Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Zouave
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Le Second Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 11:58 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Citation:
Maintenant, il ne m'a pas paru malhonnête de vous les transmettre içi-même

Il aurait quand même été bien simple de donner le lien de la page que vous avez copiée-collée. Je sais que c’est quasiment une règle sur Internet de pomper et de repomper ici et là (et les exemples furent nombreux sur le forum), mais un simplissime petit lien n’a jamais fait de mal à personne.
Et surtout ; comme les documents que vous avez eu la bonne idée de repérer sur le site en question étaient accompagnés de la prose à peine modifiée du modérateur Phda, j’ai cru logiquement que vous étiez cette personne.
Ben oui, depuis que vous nous avez gratifiés d’une annonce tonitruante (qui me rappelle le tic, tac, tic, tac d’un autre forum) où, évoquant le livre de Coppens, vous vous étiez érigé en futur redresseur de torts, pourfendeur des manipulateurs, menteurs, et autres vilains pipeauteurs ; j’avais cru naïvement, lisant la prose du modérateur du Forum Insignes et Médailles, que vous n’étiez pas tombé dans les affres de l’oubli de guillemets…
Vous n’êtes donc pas Phda. Bien. Et ce qui est à César est rendu à César :

http://www.forum-insignes-medailles.net/t18643-corps-des-volontaires-vendeens

Et la lumière fut...

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 11:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 16:59 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Avec ce lien, ça marche mieux :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ijBmfpRBP1MJ:zitocland…
Lumineux.

Dernière édition par Drouet Cyril le Mer 12 Jan - 18:28 (2011); édité 1 fois
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 17:01 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Pour le restant des posts qui n'ont pas été supprimer , mais seulement déplacer dans l'espace membre sous le topic------>  Bernard Coppens et l'éternelle bataille.

Revenons à le sujet initial qui est Zouave,  

Sinon prenez le lien içi http://passionnapoleon.xooit.com/f64-Espace-Membres.htm

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 18:38 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

A propos de la formation des régiments de zouaves.

"Dès le mois d’août 1830, un assez grand nombre d’algériens, parmi lesquels dominaient des kabyles de la confédération des Zouaoua vinrent offrir leurs services à la France. Dès le 1er octobre, ils furent organisés, assez sommairement , il est vrai, en deux bataillons, commandés par les capitaines Maumet et Duvivier. On adjoignit à ces volontaires arabes, d’anciens soldats de la garde royale, des volontaires des régiments de la charte(1) et finalement, on eut deux bataillons au complet, dont l’organisation définitive fut réglementée par les ordonnances royales des 9 et 21 mars 1831. Peu après, le 2e bataillon fut licencié et ses cadres versés dans le 67e de ligne, mais le 1er juillet suivant, il fut reformé. Par décision ministérielle datée du mois de décembre 1832, et ordonnance royale du 7 mars 1833, les deux bataillons furent réunis en un seul, à 10 compagnies, dont 2 (1e et 10e) françaises et 8 arabes, ces dernières comprenant cependant 12 zouaves français, soit en tout, 38 officiers, 1085 hommes et 10 enfants de troupe…"
(1)On appelait régiments de la charte, ou mieux, compagnies de la charte, des bandes de combattants des journées de juillet 1830, qui s’étaient organisées pour aller soutenir la cause des belges insurgés contre la Hollande, puis celle des constitutionnels espagnols. Finalement, ils furent envoyés en Algérie.

Sources : « Les uniformes de l’armée française de 1690 à 1894 – infanterie – troupes d’Afrique » par le docteur Lienhart et René Humbert

Dernière édition par scots greys le Mer 12 Jan - 19:30 (2011); édité 1 fois
marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 18:49 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Merci infiniment Scott !

Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 22:06 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Général Mellinet, dans votre copier-coller de la prose de Phda vous avez ajouté un détail bien malheureux.

