes les paroisses. Le surlendemain Suzannet avait cinq mille hommes à Légé, d'Autichamps cinq mille à Jallais, Auguste de La Rochejaquelein deux mille aux Aubiers, et Sapinaud quatre mille aux Herbiers. Déjà quinze cents habitants du Marais de Challans et du pays de Retz s'étaient levés à l'appel de Robert et du jeune Charette (3).

--------------------

1) Des soulèvements partiels avaient eu lieu à Pouzauges le 3 mai, Epesses le 6 et le 15 à Chantonnay. - Montaigu était également tombé aux mains des royalistes, commandés par de Marans : tous les matins les patriotes étaient obligés d'aller signer un registre de présence.
(2) Original collection Fillon, - communiqué par Mme Charier-Fillon.
(3) Henri Houssaye, 1815, page 566.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com