Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

l'origine des dragons.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 17:53 (2010)    Sujet du message: l'origine des dragons. Répondre en citant

Après les origines des chasseurs à cheval, voici les dragons :

"Le général de Négrier écrivait dans un article retentissant <<cavaliers et dragons>> publié en 1902 par la <<revue des deux-mondes>>: <<A toutes les époques, les chefs de guerre se sont efforcés d'adjoindre à leur cavalerie des troupes moins bien recrutées mais cependant capables de se déplacer rapidement et de combattre comme infanterie. Nos dragons en sont la preuve. A deux reprises, ils se sont changés peu à peu en cavaliers légers, répudiant le service pour lequel ils avaient été formés. Cependant, ce service a toujours été si nécessaire que toutes les armées se sont vues forcées de reconstituer des troupes spécialement destinées à cet usage.>>
D'autre part, le maréchal de Bellisle rapporte vers 1740 <<que c'est Gustave-Adolphe qui le premier a fait usage à cheval d'un nombre de soldats volontaires, ou choisis par distinction dans toute l'infanterie, pour se porter diligemment avec ce corps aux lieux qu'il voulait surprendre. Le hasard lui en fournit l'idée dans la première invasion qu'il fit en Allemagne. Un nombre considérable de soldats de ses troupes étaient allés en maraude sur des chevaux qu'ils avaient enlevés dans la campagne pour piller un château défendu par une bonne garnison, revinrent chargés de butin dans les vingt-quatre heures, quoique le dit château fut éloigné du camp de dix grandes lieues. Gustave, surpris de leur diligence et admirant le courage avec lequel ils s'étaient rendus maîtres de cette forteresse leur fît grâce, en réfléchissant de suite aux avantages qu'il pourrait tirer de cette espèce de troupe; il employa sur le champ ces maraudeurs pour une expédition qui lui réussit; et depuis il eut toujours un corps de 3 à 4000 de ces sortes de fantassins choisis à cheval, qui furent nommés dragons>>.
Pendant les guerres de la première moitié du XVIe siècle, la cavalerie chargeait en <<haie>> avec pour arme principale la lance. D'abord victimes de l'arme à feu, les cavaliers se convertirent très vite à cet outil de combat pour manoeuvrer en <<caracol>> permettant à chaque rang de tirer avant de laisser la place au suivant après avoir effectué une volte. La raison d'être de l'existence des dragons pourvus d'un armement à feu se confond avec l'origine même de l'arme à feu. Montluc rapporte en effet qu'il avait sous François 1er à Cerisolles <<des arquebusiers à cheval, lesquels mettaient pied à terre>> au moment opportun, harcelant les fuyards de leur feu.
On pense que d'abord appelé arquebusier à cheval, <<dragon>> était devenu un sobriquet peut-être dû à l'étymologie du mot, dans la mesure où originaires d'Allemagne ou d'Italie, les verbes <<trahere>> ou <<tragen>> signifiaient porter. Dès son apparition, le dragon manoeuvrait donc à cheval pour mettre pied à terre et combattre avec une arme à feu..."

Source : "les uniformes du premier Empire, dragons et guides" du cdt Bucquoy
_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Oct - 17:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 08:13 (2010)    Sujet du message: l'origine des dragons. Répondre en citant

30 régiments de dragons furent formés mais certains ont changés d'unités à savoir :

En 1811 le 1er dragons deviendra le 1er rgt de chevau-légers, le 3e dragons le 2e rgt de chevau-légers, le 8e dragons le 3e rgt de chevau-légers, le 9e dragons le 4e rgt de chevau-légers, le 10e dragons le 5e rgt de chevau-légers, le 29e dragons le 6e rgt de chevau-légers.

En 1806 sera formé une régiment de dragons pour la Garde Impériale (dragons de l'Impératrice).

Source : les mêmes que pour les chasseurs 
_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: l'origine des dragons.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com