Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:00 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Le 23 février 1809, la rade des Sables fut le théâtre d'un glorieux combat maritime, soutenu par les trois frégates françaises : la Calypso, capitaine Jacob; la Cybèle, capitaine Cocault, et l'Italienne, capitaine Jurien, contre cinq vaisseaux de ligne anglais.
La division française venant de Lorient avait rencontré en mer la division anglaise.
Pour ne point se laisser envelopper, le commandant Jurien gagna la rade des Sables et s'adossa à la plage ; les préparatifs de combat furent faits avec diligence.
« A neuf heures et demie, les vaisseaux anglais arrivèrent. A neuf heures trois quarts, le vaisseau de 80 (la Défiance) mouilla par le bossoir de tribord du capitaine Jurien, à demi-portée de pistolet, et les autres bâtiments se tinrent sous voiles à petites portées de fusil. Le commandant Jurien fit commencer le feu par sa frégate. Le combat alors éclata sur toute la ligne et devint terrible. On se foudroya de part et d'autre avec un acharnement que la colère de nos matelots d'un côté, la confiance des Anglais de l'autre, rendaient encore plus furieux. Sur toute la rade s'élevaient d'immenses tourbillons d'une fumée noire, que sillonnaient de leurs éclats redoutables des explosions formidables.

Toute la ville émue contemplait cet effrayant et glorieux spectacle. Pendant les trois heures que dura la lutte inégale, soutenue si héroïquement par nos trois frégates, elles n'eurent pas cent hommes mis hors de combat, tandis que le vaisseau ennemi le plus près d'elle fut horriblement maltraité. A la fin, ne pouvant plus résister au feu meurtrier des Français, le commandant anglais se décida à couper son câble pour prendre le large; mais pendant cette évolution, son vaisseau tout à coup échoua, et présentant sa poupe à la division française, il essuya pendant plus d'un quart d'heure le feu des frégates. Les cris de : Vive l'Empereur ! poussés par les équipages français, annoncèrent que ce vaisseau allait succomber quand soudain, par un bonheur inconcevable, il parvint à s'éloigner.
Toute sa poupe ne faisait qu'une embrasure. A midi un quart le combat avait cessé et les navires ennemis avaient abandonné le champ de bataille. Leur retraite était une fuite ! On a appris depuis que le vaisseau. du commodore avait eu 250 hommes hors de combat et que les deux autres vaisseaux avaient été aussi maltraités. »
Le lendemain, le commandant Jurien-Lagravière écrivait au ministre de la marine. « Il est impossible de voir des frégates combattre avec tant de constance des forces si supérieures ! »
Le 24 février, la Cybèle et la Calypso rentrèrent dans le port; le commandant Jurien reçut les acclamations enthousiastes de toute la population.
En résumé, les chefs royalistes, comprimés par la puissance de Bonaparte, se bornèrent à former des associations secrètes correspondant entre elles et dirigées par un Comité général.

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 10:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:10 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Encore une fois (mais est-ce bien la peine de le répéter...), il serait peut-être bon de citer vos sources ; en l'occurrence : « La Vendée à travers les âges », de Louis Brochet que l’on peut consulter sur le site http://www.histoiredevendee.com/index.htm

De plus, j’ai bien du mal à comprendre l’utilité du saucissonnage subie par la page que vous avez copiée-collée. Ainsi, le chapitre 38 se retrouve trancher en 13 petits fils. On peut se réjouir que vous ne vous êtes pas attaqué dans vos copié-collé-saussissonnages à toute la partie sur les Guerres de Vendée, sans quoi il aurait fallu créer plus d’une centaine de fils. Mais cela aurait sans doute donné une vague idée de remplissage de salon…

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 23:51 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

C'est pas très loin de chez moi tout ça...

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 00:03 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Un ouvrage qui devrait vous intéresser :
"Les Sables et la guerre de Vendée. manuscrits de Collinet, 1788-1804"

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 09:29 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Merci pour le "tuyau" citoyen... Shocked

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 10:55 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Drouet Cyril a écrit:
Encore une fois (mais est-ce bien la peine de le répéter...), il serait peut-être bon de citer vos sources ; en l'occurrence : « La Vendée à travers les âges », de Louis Brochet que l’on peut consulter sur le site http://www.histoiredevendee.com/index.htm

De plus, j’ai bien du mal à comprendre l’utilité du saucissonnage subie par la page que vous avez copiée-collée. Ainsi, le chapitre 38 se retrouve trancher en 13 petits fils. On peut se réjouir que vous ne vous êtes pas attaqué dans vos copié-collé-saussissonnages à toute la partie sur les Guerres de Vendée, sans quoi il aurait fallu créer plus d’une centaine de fils. Mais cela aurait sans doute donné une vague idée de remplissage de salon…

Bonjour à tous,

Si j'aurais su que vous seriez comme vous êtes , votre nature ( méprisant et arrogant )...je n'aurais pas pris la peine d'essayer de remplacer votre topic, et my god de vous faire plaisir.

Mais je vous répondrais plus tard, et d'une façon plus clair, sans patois, et sans raccourci, et avec rien entre les lignes.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:08 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Tssss...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:09 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

ça c'est bien vous , pas de réponse quand ça ne va pas comme vous voulez!

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:12 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Votre post n'appelait pas vraiment à une réponse.
Mon "tssss" suffit amplement.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:15 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Vous croyiez ? que "Tssss" suffit amplement ? je ne crois pas.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:20 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Que voulez-vous que je vous dise de plus que ce que j'ai pu déjà écrire hier sur ce même fil ? Nous avons deux visions totalement différentes de ce que peut être une contribution à un forum historique, c'est tout.

A moins que c'est mon allusion aux manuscrits de Collinet qui est trop courte et que vous désirez en savoir plus sur cet ouvrage trop vite évoqué ?...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:22 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Citation:
Que voulez-vous que je vous dise de plus ?

Hé bien autre chose que Tssss pour un exemple, merci Marie d'avoir penser à moi, aurais suffit.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:30 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Je ne vais quand même pas remercier à la suite de chaque post écrit sur le forum quand même ?

Je le fais quand j'apprécie particulièrement l'intervention ou quand le post est une réponse à une de mes questions. Votre post ne répondant pas à l'une de ces deux conditions, il vous faudra donc vous passer de mes mercis.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:36 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Ne vous en faites pas pour ça, je suis habituée en France, d'avoir aucuns remerciements pour quoi ce soit.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:38 (2010)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE Répondre en citant

Citation:
Ne vous en faites pas pour ça

Rassurez-vous, je ne m'en fais absolument, mais alors, absolument pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04 (2017)    Sujet du message: COMBAT NAVAL DES SABLES-D'OLONNE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange