Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Théodore D'Arabie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 22:01 (2010)    Sujet du message: Théodore D'Arabie Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous ,

je viens de découvrir l'existence de Théodore Lascaris de Vintimille que Napoléon envoya dans les déserts d'Orient afin de lui ouvrir la voie de la conquête de l'Inde , un siécle avant Sir Lawrence . Un projet que l'Empereur ne put mener à bien puisque la mission de cet agent " diplomatique " prit fin en .. 1816 .

Un écrit de ce périple fut rapporté , à posteriori , par son assistant Syrien Fathallah Sâyigh , mais qui resterait soumis à caution .

Très peu de choses en vérité ( sur le net ou ailleurs ) sur ce personnage fascinant .

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Cordialement .

Shocked

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 22:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 22:52 (2010)    Sujet du message: Théodore D'Arabie Répondre en citant

Jena-Joël Brégeon dans "L'Egypte de Bonaparte" lui consacre un chapitre : "Un Lawrence improbable : Lascaris".
Que voulez-vous savoir sur cet étonnant personnage ?

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 22:12 (2010)    Sujet du message: Théodore D'Arabie Répondre en citant

Bonsoir ,

Merci pour votre réponse . A vrai dire , j'avais peut-être une vision trop romancée de ce périple , le parallèle avec Lawrence , personnage qui me fascine , étant par trop évident .
Néanmoins , je vais tenter de me procurer l'ouvrage de J.N Brégeon , quand bien même n'y consacre-t-il qu'un chapitre

Au pire , je pourrai lire le récit de Fathallah s'il existe une réedition récente . Qu'en pensez vous ?

Oui , étonnant personnage , que ce Lascaris , chevalier de Malte , qui sous le pseudo de cheikh Ibrahim aurait bravé la police ottomane , les brigands , les complots , le désert , la soif et ..les espions anglais . Un aventurier , ou plutôt l'idée que je m'en fais sans doute ...

Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 10:58 (2010)    Sujet du message: Théodore D'Arabie Répondre en citant

Citation:
Au pire , je pourrai lire le récit de Fathallah s'il existe une réedition récente . Qu'en pensez vous ?

Le problème c'est que ledit personnage a beaucoup trop romancé la vie de Lascaris. C'est d'ailleurs aux légendes nées des écrits de Fatalla que Lascaris doit sa notoriété...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2017)    Sujet du message: Théodore D'Arabie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange