Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mousquetaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 18:22 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

il me semble que les 1ers mousquetaires ont été créé sous Louis XIII et le cardinal Richelieu, chacun ayant sa compagnie de mousquetaires.

Sous Louis XV : je ne suis pas tout à faire sûre qu'ils existaient encore pas en tant que tels.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 18:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 19:38 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Bonjour Pauline Bonaparte, oui...

Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France a été créé en 1622 lorsque le roi Louis XIII  Shocked

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 20:11 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

Voici 3 illustrations d'Herbert Knötel qui représentent des mousquetaires de l'armée prussienne :

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 20:18 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Shocked Bonsoir Scots, Cyril nous parlait aussi des russes....j'emettais l'idée des autrichiens...est-elle fondée ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 20:52 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

On trouve cette appellation. Mais selon les sources, le terme « fusiliers » est préféré.
En revanche, on aurait pu aussi évoquer le Danemark, la Norvège, le Mecklembourg-Schwerin, Mecklembourg-Strelitz, l’Espagne, le Wurtemberg, Berg, Nassau, Hesse-Darmstadt, Saxe, Saxe-Gotha, Saxe-Meiningen, Oldenburg…

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 20:56 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Shocked Merci Cyril...nous vous attendons pour l'anagramme...on est "bardés" de dolipranes...

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 21:03 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

J'ai un peu chercher et voilà un mousquetaire russe :

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 06:42 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Dans le "Funcken" on trouve des "mousquetaires de la brigade de la Garde" dans les troupes de Hesse-Darmstadt et un "mousquetaire du régiment Von Low" chez les Saxons.

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 20:58 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Salut la compagnie, pour en revenir aux mousquetaires, en voilà un de 1814, de la Maison militaire du roi, mousquetaires de la Garde, mousquetaire gris, 1ère compagnie :

Source : "L'armée française sous la Restauration 1814-1830" d'Auguste de Moltzheim.

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 23:46 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Vous avez vraiment de saines lectures mon brave (ainsi qu'une bibliothèque bien fournie apparemment... ) !!!

Tout à fait ma "came" ce genre de livres en ce qui me concerne...

"Saint-cloud véri mouche" mon brave !!!

Amitiés bonapartistes ! Shocked

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 15:53 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Encore des mousquetaires de la Maison du Roi, les planches ci-dessous couvrent la période 1729-1772, Louis XVI pour des raisons d'économie supprima les deux compagnies de mousquetaires en 1776.

Source : "L'uniforme et les armes des soldats de la guerre en dentelle" de Liliane et Fred Funcken.

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 18:15 (2010)    Sujet du message: Mousquetaire Répondre en citant

Bonjour Scots greys, bonjour tout le monde

Merci pour ces mousquetaires, je retrouve dans leur tenue ceux que j'apprécie du temps de Louis XIII.
Ils ont vraiment fière allure !
Je constate que ceux d'après, donc dans les années 1814 et suivantes, la tenue a quelque peu changé. .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:39 (2017)    Sujet du message: Mousquetaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange