Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vive l'Empereur !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> L'Accueil au Forum de Marie -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 16:08 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

Citation:
Pour répondre à votre question cher Comte : Oui oui, je m'en souviens très bien... Cette jolie citation est à mettre au compte de cette sympathique "ganache" de Victor-Emmanuel de Savoie et s'adressait aux valeureux zouaves du 3ème régiment (chef de corps du moment : colonel de Chabron sans me tromper ...) au milieu desquels il chargea courageusement lors du combat de Palestro, le 31 mai 1859.

Tout à fait Okay

La même soir une délégation du 3e alla à la tente du Roi lui présenter les gallons de caporal; jusqu’à sa mort en 1878 il fut toujours cherché à l’appel au soir et il y avait toujours quelqu’un qui répondait pour lui : Absent parce que Roi d’Italie.

Shocked

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 16:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 19:13 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

Comte Fontanelli a écrit:
Citation:
Pour répondre à votre question cher Comte : Oui oui, je m'en souviens très bien... Cette jolie citation est à mettre au compte de cette sympathique "ganache" de Victor-Emmanuel de Savoie et s'adressait aux valeureux zouaves du 3ème régiment (chef de corps du moment : colonel de Chabron sans me tromper ...) au milieu desquels il chargea courageusement lors du combat de Palestro, le 31 mai 1859.

jusqu’à sa mort en 1878 il fut toujours cherché à l’appel au soir et il y avait toujours quelqu’un qui répondait pour lui : Absent parce que Roi d’Italie.
Shocked

Intéressante et humoristique anecdote cher Comte !

Merci beaucoup... Shocked

Amitiés bonapartistes ! Shocked

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 23:24 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

Shocked Fière Allure ce Général Méllinet...

mag
Lady
Lady

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 02:14 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

je vous le bienvenue parmi nous général  Wink

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 11:15 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

Merci à toi pour ton nocturne accueil "Victoria-Mag" (rapport à ton avatar : )...

Pour rebondir rapidement sur l'intervention du commandant de la "Belle Poule" : Cette statue, pour info, a été réalisée par l'artiste Gustave Leblanc-Barbedienne et fut érigée en 1898 sur une place qui porte toujours son nom.
Je me permets d'ajouter qu'une autre statue d'un célèbre général nantais, savoir le Comte de Villebois-Mareuil, trône sur la Place de la Bourse de ma bonne vieille ville. Un officier absolument héroïque connu principalement pour son engagement aux côtés des Boers d'Afrique du Sud lors de leur guerre contre l'impérialisme britannique en 1899-1902. Le personnage apparaît d'ailleurs dans cette série télévisée intitulée "Pour tout l'or du Transvaal", de Claude Boissol (et dont voici le lien pour visionner les 6 épisodes si cela vous intéresse...) :
http://www.ina.fr/playlist/fictions-et-animations/pour-tout-l-or-du-transva…

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 14:53 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

Autre statue célèbre de l'ex-Venise de l'Ouest :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Nantes_-_Cambronne.jpg

Et après Cambronne, un monument comme il y en a peu :
http://lh5.ggpht.com/_ckzkKWvR_VE/R-YbKdzFfxI/AAAAAAAAAdo/61IGKRS2Mis/04 Lo…

Petit zoom :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Statue_Louis_XVI_-_Nante…

Eh oui, c'est bien Louis XVI.

général Mellinet
Grognard
Grognard

狗 Chien

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 16:11 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

Merci pour ces photos mon brave ! Shocked

M'est d'avis que la statue de Louis XVI a été érigée pour bien marquer le retour de l'Ancien Régime dans une ville fortement marquée par l'empreinte républicaine au cours de la période révolutionnaire :
N'est-ce pas en effet devant cette ville que "l'Armée catholique et royale" de Vendée a subi son premier coup d'arrêt ?... Il existe d'ailleurs une plaque commémorative sur la Place Viarme, lieu où fut mortellement touché le général de cette armée vendéenne, savoir Jacques Cathelineau (et où sera exécuté 3 ans plus tard, en 1796, le célèbre Charette de La Contrie). Mais tout cela, je suppose que vous deviez aussi le savoir...

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 16:35 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

Citation:
M'est d'avis que la statue de Louis XVI a été érigée pour bien marquer le retour de l'Ancien Régime dans une ville fortement marquée par l'empreinte républicaine au cours de la période révolutionnaire

Le projet était plus ancien. Le monument fut en effet commencé en 1790, mais on abandonna en 1791 l'idée d'y placer une statue du Roi.
Sous l'Empire, on pensa logiquement à y mettre Napoléon. Lors de la visite de l'Empereur en 1808, une aigle géante couronna la colonne pendant quelques jours. Cela n'alla pas plus loin, et le projet initial fut repris en 1814. La statue de Louis trône sur le monument depuis 1823.

Citation:
N'est-ce pas en effet devant cette ville que "l'Armée catholique et royale" de Vendée a subi son premier coup d'arrêt ?...

Dans la grande série des victoires de mai et juin (Thouars, Fontenay, Saumur, Angers...), Nantes fut en effet une défaite majeure.

mag
Lady
Lady

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 22:51 (2010)    Sujet du message: Vive l'Empereur ! Répondre en citant

bienvenue parmi nous général (avec un peu de retard) mais comme on dit "vaut mieux tard que jamais") 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21 (2016)    Sujet du message: Vive l'Empereur !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> L'Accueil au Forum de Marie -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange