Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PERIPETIES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Saint Hélène et Ses Mémoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 21:58 (2010)    Sujet du message: PERIPETIES Répondre en citant

Shocked Bonsoir...A travers ce "fil", je proposes de relater divers petits évènements pas toujours connus ou méconnus, mais qui donnent du "piment" à l'histoire et permet de se poser ou de poser des questions que l'on aurait peut-etre pas imaginer...Cela permettra à d'autres aussi par leurs connaissances de pouvoir répondre ou d'y apporter de plus amples informations...Au plaisir de vous lire

Je viens de lire dans les mémoires de Saint-Denis lors du voyage  du retour des cendres de l'Empereur, qu'au moment de l'embarquement  du cercueil sur la chaloupe devant rejoindre la "Belle Poule", après que le Prince de Joinville ait été à la recontre du Gouverneur de l'ile et après quelques entretiens, c'est la remise et la réception publiques du corps de l'Empereur....

A tous les mats de pavillon ou de signaux des navires Anglais , le pavillon britannique est a mi-mat...
 Tous , sauf le " Dolphin ".....

A ce sujet, le Prince de Joinville a noté à la date du 15 octobre (je cites):
  " Le matin au jour, les batiments Français de guerre et marchands, les navires de commerce Anglais se sont mis en deuil. Quant au Brick  "Dolphin" il a été d'une insolence rare, si bien que la moutarde m'est montée au nez et que j'ai fait armer mon canot pour aller lui en demander la raison, mais il s'est humanisé...Je ne peux pas en donner le détail, ici attendu qu'il faudrait etre au fait d'usages de mer pour bien apprécier les choses.....( Prince de Joinville, manuscrit)...

La question est de savoir ce que n'a pas respecté le navire britannique et le pourquoi....négligeance fortuite ou volontaire.... Shocked

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 21:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 09:33 (2010)    Sujet du message: PERIPETIES Répondre en citant

Le Dolphin avait amené son pavillon. D’après ce que j’ai pu lire, on aurait ici respecté les directives prescrivant aux bâtiments de la Royal Navy d’amener le pavillon au coucher du soleil.

On peut se souvenir quand même que le Dolphin avait accueilli la Belle-Poule au son du canon et en hissant le drapeau français, et que durant la descente de cortège mortuaire il avait participé à la canonnade réalisée par l’artillerie des forts et de la Belle-Poule. Le commandant du brick avait d’ailleurs assisté à l’exhumation.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 11:28 (2010)    Sujet du message: PERIPETIES Répondre en citant

Shocked Merci Cyril...Cepandant le couroux du Prince de Joinville à ce moment là reste un mystère pour moi....

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 12:12 (2010)    Sujet du message: PERIPETIES Répondre en citant

Le prince de Joinville garda sa rancoeur, ainsi que nous le dit Gourgaud dans son témoignage sur le retour des Cendres :

"Au moment où nous allions partir [nous sommes le 17 octobre, Gourgaud et le prince s'apprêtent à aller faire quelques achats sur un navire hollandais ; l'insulte remontait au 15], arrive à bord M. Littlehales, du Dolphin, pour voir le Prince. Mais S.A.R. qui est très en vue sur la dunette, fait dire qu'Elle n'y est pas. Le capitaine du Dolphin est très désappointé ; il descend à la chapelle, et alors le Prince, M. Hernoux et moi montons en canot. En allant au hollandais, nous voyons très bien le canot de M. Littlehales qui lève les rames et nous salue trois fois."

Gourgaud comme le prince de Joinville avait été outré de l'attitude du Dolphin. On retrouve dans es mots l'allusion au règlement britannique :

"Nous passâmes devant la petite goëlette le Dolphin, capitaine Littlehales, qui, aussitôt que nous fûmes à la hauteur, amena son pavillon : insulte grossière que ne pourrait faire excuser l'heure qu'il était alors, le coucher du soleil. Le capitaine anglais Alexander, qui était à bord d'un de nos canots, a pu entendre nos officiers s'écrier : "Le commandant du Dolphin est un cochon !"

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 18:04 (2010)    Sujet du message: PERIPETIES Répondre en citant

Shocked Merci Cyril...Ces commentaires  "m'éclairent" un peu plus...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32 (2017)    Sujet du message: PERIPETIES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Saint Hélène et Ses Mémoires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange