Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les grands chefs militaires sous Louis XIV
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 10:26 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Quelques mots de Napoléon sur ces militaires, d'abord sur Turenne :

<<Turenne ne s'était formé qu'avec peine et à force d'instruction>>.

<<L'audace avait crû chez lui avec l'expérience. Il en montrait plus en vieillissant qu'à son début>>.

Sur Catinat :

D'après Las Cases, <<il l'a rabaissé infiniment à nos yeux. Il l'avait trouvé, disait-il, fort au-dessous de sa réputation, à l'inspection des lieux où il avait opéré en Italie et à la lecture de sa correspondance avec Louvois. Sorti du tiers état, et du corps des avocats, avec des vertus douces, des moeurs, de la probité, affectant la pratique de l'égalité, établi à Saint-Gratien, aux portes de Paris, il était devenu l'affection des gens de lettres de la capitale, de philosophes du jour, qui l'avaient beaucoup trop exalté>>.

Sur Villars :

<<Aprés diner, l'Empereur a pris les mémoires du maréchal Villars, qui l'amusaient. Il a lu tout haut plusieurs articles qui ont ammené des ressouvenirs et plusieurs citations d'anecdotes>>.

Source : Mémorial de Sainte-Hélène par Las Cases.

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 10:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 18:32 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Louis de Bourbon, duc d’Enghien (Le Grand Condé)

Né le 8 septembre 1621
Entre à l’académie royale en 1637
1641 Mariage avec Claire-Clémence de Maillé-Brézé
19 mai 1643 bataille de Rocroi
3/9 août 1644 bataille de Fribourg
3 août 1645 bataille de Nördlingen
26 décembre 1646 mort d’Henri de Bourbon, le duc d’Enghien devient prince de Condé
18 juin 1647 échec devant Lérida
20 août 1648 bataille de Lens
Janvier à mars 1649 blocus de Paris
19 janvier 1650 arrestation des princes, libération des princes le 13 février 1651
2 juillet 1652 bataille faubourg Saint-Antoine, départ vers les Pays-Bas espagnols le 13 octobre
25 août 1655 retraite d’Arras
14 juin 1658 bataille des dunes
Fin de la rébellion et retour en France le 29 décembre 1659
Candidat au trône de Pologne en 1660, renonciation à ce même trône en 1667
Conquête de la Franche-Comté du 8 au 20 février 1668
Passage du Rhin le 12 juin 1672
Bataille de Sennef le 10 août 1674
Retraite de Condé à Chantilly en 1676
Inspecte les places des Flandres avec Louis XIV en juillet 1681
Meurt le 11 décembre 1686
Sources : "Le Grand Condé" de Bernard Pujo.

Montmorency-Luxembourg
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 01:24 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Par contre juste une petite remarque : n'oubliez pas de préciser quand il s'agit du Grand Condé:

Le Grand Condé c'est  Louis II de Bourbon-Condé.

Parce que cela peut porter à confusion avec aussi :
- Louis de Bourbon, le comte de Soissons.
- Louis Ier de Bourbon-Condé, prince de Condé. Lui il était colonel-général de l'infanterie et aussi un chef protestant.

Et ainsi de suite... des Louis II il y en a de nombreux autres.

Visiter le site web du posteur
scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 19:52 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Autre chose, quand Louis XIV apprit la mort de Condé, il s'exclama : <<Je viens de perdre le plus grand homme de mon royaume!>> et le prince d'Orange : <<Il vient de mourir le plus grand homme de l'Europe>>

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 21:59 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Encore un peu de Napoléon :

"Turenne est le plus grand général français. Contre l'oridnaire, il a pris de l'audace en vieillissant ; ses dernières campagnes sont superbes.
[...]
Condé aussi est bon général."

Turenne : "Voilà un bon général, c'est le seul qui ait acquis de l'audace en vieillissant. Je le trouve d'autant miuex dans ses opérations, qu'il a agi absolument comme j'aurais fait à sa place.
[...]
Si j'avais eu un homme comme Turenne pour me seconder dans mes campagnes, j'aurais été le maître du monde, mais je n'avais personne.
[...]
Condé était le général de la nature, Turenne le général de l'expérience ; je le considère bien plus que Frédéric de Prusse."

Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène)

Montmorency-Luxembourg
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 19:49 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Citation:

Si j'avais eu un homme comme Turenne pour me seconder dans mes campagnes, j'aurais été le maître du monde, mais je n'avais personne.

Ont voit dans cette citation toutes la mauvaise fois de l'usurpateur.

Heureusement pour lui que Desaix et Kellermann étaient à Marengo.
Heureusement pour lui que Davout ait remporté Auerstaedt.
Heureusement pour lui que davout et Ney étaient à Eylau.

Bon, vous m'avez compris... ils n'avaient pas un Grand Condé, un Turenne, un Luxembourg ou un Coligny.
Mais il avait un Davout, un Lannes, un Masséna, un Desaix, un Suchet, un Montbrun, un Ney, un Murat, un Pajol, un Lassalles, un Berthier.

Dernière édition par Montmorency-Luxembourg le Sam 19 Fév - 23:48 (2011); édité 1 fois
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 20:26 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Shocked Mes hommages...pourquoi "usurpateur" s'il vous  plait ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 20:41 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Avec un u majuscule, l'usurpateur ; s'iouplait. Wink

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 21:50 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Shocked Bonsoir et merci...permettez de réiterer ma question:
  pourquoi "usurpateur" s'il vous plait ?

Montmorency-Luxembourg
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 22:03 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

labellepoule a écrit:

Shocked Mes hommages...pourquoi "usurpateur" s'il vous  plait ?

Parce que c'est comme cela qu'il était nommé par les Royalistes.

Et surtout parce que j'admire le militaire, mais je n'ai aucune admiration pour l'homme politique.

A oui, et je voulais rajouter dans mon post précédent quel manque de respect pour des hommes qui l'ont excellemment servis et qui sont mort au combat ou de leur blessure :

- Tel que des hommes comme Lannes ou Desaix, qui, je pense, s'il n'était pas mort à Marengo aurait surement reçu le bâton de maréchal.
- Le meilleur général de cavalerie tué à La Moskowa : Montbrun.
- Les généraux d'artillerie Lariboisière et Eblé.

Et bien d'autres dont je ne pense pas pour l'instant...

Dernière édition par Montmorency-Luxembourg le Dim 20 Fév - 00:45 (2011); édité 1 fois
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 22:40 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Shocked Bonsoir...et merci de préciser: "par les royalistes"..c'est un peu plus...."juste"!
 Quand au manque de considération sur certains chefs militaires cités, permettez ma perplexité quand au jugement de l' Empereur...

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 22:49 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Citation:
Parce que c'est comme cela qu'il était nommé par les Royalistes.

Légitimité... Vaste débat...

Autre crachat bien ingrat de l'Empereur :

« La France a été violée, ce n'est qu'une nation déshonorée, lâche. Elle n'a ce qu'elle mérite »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

A noter que si Napoléon, à l'heure des bilans héléniens, pouvait se montrer très dur, voire ingrat vis à vis de ceux qui ont grandement contribué à sa gloire et à l'assise de son règne, il pouvait pareillement un autre jour leur rendre hommage.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 23:06 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Shocked Par les temps qui courent et au risque de paraitre f...c..., je me dois de dire qu'"historiquement", je me ranges totalement à votre avis dans la drenière partie de votre "post"...Cyril...voila c'est dit ! quand c'est vrai, ben c'est vrai !

Montmorency-Luxembourg
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 20:57 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Louis XIV a beaucoup de défauts mais il ne se permettait pas... tout roi qu'il était, de faire des jugements à l'emporte-pièces.
Napoléon Ier aurait dû en prendre de la graine.

Toutefois, je reconnais que pour Napoléon il n'a pas suffit de naître. Lui, s'est fait tout seul, même s'il a bénéficié des "contacts" de Joséphine (dans tout les sens du terme, lol) .

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 13:04 (2011)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Louis XIV a beaucoup de défauts mais il ne se permettait pas... tout roi qu'il était, de faire des jugements à l'emporte-pièces.
Napoléon Ier aurait dû en prendre de la graine

Vous pouvez nous donner plus de détails sur ce que vous avancez ? Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51 (2017)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange