Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les grands chefs militaires sous Louis XIV
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 10:44 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Je commence ce fil avec le maréchal Villars né à Moulins en 1653, page de la grande écurie, puis mousquetaire, il commence à servir comme aide de camp au début de la guerre de Hollande
Il sert successivement dans les armées de Turenne, Condé, Luxembourg et Créquy
Cornette aux chevau-légers de Bourgogne en 1672, mestre de camp en 1674
Accompagne l'Electeur de Bavière en Hongrie pour combattre les turcs et se distingue à la bataille de Mohacs (1687)
Guerre de la ligue d'Augsbourg, armée de Moselle puis d'Italie, combat à Leuze en 1691, à Wiesloch en 1692, lieutenant-général en 1693
Ambassadeur à Vienne pendant 2 ans
Guerre de la succession d'Espagne, commande dans le Milanais puis est envoyé sur le Rhin 1702-03, s'empare de Neubourg, victoire de Friedlingen, s'empare de Kehl, victoire de Höchstaedt
Se brouille avec l'allié bavarois et obtient son rappel, remplacé par Marsin
Combat les camisards en Languedoc, duc en 1705
Revient à la tête de l'armée de Moselle en 1705 et empêche Marlborough de pénétrer en Lorraine
Pair de France en 1709
Armée des Flandres en 1709, bataille de Malplaquet le 11 septembre 1709, il combat le Prince Eugène et Marlborough, grièvement blessé, il doit être emporté hors du champ de bataille. Les pertes sont énormes des deux côtés mais l'invasion de la France est arrêtée.
Villars revient en 1712 et le 24 juillet il enlève le camp de Denain et coupe les voies de ravitaillement d'Eugène qui du coup abandonne le siège de Landrecies, Villars reprend dans la foulée Douai, Le Quesnoy, Bouchain
1713 Villars prend Landau et Fribourg-en-Brisgau
Il signe à Bâle pour la France le traité qui met fin à l'état de guerre avec l'Empire
Président du Conseil de la guerre en 1715, membre du Conseil de régence en 1718
Nommé par Louis XV maréchal général des camps et armées du roi
1733, en deux campagnes éclairs il s'empare du Milanais
Meurt à Turin le 17 juin 1734.

Sources : "Villars, le centurion de Louis XIV" de François Ziegler, "dictionnaire des maréchaux de France" collectif.

Dernière édition par scots greys le Lun 29 Nov - 21:01 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 10:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 18:55 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bon je continue à vous présenter de grands chefs des armées du Roi-Soleil :

François Henri de Montmorency, duc de Luxembourg, né à Paris en 1628, sert à l'âge de quinze ans, à Rocroi, sous Condé qu'il suit dans toutes ses campagnes puis dans le parti de la Fronde
Ne rentre en France qu'en 1659
Pair de France en 1661
Campagne de 1668 sous Turenne, participe à la conquête de la Franche-Comté
Commande l'armée de Hollande en 1672, victoire de Woerden
Nommé capitaine de la 1ere compagnie française des gardes du corps du roi en 1673
Armée de Flandre en 1674, participe à la bataille de Seneffe
Maréchal de France en 1675, commande l'armée des Flandres
1677 il prend Valenciennes et décide de la victoire de Cassel
Embastillé pendant 14 mois pour l'affaire des poisons
Gouverneur général de Champagne et de Brie
Guerre de la ligue d'Augsbourg, commande l'armée de Flandre et entame une série de victoires marquantes : Fleurus (1690), Leuze (1691), Steinkerque (1692) et Neerwinden (1693), où il prend tant de drapeaux à l'ennemi que le prince de Conti le surnomma : <<le tapissier de Notre-Dame>>.
Il est emporté par une pneumonie le 4 janvier 1695.

Sources : "le tapissier de Notre-Damde" d'Henri Pigaillem et le "dictionnaire des maréchaux de France".

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 23:31 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Allaient-ils souvent chez le coiffeur ces maréchaux de l'Ancien Régime ?

Petite question (plus sérieuse je le conçois... ) mon brave sergent Ewart :

Allez-vous nous parler uniquement des chefs militaires français de la période, ou passerez-vous également en revue ceux des autres monarchies d'Europe (les Prince Eugène de Savoie, Margrave de Bade, Duc de Marlborough, Charles XII de Suède, Guillaume d'Orange, Charles de Lorraine, Montecuccoli, Prince de Waldeck et autres Victor-Amédée II de Savoie pour ne citer que les plus connus...) ???

J'ai souvenir qu'à cette époque, les combats étaient quasi "réglés" comme du papier à musique et ne se déroulaient que très rarement en rase-campagne. Il me semble qu'il suffisait alors en ces temps de "guerres en dentelles" d'assièger deux ou trois places et de les faire tomber assez vite pour emporter la décision et amener l'ennemi à la table des négociations... Est-ce que je me trompe en disant cela ?
Les guerres révolutionnaires ont, pour sûr, bouleversé la donne dès la victoire française de Valmy en tout cas (à moins que la stratégie changea un peu avant, lors de la guerre d'indépendance américaine...). C'est pas moi qui le dit d'ailleurs. C'est ce bon vieux Goethe, lorsqu'il prononça cette prophétique citation en se tenant aux côtés du Duc de Saxe-Weimar :
"D’aujourd’hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l’histoire du monde" .

Je vous laisse la place à présent. Bonne continuation...

Amitiés bonapartistes !

Dernière édition par général Mellinet le Mar 30 Nov - 12:27 (2010); édité 1 fois
scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 06:54 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bonjour général,

A croire que vous lisez dans mes pensées car en effet j'avais l'intention de vous parler de ceux d'en face, surtout d'Eugène qui offrit ses services à Louis XIV qui les refusa, dépité il servira alors les Impériaux avec talent...

Et en effet beaucoup de ville du Nord, des Flandres... ont été prises et reprises à cause des sièges successifs mais certaines grandes batailles se sont déroulées en rase campagne et ont été terriblement meurtrières, je pense à l'hécatombe de Blenheim qui se déroule au beau milieu de la campagne bavaroise mais aussi aux saignées de Ramillies, Audenarde, Malplaquet...

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 09:17 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Mes biographies des chefs militaires du XVIIe siècle :
- François Ziegler, Villars, le centurion du Roi, éditions Perrin
- Bernard Pujo, Le Grand Condé et Vauban, éditions Perrin
- Anne Blanchard, Vauban, éditions Fayard
- Henri Pigaillem, Le Prince Eugène, éditions du Rocher
- Jean Bérenger, Turenne, éditions Fayard

Je note que la troisième partie du Pierre le Grand de Robert Kinloch Massie parle amplement de Charles XII de Suède.

Personnellement, j'ai fortement apprécié la personnalité du prince Eugène, qui n'hésita pas à recevoir la visite du grand Leibnitz. Vauban, avec sa sagesse et ses continuels voyages en plus de la réussite de ses sièges, de ses citadelles, est l'indispensable observateur de la diversité d'un royaume que Louis XIV, s'enfermant dans sa bulle versaillaise, ne parcourut plus guère.

Mais on peut aussi parler des chefs de guerre navals de l'époque. J'ai donc :
- Amiral Granier, L'amiral de Ruyter au combat, éditions Economica
- Frédéric Hulot, Duquesne, le Cent Diables, éditions Pygmalion
- Daniel Dessert, La Royale, hommes et navires au temps de Louis XIV, dont une partie nous parle du chevalier de Tourville, de Duquesne, de l'amiral d'Estrèes

Quant au maréchal de Villars, je ne sais que trop qu'il fut propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte, mais je reconnais tout de même la valeur militaire de ce vaniteux, car résister et s'incliner avec les honneurs face à Marlborough et au prince Eugène à Malplaquet relève de l'exploit...

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 12:15 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

scots greys a écrit:
Bonjour général,
A croire que vous lisez dans mes pensées car en effet j'avais l'intention de vous parler de ceux d'en face, surtout d'Eugène qui offrit ses services à Louis XIV qui les refusa, dépité il servira alors les Impériaux avec talent...

Et en effet beaucoup de ville du Nord, des Flandres... ont été prises et reprises à cause des sièges successifs mais certaines grandes batailles se sont déroulées en rase campagne et ont été terriblement meurtrières, je pense à l'hécatombe de Blenheim qui se déroule au beau milieu de la campagne bavaroise mais aussi aux saignées de Ramillies, Audenarde, Malplaquet...

Je ne demande alors qu'à charger baïonnette au canon, tel le Comte d'Artagnan, ces satanés calvinistes hollandais mon brave !

Au plaisir de vous lire bientôt.... Et rendez-vous donc du côté de Maastricht, de Fleurus ou bien encore de la Marsaille...

Amitiés bonapartistes ! Shocked

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 22:27 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bonsoir à tous,

j'avais terminé de vous faire une présentation du Prince Eugène quand j'ai voulu cliquer sur "envoyer" mon msg s'est volatilisé en m'indiquant que mon temps de présence sur le forum était dépassé!

Pour ceux que cela intéressent il y a une très bonne biographie du prince par Henri Pigaillem, auteur aussi de "Blenheim 1704".

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 07:47 (2010)    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

Bonjour à tous,

Maréchal Lannes je remarque que nous avons les mêmes lectures. Bon je vais essayer d'être plus rapide avec Vauban qu'avec Eugène dont je n'ai pas le courage de réécrire une rapide bio, allez je me lance :

Sébastien le Prestre Vauban, né le 15 mai 1633
Rejoint à 17 ans le régiment de Condé, compagnie d'Arcenay, chargé de fortifier Clermont-en-Barroie en 1652, enlève Saint-Menehould, passe dans la cavalerie
Fait prisonnier par les français en 1653, il change de camp et reprend Saint-Menehould pour le roi puis assiège Stenay, Clermont (1654), Landrecies, Condé...Nommé ingénieur ordinaire du roi
Puis viennent les sièges de Valenciennes, Montmédy (1657), Gravelines, Ypres et Oudenarde (1658), nommé capitaine d'un régiment du roi celui de Picardie en 1663
Siège de Lille en 1668, dirigent les sièges de Maastricht en 1673,  Besançon en 1674, Philippsbourg en 1676, Valenciennes en 1677...
Commissaire général des fortifications en 1678, la liste des sièges continuent avec Gand, Ypres...
1681 prise de Strasbourg
1683 du côté impérial au siège de Vienne
1684 siège de Luxembourg
1691 siège de Mons, 1692 Namur, 1693 Charleroi...
Lieutenant général en 1688, Grand-croix de Saint-Louis en 1693, membre honoraire de l'académie des sciences en 1699, maréchal de France en 1703, chevalier des Ordres du roi en 1705
Meurt le 30 mars 1707.

Source : "Vauban" d'Anne Blanchard, "Dictionnaire des maréchaux de France" collectif

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 09:04 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

J'apprécie Vauban pour plusieurs raisons :
- il concevait des frontières gardées par des places fortes qui n'étaient qu'à but militaire, mais qui n'empêchaient pas la circulation des marchandises et du commerce, ni les échanges ;
- il avait le coup d'œil pour les meilleurs sites des forteresses, ainsi que l'utilisation des matériaux locaux, et une adaptation à la topographie de tout site ;
- il était un militaire humain, ménageant le sang et les pertes en vies humaines. Il n'aurait pas désavoué Louis XV déclarant à son fils, à la bataille de Fontenoy : "Le sang de nos ennemis est toujours celui des hommes ; la vraie gloire, c'est de l'épargner."
- évidemment, Anne Blanchard démontre qu'il a, selon les mœurs des nobles de son temps, édifié sa propre petite seigneurie foncière, son propre pré carré, et soigneusement veillé à son crédit auprès de la famille royale : n'a-t-il pas obtenu les signatures de l'entourage proche de Louis XIV pour le mariage de sa seconde fille ?
- il a tenté de réformer la fiscalité, avec sa Dîme royale, issue de ses nombreuses observations issues de ses voyages ;

J'avais oublié de parler du maréchal de Saxe : Jean-Pierre Bois, chez Fayard, m'a fort intéressé à ce grand militaire, et dont j'ai vu le tombeau à Strasbourg (oeuvre de Pigalle).

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 09:17 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bonjour maréchal Lannes,

Je possède aussi le livre de Jean-Pierre Bois sur Maurice de Saxe, là on a vraiment la même bibliothèque. Je suppose que vous possédez aussi du même auteur "Fontenoy 1745"?

A noter que Maurice assiste à la saignée de Malplaquet, côté impériaux...

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 16:45 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bonjour à tous les deux ,

Auriez vous des infos sur le maréchal de Catinat et plus précisement son rôle ( malheureux ,semble-t-il ) lors de la guerre de Succession d'Espagne .

Par avance merci .

Cordialement .

Shocked

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 18:41 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En effet Catinat fut plus heureux lors de la guerre précédente mais en 1701 il ne peut empêcher Eugène de franchir les Alpes et ayant trop étendu son front il est battu à Carpi le 9 juillet 1701 et retraite jusqu'à l'Oglio. En disgrâce à Versailles il est obligé de laisser le commandement à Villeroy qu'il sert pour la campagne de Chiari mais rentre en France en 1702 et ne sert plus.

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 21:24 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Bonsoir, Marbeuf, voici une fiche biographique du maréchal de Catinat : http://www.ville-saintgratien.fr/content/heading5205924/content5206176.html

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 22:03 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Merci infiniment à tous les deux

Shocked

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 08:17 (2010)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV Répondre en citant

Je continue ce sujet avec Turenne :

Né en 1611
Sert Louis XIII, siège de Bois-le-Duc en 1629, reçoit un brevet de colonel du roi en 1630 et rejoint l'armée française au Piémont
1631, campagne de Hollande
1632 participe au siège de Maestricht
1633 campagne de Lorraine, siège de La Mothe l'année suivante
1635 maréchal de bataille, Turenne en Rhénanie
1636 blessé au combat de Saverne
1637 campagne des Pays-Bas, prise de Landrecies
Participe au siège de Brisach en 1639 avec l'armée d'Allemagne
Promu commandant de la cavalerie légère le 15 mai 1639
Campagne d'Italie sous d'Harcourt, sert à Casal en 1640, prise de Turin
Armée de Catalogne en 1642
Piémont en 1643, maréchal de France le 18 novembre
1644 commande l'armée d'Allemagne, batailles de Fribourg-en-Brisgau, Philippsbourg
1645 battu à Mergentheim, victorieux à Nördlingen et Trèves
1646 campagne de Souabe avec les suédois, victoire décisive de Sommerhausen le 9 mai 1648
1648-49 c'est la Fronde, Turenne codamné pour "lèse-majesté" s'enfuit en Hollande
1650 battu par les troupes royales à Rethel le 15 décembre, amnistié par Louis XIV le 6 mars 1651 et retour à la Cour
1652 commandant en chef de l'armée royale, bataille de Bléneau, combat du faubourg Saint-Antoine, 21 octobre rentre à Paris avec le roi
1654 victorieux à Arras
1655 prise de Landrecies
1656 défaite de Valenciennes le 16 juillet
1658 victoire décisive à la bataille des Dunes
Gouverneur du Limousin en 1659, maréchal général des armées du roi en 1660, conseiller privilegié pour les affaires militaires
1672 guerre de Hollande, prise d'Arnheim le 16 juin, occupation de la Westphalie
Campagne en Franconie contre Montecuccoli en 1673
Victoire de Sinsheim le 16 juin 1674, dévastation du Palatinat, bataille indécise d'Entzheim le 4 octobre, victoire de Türckheim le 7 janvier 1675
Tué par un boulet le 27 juillet 1675 à la bataille de Sasbach.

Source : "Turenne" de Jean Bérenger, "dictionnaire des maréchaux de France" collectif

Dernière édition par scots greys le Mar 15 Fév - 18:17 (2011); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16 (2016)    Sujet du message: Les grands chefs militaires sous Louis XIV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Histoires de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange