Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LES RÉFRACTAIRES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:02 (2010)    Sujet du message: LES RÉFRACTAIRES Répondre en citant

La conscription y entretenait toujours un germe de mécontentement, et en 1813 et 1814, après les revers de la Grande Armée, on résista avec plus d'audace (1). Les conscrits refusèrent de se soumettre à la loi et se défendirent même. les armes à la main, mais deux mille gendarmes répartis dans les divers chefs-lieux suffirent pour réprimer ces mouvements partiels, qui n'avaient d'autre cause et d'autre motif que la conscription.
Ce fut alors que Louis de La Rochejaquelein, impatient de marcher sur les traces de son frère et autorisé par le roi, projeta de soulever de nouveau le Poitou, parcourut l'Anjou et la Touraine, et visita les anciens chefs vendéens dont nous avons donné les noms dans un chapitre précédent. Prévenu par M. Lynch que la police avait donné l'ordre de l'arrêter, il alla se cacher à Bordeaux, où la protection de la municipalité le mettait à l'abri de tout danger.
Mais bientôt l'invasion de la France par l'Europe réveilla la Vendée (2). Quelques jours après l'entrée à Bordeaux du duc d'Angoulême (12 mars 1814) et de lord Wellington, on annonça que l'insurrection était prête. La Rochejaquelein avait accompli ce que Bonchamps et Lescure s'étaient constamment refusés à faire. Il avait sollicité de l'étranger des subsides et des armes pour fomenter la guerre civile dans sa patrie. Quatre-vingt mille Vendéens, après avoir fait leurs Pâques le mercredi saint 1814, devaient, le 11 avril, lever encore une fois l'étendard de la révolte ; on avait même envoyé un aviso à Jersey pour y prendre le duc de Berry, lorsque la nouvelle de l'occupation de Paris rendit tout à coup ces préparatifs inutiles (3).

----------------------------------------------------------------


1) L'incorporation du fils de d'Elbée, dans le régiment des gardes d'honneur de l'Empereur, avait exaspéré les royalistes.
(2) Si (note Mercier du Rocher, à qui nous en laissons la responsabilité) l'invasion de Paris n'eut pas eu lieu le 31 mars, tout était à feu et à sang en Vendée. Les ordres étaient donnés aux Vendéens de se porter en même temps sur les Sables, Napoléon et Fontenay, et de surprendre dans leurs lits, eux et leurs familles, les acquéreurs de biens nationaux, une grande quantité d'officiers publics, d'anciens administrateurs et d'aller à Rochefort se réunir aux Anglais pour marcher sur Paris... Les chefs étaient porteurs de commissions délivrées par le comte d'Artois et ses fils, les ducs d'Angoulême et de Berry. De La Rochejaquelein était lieutenant en chef ; les autres étaient Du Chaffault, les deux jeunes Landreau des Herbiers, Carcouet, fils d'un président de la Chambre des comptes de Nantes, Voyneau, demeurant au Bourg-sous-la-Roche, Allard, ancien adjudant de Charette, fermier à Brebaudet... (En son journal personnel manuscrit, 5e cahier, Chassin, La Pacification, T. III, page 753.)
(3) A Montaigu, il y eut pourtant des troubles. Des insurgés s'emparèrent de la petite ville et y auraient sans nul doute commis des actes profondément regrettables, sans l'intervention du digne curé, M. de Buor.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com