Phda a en effet écrit : « Jacques de Cathelineau (fils du général), engagé le 26 octobre 1867, grièvement blessé à Mentana le 3 novembre 1867. »

Puis sous "votre" plume, cela a donné : « Jacques de Cathelineau (fils du général surnommé le "Saint d'Anjou"), engagé le 26 octobre 1867, grièvement blessé à Mentana le 3 novembre 1867. »

Le seul général Cathelineau surnommé « le Saint d’Anjou » est bien évidemment le célébrissime Jacques Cathelineau, généralissime de la Grande Armée catholique et royale, blessé mortellement à la bataille de Nantes, le 29 juin 1793. Jacques Cathelineau a bien eu deux fils portant son nom : Jacques et Jacques-Joseph. Le souci, c’est qu’en 1867, le premier aurait eu 82 ans et le second 80 ; ce qui est un tantinet âgé pour aller batailler dans les troupes papales. Mais surtout, le premier était mort en bas âge en 1785, et le deuxième, dont j’ai déjà parlé dans ce fil, avait été tué en 1832 avant de s’engager dans l’insurrection mise sur pied par la duchesse de Berry. Non, le Jacques de Cathelineau dont il est ici question est bien fils de général, mais, bien évidemment en aucun cas, de celui qui, sous le sobriquet de Saint d’Anjou ou Saint de l’Anjou, mena la lutte durant la Grande Guerre. Le papa général était bien-sûr Henry de Cathelineau, fils de Jacques-Joseph et petit fils du Jacques de 1793.

Il ne fallait donc pas écrire « Jacques de Cathelineau (fils du général surnommé le "Saint d'Anjou") », mais « Jacques de Cathelineau (fils du général Henry de Cathelineau et arrière-petit-fils du général Jacques Cathelineau, surnommé le "Saint d'Anjou").

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 11:49 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Cyril, C'est plutôt Phda qui a fais l'erreur, il peut faire une erreur, il me semble que le Général n'y vois pas inconvéniens, pas comme Monsieur Coppens qui est sur le grill  

Ou est passer le Général et ses histoires à ne plus finir ?

Nous attendons toujours la suite de cette vérité qui ne viens jamais ... ok

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 12:02 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Citation:
Cyril, C'est plutôt Phda qui a fais l'erreur

Pas du tout.
Phda quand il écrit "fils du général" parle bien évidemment du général Henry de Cathelineau ; général qu'il évoque juste avant et dont il précise bien qu'il était le petit-fils du Saint d'Anjou.
C'est toute la différence entre une recherche sérieuse et un vulgaire copier-coller que l'on veut agrémenter de malheureuses réflexions personnelles alors que l'on ne maîtrise pas le sujet.

De plus, je ne vois pas vraiment ce que vient faire à nouveau cette référence à Coppens. J'avais cru comprendre qu'il n'y avait aucun rappoprt entre l'opposition "Mellinet"-"Vélite" / Coppens et le sujet sur les zouaves ; ce qui avait nécessité censure et création d'un nouveau fil...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 12:05 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Oui, vous avez raison, je faisais seulement la comparaison entre les deux erreurs supposées ?

Pour Coppens etc...il y a un sujet à ce but.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 12:09 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Il n'y a pas de supposition sur l'erreur de Mellinet. Elle est tout bonnement criante.
Il aurait peut-être fallu seulement s'approprier in extenso la prose de Phda...

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:01 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Drouet Cyril a écrit:
Il n'y a pas de supposition sur l'erreur de Mellinet. Elle est tout bonnement criante.

Bonjour, Shocked

Oui, je suis bien d'accord avec "vous" brave citoyen...

Mais j'ai une question à vous poser : N'est-elle pas tombée à pic pour vous au passage (cette erreur) ? Mr. Green
Je vous demande cela, car il semblerait bien que votre insistance à vouloir "m'étouffer" sur ce forum en pointant l'index sur cet insignifiant  "écart" apporte la preuve de votre allégeance au Wallon Coppens.
Mais comme je le disais avec raison dans mes messages précédents (lesquels ont, une fois de plus, disparu comme par enchantement... Laughing ), mon "erreur" n'est que la forêt qui masque les votres mon brave. Lesquelles ne sont pas des moindres comme je le précisais antérieurement mais seront dévoilées en même temps que les engeances du Wallon au passage... Dans la rubrique appropriée il va de soi Shocked
Pour le reste, les proses de "Phda", comme pour tout ce qui est balancé sur la "toile", appartiennent au domaine public et donc je me sers allègrement (avec ou sans guillemets).
Maintenant, il faut que je vous laisse à votre occupation journalière préférée (le "noyautage" de forums en l'occurence... ceux sur lesquels vous n'avez pas encore été banni j'entends bien... ) : J'ai en effet pas mal de "MP" dont il faut que j'aille prendre connaissance. Est-ce que j'y répondrai ceci étant. Ca, c'est une autre histoire...
Mais je vais quand même prendre le temps d'aller passer au reste des membres un p'tit bonjour bonapartiste. Car j'ai constaté avec tristesse que mon absence de ces dernières semaines a laissé place à la chianlit d'Ancien Régime qui ose venir s'afficher avec leur minable étendard fleurdelysé sur un forum que j'avais pourtant cru consacré au règne du 1er Empire (et à celui du Second accessoirement... Mais on reste "en famille" en parlant de ce dernier. Donc...).

P.S : Pour ne pas m'écarter totalement du sujet de cette rubrique, j'ai commandé cet ouvrage il y a peu, histoire de parfaire mes connaisances sur une question que je pense tout de même assez bien maîtriser ceci étant brave citoyen Drouet... Shocked (quoi que vous puissiez en penser) :

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:41 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Citation:
votre insistance à vouloir "m'étouffer"

Non, détrompez-vous. Mis à part un ton bien trop agressif à mon goût, je trouve que vous avez toute votre place sur le forum et , globalement, j'aime bien vous lire.

Citation:
apporte la preuve de votre allégeance au Wallon Coppens

Vous faîtes bien d'employer auparavant le conditionnel. Si j'étais à la botte de Coppens ou d'un autre, je ne doute pas un instant que vous puissiez nous ressortir un post où je suis pris à défaut. Coppens a très souvent écrit sur les fora. Comme je l'ai déjà dit, concernant Waterloo, je me contente généralement d'adopter une position de lecteur. En débat, j'ai finalement assez peu conversé avec lui. Comme ça, j'ai plutôt le souvenir de ce qui nous opposait dans une conversation sur la blessure de Cambronne à Waterloo et sur une comparaison Carrier/Bonaparte.
En revanche, et ça, je l'ai clairement dit : je trouve lamentable son éviction du forum d'Albert. Mais, c'est un autre sujet.

Citation:
mon "erreur" n'est que la forêt qui masque les votres mon brave. Lesquelles ne sont pas des moindres comme je le précisais antérieurement

Des erreurs, j'en ai sans doute commises pas mal. Lesquelles vous semblent les plus notoires s'il vous plait ?
Citation:
Pour le reste, les proses de "Phda", comme pour tout ce qui est balancé sur la "toile", appartiennent au domaine public et donc je me sers allègrement (avec ou sans guillemets).

L'honnêté impose de citer ses sources quand on réalise un simple copier-coller.

Ensuite, vous n'avez pas seulement copié les informations fournis, Vous avez aussi repompé ce qu'il écrivait quand il s'exprimait à la première personne. D'où ma question quand je vous ai demandé si vous étiez Phda.

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:53 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

A la prochaine donc... Shocked

Amitiés bonapartistes ! Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:55 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Et ma question ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 18:25 (2011)    Sujet du message: Zouave Répondre en citant

Citation:
P.S : Pour ne pas m'écarter totalement du sujet de cette rubrique, j'ai commandé cet ouvrage il y a peu, histoire de parfaire mes connaisances sur une question que je pense tout de même assez bien maîtriser ceci étant brave citoyen Drouet... Shocked (quoi que vous puissiez en penser) :

Je ne généralisais pas sur la question (je serai bien en mal d'ailleurs de le faire, puisque ne maîtrisant moi-même pas vraiment le sujet sur l'armée ponficale et la guerre de 70), mais parlais seulement des liens entre les Cathelineau des zouaves et le Cathelineau de 93.

Pour ce qui est de bouquins, je suis, pour ma part, pas mal attiré par l'ouvrage que vient de sortir Gilles Bresson : Les Vendéens dans la guerre de 1870.
Histoire de voir plus précisément comment ont grandi les graines des Géants. Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33 (2016)    Sujet du message: Zouave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Le Second Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange