Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

la Garde Impériale de Napoléon III
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Le Second Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 18:45 (2011)    Sujet du message: la Garde Impériale de Napoléon III Répondre en citant

scots greys a écrit:
Puisque vous parlez des troupes d'Afrique voici les planches de Lienhart et Humbert sur ces unités. Si quelqu'un désire des précisions sur les uniformes ci-dessous je possède les bouquins qui vont avec les planches.

Bonjour à vous sergent Ewart ! Shocked Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir un sujet spécialement consacré à l'histoire et aux uniformes de l'Armée d'Afrique sous le Second Empire ? Car, ormis un régiment de zouaves de la Garde (à deux bataillons, auxquels vint s'adjoindre à partir de 1863, chaque année et à tour de rôle, un troisième bataillon formé de tirailleurs algériens... bataillon de "turcos" tiré des trois régiments stationnant en Algérie et participant alors aux mêmes services que la Garde à Paris et aux alentours...), les troupes d'Afrique du Nord avaient une organisation séparée.
Au "staff" maintenant d'éditer vos magnifiques planches sur les spahis et autres "turcos" pour les replacer dans un sujet plus approprié à mon sens, lequel sujet pourrait être suivi par un autre sur les troupes de la ligne, un autre sur les campagnes du Second Empire, etc...
Par souci de clarté dans ce sous-forum bien-sûr. Qu'en pensez-vous ?

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Dernière édition par général Mellinet le Lun 14 Fév - 19:02 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 18:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 18:48 (2011)    Sujet du message: la Garde Impériale de Napoléon III Répondre en citant

scots greys a écrit:
Encore ces sacrés bavarois :

Qui se font copieusement étriller par pans entiers par les "Chassepot" français à la porte de Wissembourg, n'est-ce pas ?

Merci mon brave ! Magnifique tableau (une fois de plus) ! Lequel s'intitule comment au passage ?

Amitiés bonapartistes ! Shocked

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 19:34 (2011)    Sujet du message: la Garde Impériale de Napoléon III Répondre en citant

The Landau Gate at Wissembourg is Taken by Assault, 4th August 1870 by Carl Rochling.   

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 10:03 (2011)    Sujet du message: la Garde Impériale de Napoléon III Répondre en citant

Les cuirassiers :

"D'après le décret du 1er mai 1854, le cavalerie de la garde demeure des plus modestes et ne comprend qu'un régiment des guides et un régiment de cuirassiers. Le corps des cuirassiers dans son ensemble s'en trouve d'autant distingué. Pour former six escadrons de cavaliers de 1,76 m, chaque régiment de carabiniers, cuirassiers et dragons de la ligne se voit prélever 20 cavaliers d'élite. Cette sévère ponction est accentuée par le décret du 20 décembre 1855 qui entraîne la création d'un 2e régiment de cuirassiers de la garde, formant avec le 1er la première brigade de cavalerie de la garde. Jusqu'à la guerre de 1870, la brillante vie de garnison (d'abord à Saint Germain et Meaux) n'est interrompue que par la campagne d'Italie (1859) où les cuirassiers couvrent la gauche de Mac-Mahon, à Solférino, sans être inquiétés. Le 15 novembre 1865, le 2e régiment est supprimé.
Si aucun fait de guerre ne peut être porté à l'actif des cuirassiers de la garde avant 1870, il n'en va plus de même après l'ouverture des hostilités contre la Prusse. 3 régiments de cavalerie de la garde - cuirassiers, dragons et lanciers - prennent part aux grandes charges du 16 août à Rezonville et Mars-la-Tour. Répartis en trois lignes, les cinq escadrons du régiment des cuirassiers sont engagés contre les carrés des 12e et 52e régiments d'infanterie prussiens. Refoulés par des hussards ennemis, deux cents hommes rejoignent les lignes, à peu près autant ayant été mis hors de combat"

Sources : "La Garde Impériale de Napoléon III" de Malvaux, Delpérier et Jouineau

Ci-dessous une planche d'André Jouineau :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2016)    Sujet du message: la Garde Impériale de Napoléon III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Le Second Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange