Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le maréchal Lefebvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> les maréchaux, les généraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 09:12 (2010)    Sujet du message: Le maréchal Lefebvre Répondre en citant

A la demande de marbeuf, voici une bio du duc de Dantzick :

Né à Rouffach (Haut-Rhin) en 1755, mort à Paris en 1820
S'engagea comme sodat au régiment des gardes françaises en 1773, caporal en 1777, sergent en 1782, premier sergent en 1788...
Lieutenant instructeur du bataillon des Filles de Saint-Thomas dans la garde nationale; fut blessé en protégeant la rentrée de la famille royale aux Tuileries après sa tentative de départ pour Saint-Cloud
Capitaine au 13e bataillon d'infanterie légère 1er janvier 1792
Armée du Centre puis de la Moselle 1792-93
Général de brigade employé à l'armée de la Moselle le 2 décembre 1793, servit à Lembach et Geisberg
Genéral de division le 10 janvier 1794, s'empara du fort Vauban, bloque la tête de pont de Mannheim
Commandant de l'avant-garde de l'armée de la Moselle 1794, servit à Arlon, Dinant, Charleroi, Fleurus
Armée de Sambre-et-Meuse en juin, servit à Bracquignies, Aldenhoven
Commande la 1ere division de l'armée de Sambre-et-Meuse le 25 décembre
Sous Kléber en 1795, servit à Eichelkamp, Honnef
1796 Siegsberg, Altenkirchen, Wetslar, Uckerath, Wildendorf, Bamberg...
1797 Neuwied, Bendorf, commandant provisoire de l'armée de Sambre-et-Meuse à la mort de Hoche
Commandant la division d'avant-garde de l'armée de Mayence fin 1797 puis commandant le corps du Haut-Rhin début 1798
Commandant par intérim l'armée de Mayence à la place de Joubert en octobre 1798
Commande la division d'avant-garde de l'armée du Danube en février 1799, blessé à Pfullendorf le 21 mars
Commandant de la 17e division militaire à Paris en août, prit une part importante à la journée du 18 brumaire
Sénateur en avril 1800
Maréchal en mai 1804
Commandant le corps de réserve réuni à Mayence
Nommé commandant du 5e corps de la grande armée à la place de Mortier le 4 septembre 1806
Commande l'infanterie de la Garde Impériale le 5 octobre 1806
Servit en Prusse et en Pologne, Iéna
Commandant du 10e corps de la grande armée et chargé du siège de Dantzick le 23 janvier 1807, capitulation de Dantzick le 24 mai
Duc de Dantzick par lettres patentes le 10 septembre 1808
Commandant le 4e corps de l'armée d'Espagne, Durango, Bilbao, Santander, Guenes, Valmaceda, Espinosa, Ségovie
Commandant le 7e corps (bavarois) à l'armée d'Allemagne, servit à Arnhofen, Abensberg, Schierling, Eckmühl, Rastadt
Commandant l'armée du Tyrol mai-octobre 1809
Commandant l'infanterie de la Vieille Garde en Russie
Commandant la Vieille Garde en 1814, servit à Champaubert, Montmirail
Vota au Sénat la déchéance de l'Empereur, pair de France
Sa femme, Catherine Hubscher, est devenue légendaire sous le nom de madame Sans-Gêne.

Un grand merci à monsieur Georges Six.

A noter qu'il eut 14 enfants dont 12 fils, mais aucun ne survécut. Un de ses fils fut général de brigade et servit sous Ney en Russie mais il mourrut à Wilna des suites des fatigues de la guerre le 15 décembre 1812.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 09:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 20:17 (2010)    Sujet du message: Le maréchal Lefebvre Répondre en citant

Merci Scots pour toutes tes biographies Shocked

Sa femme, Catherine Hubscher, est devenue légendaire sous le nom de madame Sans-Gêne

Je me demande pourquoi madame Sans-Gène ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 20:35 (2010)    Sujet du message: Le maréchal Lefebvre Répondre en citant

Citation:
Sa femme, Catherine Hubscher, est devenue légendaire sous le nom de madame Sans-Gêne

La vraie Mlle Sans Gêne étant Thérèse Figueur.

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 21:24 (2010)    Sujet du message: Le maréchal Lefebvre Répondre en citant

Marie a écrit:
Merci Scots pour toutes tes biographies Shocked

Je me demande pourquoi madame Sans-Gène ?

Bonsoir Marie et merci.

Le sobriquet "sans-gêne" a été donné par Victorien Sardou pour sa pièce de Théatre "Madame Sans-Gêne" qui date de... 1893.

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 23:34 (2010)    Sujet du message: Le maréchal Lefebvre Répondre en citant

Oui , merci , Scott pour toutes ces bios .

Si j'ai le courage et la patience , je vous rapporterai ici , l'anecdote concernant les " chocolats de Dantzick" d'après Constant .

Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2017)    Sujet du message: Le maréchal Lefebvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> les maréchaux, les généraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange