Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIBLIOTHEQUE HELENIENE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Saint Hélène et Ses Mémoires -> Bibliothèque Hélèniene
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 00:19 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Shocked Bonsoir, sans ordre de "priorité", j'invites celles et ceux qui le désirent à nous faire partager les livres lus, les livres conseillés, les lectures en cours , consacrés à la période la plus controversée dans tous les domaines, mais aussi la plus mystèrieuse , teintée d'un certain romantisme, de la vie de l'Empereur...Sa captivité.....Pendant et Après.....

J'ai commencé pour ma part celui-ci , après avoir terminé l'ouvrage de Monsieur Albert Benhamou, l'autre Sainte-Hélène.....que je conseilles encore une fois vivement.

Le Journal inédit du retour des cendres 1840, du Mameluk Ali.
     Edition établie par Jacques Jourquin.

Quelques mots...

Le Mameluk Ali (de son vrai nom Louis-Etienne Saint-Denis), né à Versailles en 1788, mort à Sens en 1856 fut second mameluk de Napoléon en 1811, chasseur à l'ile d'Elbe et aux cent-jours et, à Sainte-Hélène, valet de chambre, copiste et bibliothécaire.
      De ses nombreux écrits de mémorialiste, peu accessibles et difficiles à déchiffrer, une partie seulement à été publiée mais assez pour que ses descriptions de Sainte-Hélène fassent aujourd'hui référence.
      Ce journal du retour des cendres dont il fit le voyage est entièrement inédit. Beaucoup plus précis et complet que tous les récits connus. Il fera désormais lui aussi référence pour l'étrange atmosphère de l'expédition vue par un domestique et un fidèle, l'état de la maison de Longwood en 1840, les rencontres avec les habitants de l'ile et les détails de l'exhumation et du transport de la dépouille de Napoléon.L'introduction permet d'en savoir plus sur le mameluk Ali.

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 00:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 00:33 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Bonsoir

En ce moment, je lis les mémoires d'un pasteur anglican en voyage en Afrique du Sud et qui a fait escale à Ste Hélène avant la fin 1816. Il donne un récit bien descriptif de l'île et de ses relations avec les autorités d'alors, dont Hudson Lowe et Thomas Reade. J'essaierai de poster le texte, ou du moins les parties intéressantes, de ses souvenirs de son passage.
www.lautresaintehelene.com

Visiter le site web du posteur
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 23:17 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Shocked Bonsoir à Tous...
  J' ai commencè à parcourir les premières pages de " Napoléon Prisonnier" (vu par les Anglais)
   de Monsieur  Joseph de Mougins-Roquefort...Et déja j'ai le sentiment d'un ouvrage passionant..

En voici quelques mots...
 Napoléon prisonnier vu par les Anglais enrichit d'une manière originale le dossier des années d'exil de l'Empereur. Le portrait tracé ici s'appuie en effet sur un nombre considérable de témoignages et de récits trop longtemps ignorés ou délaissés, en particulier sur vingt-sept sources anglaises patiemment rassemblées et minutieusement exploitées par l'auteur.
 Hostiles ou favorables , émanant de personnalités de premier plan ou d'acteurs secondaires de ce drame insulaire, les documents présentés apportent tous des informations fondamentales à la connaissance des dernières années de Napoléon. Leur recoupement avec les sources Françaises contribue à nuancer et à enrichir le tableau que l'on se fait traditionnellement de la vie de l'Empereur à Sainte-Hélène.
 Cet ouvrage qui complète opportunément les autres études parues sur le sujet, propose enfin une vision plus juste, plus réaliste, et plus émouvante parfois de l' exil de l'Aigle...

Flora
Lady
Lady

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 17:26 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

C'est celui que je viens de terminer. Je suis sûre que tu vas aimer...

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 20:02 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Shocked Bonsoir Flora...je viens de terminer le "chapitre" consacré  au Capitaine Maitland...c'est un ouvrage formidable pour tous les "Hélèniens" dont je fais partie....

Flora
Lady
Lady

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 20:21 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Et ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit de témoignages anglais. Pourrez-vous vous attarder sur les descriptions du physique de l'empereur, il y a des concordances mais pas toujours. J'aimerais votre avis...

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 20:29 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Shocked Pour le moment , elles divergent selon le degré "d'admiration" porté par les officiers du Bellerophon comme l' Aspirant Home et le lieutenant Bowerbank qui n'a pas la meme vision que le premier nommé...mais attendons la suite.

Flora
Lady
Lady

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 21:28 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

C'est surtout sur l'aspect de ses cheveux et la couleur de ses yeux. Mais évidemment il y a toujours une part de subjectivité... 

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 22:02 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Shocked oui effectivemet, l'un parle d'yeux gris trés clairs (Home), un autre (Senhouse) , lui trouvent les yeux d'un bleu trés clair avec une teinte jaune et un "physique" trés "caricatural"...Mais il est curieux de noter qu'après un déjeuner et avoir apprècier le "comportement" de l'Empereur, il dit: "l'Amiral et moi avons découvert que notre acharnement avait disparu".........

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 22:32 (2010)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Shocked Bonsoir...je viens à peine de terminer "Napoléon prisonnier vu par les Anglais" et je reçois aujourd'hui les deux premiers volumes des "Cahiers de Sainte-Hélène" du Général Bertrand....
   1er volume: 1816-1817...2eme volume: 1818-1819
           Ouvrages déchiffrés et annotés par Paul Fleuriot De Langle...
 Une lettre émanant d'une illustre personne et adressée à l'auteur préface le premier volume...
   Je me permets de vous la livrer...

Monsieur,
 J'ai lu d'un trait les admirables Cahiers de Sainte-Hélène, et rarement lecture m'a ainsi empoignée.
 Tout fervent de la mémoire des grands hommes qui ont passé sur notre pauvre terre doit etre reconnaissant au Grand Maréchal, comme à vous-meme qui avez déchiffré ses hiéroglyphes, de nous avoir donné cette ultime vision véridique du malheureux Empereur.

Laissez hurler les loups et vos critiques! Car, loin d'en etre diminué, Napoléon en apparait grandi dans sa stoique misère, qui n'attendait rien du ciel ni de l'enfer. Il n'est pas jusqu'aux détails physiques de sa maladie, comme des traitements insensés qu'on lui infligea, qui n'acquièrent, dans tout le contexte, une grandeur que vous qualifiez justement, dans une note, de shakespearienne, avec les touches sombres qu'ils ajoutent au tableau.

Vous pouvez etre fier du patient labeur qui vous a permis de donner au monde ces notes si longtemps enfouies loin de la lumière ou le fracas des batailles se mele aux gémissements de la pauvre chair humaine sous les coups de l'indifférente nature avec, alentour moins noble mais vrai écho, le sussurrement des zizanies jalouses entre les prisonniers de Longwood.

Et l'on juge sur cet exemple combien la véracité,la sincérité sont la condition première de toute oeuvre historique ou littéraire, émouvante. Plus poignantes que le Mémorial lui-meme, ou l'Empereur se drape parfois dramatiquement pour la postérité, sont les notes quotidiennes de l'humble et dévoué Bertrand. Il est vrai que la Mort y passe. Parce que rien ne vaut l'humanité d'un héros. Ce n'est pas servir sa mémoire que de le rendre victime d'une idéalisation toujours plus ou moins froide.

Je vous l'ai dit, l'autre jour, ma réaction au culte Napoléonienqu'on voulait m'imposer dans mon enfance.
On tentait de m'infliger le héros: il y manquait l'homme. Et ce que vous, suivant le Grand Maréchal, vous avez donné ajoute à la légende de l'homme une part de ce qui, pour moi y manquait.

Tous trois, Bertrand, vous et moi, nous sommes avant tout des amants de la vérité. C'est une confrérie petite, mais, disons-le sans nous flatter, d'élite. Et je veux en terminant vous dire, en plus de la grande sympathie personnelle que vous m'avez inspirée, combien la constatation que nous y appartenons tous deux nous a rapprochés.

Le Lys de Mer, Saint-Tropez(Var) le 15 juillet 1950

Lettre de la Princesse Georges de Grèce et de Danemark, née Marie Bonaparte, à l'auteur...

Flora
Lady
Lady

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 12:09 (2011)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Je viens de commencer "l'autre Ste Hélène", vraiment rès documenté, on imagine le travail que cela a demandé...

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 22:17 (2011)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Shocked Bonsoir Flora...vous allez etre enchanté ! je suis sincere...j'ai regretté de l'avoir refermé à la fin..
on en redemande !

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 14:19 (2011)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Chère Flora

Merci beaucoup pour votre intérêt, et je reste à votre disposition pour éclairer tout point que vous trouveriez obscur. Je vous souhaite une bonne lecture et espère que vous voudrez bien partager ensuite vos impressions sur ce forum.

Cher Labellepoule

Comme indiqué sur un autre forum, je travaille sur un projet complémentaire, relatif à la captivité, en vue d'une publication future. Tout est une question de temps disponible pour y aboutir.

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 14:23 (2011)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Concernant les Cahiers publiés, le travail de Fleuriot de Langle a été titanesque. Je me suis plongé moi-même dans le manuscrit de Bertrand et il est quasi illisible dans bien des endroits. Il a fallu s'arracher les cheveux pour en extraire un texte comme Fleuriot de Langle l'a fait. Cela dit, il y a eu nécessairement quelques erreurs et omissions, du fait de cet obstacle quasi insurmontable à déchiffrer les "hiéroglyphes" de Bertrand. Et j'ai pu constater que, dans certains passages qui m'intéressaient tout particulièrement, Fleuriot de Langle n'avait pas retranscrit le mot correct, ou même un morceau de phrase. Dans mon livre, j'ai indiqué le texte que j'ai utilisé, à partir du manuscrit Bertrand, et vous pourrez constater quelques différences en le comparant au texte publié dans les Cahiers, si la curiosité vous pique...

Flora
Lady
Lady

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 16:20 (2011)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE Répondre en citant

Chers Albertuk et belle poule, je lis assez lentement car peu par jour mais ce livre là se dévore... Quelle ambiance à Ste Hélène dans l'entourage de l'empereur....
Amitiés

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51 (2017)    Sujet du message: BIBLIOTHEQUE HELENIENE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Saint Hélène et Ses Mémoires -> Bibliothèque Hélèniene Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange