Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le jour où la Chine s'éveillera ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 18:21 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

marbeuf a écrit:
J'avais envie de ce coup de gueule .. Oui , tapis rouge pour la Chine et tous les fastes de la République ..Nos dirigeants qui rampent et se transforment en carpettes comme ils n'ont jamais cessé d'être , en somme , au nom de la réalpolitic et de quelques milliards glanés par le " fleuron " de nos entreprises , du style d' Airbus qui voient ses avions brûler en l'air ..
Detestable..

Et pour couronner le tout , on s'assoit sans sourciller , sur tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à la défense des Droits de l' Homme : exit la situation du Tibet , de Lu Xiaobo et des opposants politiques en général , exit surtout les gesticulations de notre Président , il y a quelques mois à peine .

Minable ..

Des milliards qui ne profiteront certainement pas aux pauvres c..s qui ont arpenté les boulevards en sacrifiant leurs salaires ..

Dégueulasse ..

Et pendant ce temps , les barbouzes de la République pillent sans vergogne les disque durs des rédactons suspectes au nom de la sacro sainte " Raison d 'Etat ...

Tout simplement lamentable ...

Ne serait-ce pas le "Patron" (un grand visionnaire sans nul doute... ) qui annonça cette prophétie, laquelle fut reprise il me semble par Alain Peyreffite dans l'un de ses ouvrages :"Le jour où la Chine s'éveillera, le monde tremblera"...
Bien que d'accord avec vos propos mon brave, je ne peux quand même m'empêcher de penser que c'est un juste retour de bâton "historique" que les Occidentaux se prennent là sur le coin de la "gu..."...
Ces mêmes Occidentaux qui ont, souvenez-vous, introduit la corruption dans ce millénaire empire et qui l'ont rendu en partie opiomane... Avant de le dépecer comme une grosse "Charlotte au chocolat" (ou à la fraise, c'est comme vous vous voulez... ).

Cette image ne vous rappelle-t-elle rien ?

Shocked
Amitiés bonapartistes !

Dernière édition par général Mellinet le Lun 6 Déc - 12:53 (2010); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 18:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 23:09 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Citation:
Ne serait-ce pas le "Patron" (un grand visionnaire sans nul doute... ) qui annonca cette prophétie

Une énième phrase que l'on lui prête. Y'a quand même un doute.
Tulard émet l’hypothèse que cette phrase ait pu être prononcée à Sainte-Hélène quand Napoléon apprit l’échec de l’installation de l’ambassade de lord Amherst.
On raconte aussi que Napoléon aurait formulé la fameuse prophétie après avoir lu « Voyage en Chine et en Tartarie à la suite de l'ambassade de Lord Macartney » de Samuel Holmes.

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 00:32 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Bonsoir mon brave ! Shocked

Si vous le dites...
Mais mes souvenirs m'auraient fait dire pour ma part que ce fut lors de la campagne de Russie, après sa retraite en "troïka" plus précisément , qu'il fit part de cette "impression" (plutôt que "prédiction" il est vrai...). Je pensais donc qu'il avait tenu ses propos après avoir constaté la multitude et l'efficacité des cavaliers asiatiques de l'armée russe en 1812.
Le "Patron" aurait aussi prononcé cette phrase assez prétentieuse (il faut bien le reconnaître...) : "...Puisque même moi, Napoléon, j'ai été vaincu par des hordes asiatiques, le monde a du souci à se faire..."

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 09:30 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Citation:
Mais mes souvenirs m'auraient fait dire pour ma part que ce fut lors de la campagne de Russie, après sa retraite en "troïka" plus précisément , qu'il fit part de cette "impression" (plutôt que "prédiction" il est vrai...).

En tout cas, elle n'apparait pas dans l'ouvrage de Caulaincourt.
Citation:
"...Puisque même moi, Napoléon, j'ai été vaincu par des hordes asiatiques, le monde a du souci à se faire..."

Sources ?

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 16:11 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Drouet Cyril a écrit:
Citation:
"...Puisque même moi, Napoléon, j'ai été vaincu par des hordes asiatiques, le monde a du souci à se faire..."

Sources ?

Il me semble qu'il s'agit d'un propos rapporté par Lénine en personne. Malheureusement, le "père de la révolution bolchévique" ne cite pas ses sources.
Je vais cependant essayer de fouiner sur la toile pour en savoir plus... 

Amitiés bonapartistes ! Confused

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 16:36 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Citation:
Il me semble qu'il s'agit d'un propos rapporté par Lénine en personne.

Hum...

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 16:47 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Ce ne serait pas ce bon vieux Vladimir Illitch alors ?...  

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 18:08 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Disons qu'une telle source me laisse songeur.

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 19:04 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Drouet Cyril a écrit:
Disons qu'une telle source me laisse songeur.

Bonsoir citoyen, Shocked

Moi aussi à bien y repenser...
Mais Lénine a énormément fréquenté les bibliothèques de Saint-Petersbourg durant sa jeunesse :
Cela pourrait donc (et je parle bien au conditionnel comme vous le remarquerez...) expliquer l'origine de cette mystérieuse citation (qu'il aurait pû trouvé dans un quelconque ouvrage d'histoire russe par exemple).

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 20:01 (2010)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera .. Répondre en citant

Citation:
Cela pourrait donc (et je parle bien au conditionnel comme vous le remarquerez...) expliquer l'origine de cette mystérieuse citation (qu'il aurait pû trouvé dans un quelconque ouvrage d'histoire russe par exemple).

Mouais...
En attendant un étayage plus sérieux, je préfère ne pas donner grande importance à cette "citation".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: Le jour où la Chine s'éveillera ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange