Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bataille de Blenheim-13 août 1704

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 22:45 (2010)    Sujet du message: Bataille de Blenheim-13 août 1704 Répondre en citant

"Le 13 août 704, au matin, le prince Eugène et Marlborough s'ébranlent et marchent vers le camp français. Tallard, Marsin, et l'Electeur de Bavière ne s'attendaient pas à être attaqués. Les 2 armées se rangent en ordre de bataille. Marlborough fait face à Tallard, le prince Eugène à l'Electeur et à Marsin. Le feu commence entre midi et 1h de l'aprés-midi. Il est meurtrier pour les alliés, qui restent, pendant plusieurs heures, exposés aux décharges de toute l'artillerie française, forte de 90 pièces de campagne. Ils traversent le Nebel pour aborder l'armée française. Pendant ce passage, on ne leur oppose que trois escadrons, qui, après avoir exécuté plusieurs charges, sont contraints de se retirer. L'ennemi franchit le fleuve, puis le général anglais Wickles se porte sur deux moulins qui servent de redoutes et les emporte après une lutte acharnée.
De son côté, Eugène cherche à franchir le Kessel, sous les feux des troupes de l'Electeur et de Marsin. La cavalerie impériale prend la fuite. Les prussiens et les danois, qui ont accompagné le prince, sont enfoncés à leur tour.
Tandis que ces évènements se passent à l'aile gauche, Tallard va s'informer de la situation auprès de Marsin et de l'Electeur. Pendant son absence, Marlborough forme à nouveau ses troupes, dans l'espace vide laissé par Tallard, puis lance la masse de ses troupes dans la plaine, aborde, avec son infanterie, la cavalerie française, la charge, la met en désordre et rompt ainsi la ligne de bataille. Tallard revient alors à son aile. Il veut gagner blenheim pour en retirer le gros de son infanterie et opérer la retraite. Mais à cause de sa myopie, il tombe au milieu d'un escadron ennemi, où il est enveloppé et fait prisonnier.
La plus grande partie des troupes de Marlborough se rabat alors sur Blenheim, tandis que le reste se porte au secours du prince Eugène, maltraité par l'Electeur et Marsin. Mais déjà ceux-ci, voyant de loin la déroute de l'aile droite, se retirent en bon ordre sur les hauteurs, sans faire la moindre tentative pour dégager l'infanterie de Tallard. L'officier général qui commande les fantassins postés à blenheim, le marquis de Clérembault, apprend que Tallard est prisonnier. En prenant la fuite il se noie dans le Danube. De nombreuses troupes françaises connaissent le même sort."

<<Jamais bataille, écrit le prince de Ligne, ne fut plus sanglante que celle d'Höchstädt, et jamais la France n'en perdit de plus terrible. Jusqu'à ce jour elle avait pu rendre les victoires de ses ennemies douteuses; mais il n'y avait pas la moindre équivoque à celle-ci. La perte des Français surpassait ou du moins égalait celle des romains à la bataille de Cannes>>.

Nombre de tués chez les français et bavarois 12800, prisonniers 20800, le butin est considérable : 90 canons, 24 mortiers, 129 drapeaux, la caisse militaire 3600 tentes, 25 pontons...
Pertes chez les alliés 12000 tués et blessés.

Source : "Blenheim 1704" d'Henri Pigaillem.
_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Nov - 22:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com