Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Petit lexique en images

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 17:29 (2010)    Sujet du message: Petit lexique en images Répondre en citant

Je vous présente ce petit lexique en images afin de vous familiariser avec les uniformes du 1er Empire.

Source : "L'uniforme et les armes des soldats du premier Empire" par Liliane et Fred Funcken, édition 1979, Casterman.

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 17:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 17:44 (2010)    Sujet du message: Petit lexique en images Répondre en citant

Bonjour Scot ,

On parle de " cul de singe " pour le fond des bonnets à poil , expression utilisée à l'époque selon certains , pour d'autres , non . Qu'en est-il ?

Shocked

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 18:08 (2010)    Sujet du message: Petit lexique en images Répondre en citant

Bonjour marbeuf,

J'avoue que je n'ai jamais trouvé cette expression dans des mémoires ou des souvenirs de militaires de l'épopée impériale mais je n'en possède pas tant que ça, je cherche dans les différents livres d'uniformologie en ma possession mais tous les auteurs parlent de fond, donc je crois que l'expression "cul de singe" n'est pas d'époque...

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 17:17 (2011)    Sujet du message: Petit lexique en images Répondre en citant

Comme promis , quelques menus détails sur le fusil d'infanterie , Charleville , modèle 1777 , qui sera l'arme emblématique des guerres de la Révolution , du Consulat et de l'Empire .

A noter que la précision n'était pas le fort de ces armes et que les " ratés " de tir étaient fréquents .
Une procédure réglementaire existait pour charger l'arme , assez longue et fastidieuse , assimilée par des troupes bien entrainées .
Autant dire que certains contingents inexpérimentés de la fin de l'Empire eurent quelques difficultés dans son utilisation ...

Quelques détails :

http://www.waterloo-reconstitution.com/crbst_21.html

Merci amical à JM pour son remarquable site sur la reconstitution historique 1er Empire

Plus personnel à présent : voici l'épinglette .

L'epinglette doit s'introduire dans la lumière du canon pour chasser les poussières et débris qui en l'obstruant auraient pu empêcher le jet de la flamme produit par la détonation .

Les soldats la suspendaient par sa chainette à une des boutonnières du revers d'habit .

Shocked

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 20:38 (2011)    Sujet du message: Petit lexique en images Répondre en citant

Bonsoir , merci Marbeuf de nous avoir présenter ce site Wink  ainsi que JM ? Shocked

Je le présente dans liens sur Napoléon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:17 (2017)    Sujet du message: Petit lexique en images

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange