Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'origine des hussards

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 17:59 (2010)    Sujet du message: L'origine des hussards Répondre en citant

Bon un peu d'Histoire sur ce célèbre corps de cavalerie légère :"Depuis que Louis XIII et Richelieu avaient réorganisé l'Arme de la cavalerie en France, il était de coutume de solder des régiments étrangers afin de renforcer les régiments du royaume. Richelieu, dès juillet 1635 appellera ces cavaliers des <<hongrois>>. L'origine des <<hussards>> est attribué à la formation d'un corps de gentilshommes polonais qui, cavaliers pesants et cuirassés, apparaissent revêtus d'un uniforme bizarre, riche et encombrant, orné de plumes d'aigle ou de vautour fixées sur la cuirasse ou le casque. Le bruit de ces plumes et de la flamme du bout de leur lance devaient effrayer les chevaux et même les ennemis durant la charge. Cette troupe servirait de <<gendarmerie de l'Europe>> jusqu'au siège de Vienne en 1689.
En France, la cavalerie <<hongroise>> ou étrangère n'eut qu'une courte existence bien que le total des régiments soldés se soit monté à 18 à l'effectif total de 3000 cavaliers. 5 compagnies de <<hongrois>> faisaient partie de l'armée qui assiégeait Landrecies en 1637. En 1650, la cavalerie étrangère fait partie intégrante de la cavalerie française et comme cette dernière, est divisée en esquadres(ou escadrons; subdivision introduite dès 1635) de quatre compagnies. Après la paix de Nimègue (1678) les régiments furent composés de quatre escadrons.
Les 3000 <<hongrois>> de Louis XIII furent licenciés par Louvois; aussi devait-on créer une troupe <<d'éclairage et d'ouverture>>. La milice des hussards était officielement créée. Sans nous lancer dans les dédales de la recherche de l'étymologie du mot <<hussard>> rappelons que d'après Littré elle vient du mot <<husz>>, vingt en hongrois, parce que en temps de guerre, la noblesse hongroise levait dans chaque village un cavalier équipé et armé pour vingt foyers. D'autre part, <<hus'ar>> signifiait <<vingt sols>>, solde journalière des cavaliers hongrois (avantagés d'ailleurs par rapport aux cavaliers français puisque ceux-ci ne touchaient alors que treize sols)."

Source : "les uniformes du premier Empire, la cavalerie légère" du cdt Bucquoy

_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Oct - 17:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 08:33 (2010)    Sujet du message: L'origine des hussards Répondre en citant

Il y avait 14 régiments de hussards dont :

Le 11e hussards ex-régiment de hussards hollandais; passé au service de la France en 1810, le 12e hussards ex-9e rgt bis de hussards; formé en 1810, le 13e hussards (les dépôts et les débris du rgt ont été incorporés dans le 14e de l'arme), le 14e sera crée à la fin de l'Empire, le rgt de hussards Jérôme-Napoléon (devenu 13e rgt de hussards le 1er janvier 1814).

Source : les mêmes que pour les dragons et les chasseurs (à cheval et pas de palombe car c'est la saison)
_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19 (2017)    Sujet du message: L'origine des hussards

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com