Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Capri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 05:58 (2010)    Sujet du message: Capri Répondre en citant

A la demande d'Hervé Villard :

"En octobre 1808, Murat, roi de Naples, décide de reprendre l'île de Capri aux anglais. Le 5 octobre, les préparatifs commencent, mais les premières tentatives échouent. Le 16 octobre, les troupes du général Lamarque, composées des brigades Pignatelli, Strongoli, Cataneo et aidées des forces navales du capitaine Corréale qui dispose de la frégate Cerere et de la corvette Renommée, s'emparent de l'île de Capri. Celle-ci était placée sous les ordres du général Hudson Lowe, dont les effectifs étaient composés de 9 compagnies maltaises et de 6 compagnies du Corsican Rangers. Les maltais comptent 25 tués et 680 prisonniers, les corses 15 tués et blessés et 20 disparus. Les pertes franco-napolitaines ne sont pas connues"

Merci mr Pigeard.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 05:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 08:17 (2010)    Sujet du message: Capri Répondre en citant

Deux fiches Internet :
- http://www.napoleon-series.org/military/battles/c_capri.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_Capri

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 17:32 (2010)    Sujet du message: Capri Répondre en citant

Lettre de Napoléon du 18 septembre 1808 : <<La prise de Capri serait de bon résultat; elle signalerait d'autant mieux votre arrivée qu'elle ferait craindre aux anglais pour la Sicile, ce qui serait fort utile.>>

Lettre de Murat à Napoléon le 8 octobre : <<Le drapeau national remplace sur les tours de Capri le drapeau anglais, 700 prisonniers, dont 22 officiers, sont déjà en notre pouvoir, et le major Hamell a été tué par un voltigeur napolitain. Le régiment Royal-Corse s'est retiré dans Capri et le fort, mais j'espère annoncer à Votre majesté dans deux jours que nous sommes maîtres de toute l'île; nous le somme déjà des ports, de manière que l'ennemi ne peut recevoir aucun renfort, deux mille hommes d'élite sont dans l'île, ils ont des vivres pour trois mois et trente bouches à feu de siège sont approvisionnées à 400 coups par pièce.>>

le fort capitule le 18 octobre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2016)    Sujet du message: Capri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange