Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Comédie Française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 18:27 (2010)    Sujet du message: La Comédie Française Répondre en citant

La Comédie Française existait déjà depuis bien longtemps avant la naissance de Bonaparte.

Cette troupe lui doit ses statuts actuels : le 17 avril 1804, les membres se constituent en 1 nouvelle société, dont le protecteur est Napoléon. 87 articles furent signés de sa main, lors de la campagne de Russie, le 15 octobre 1812 : il s'agit du décrêt de Moscou.

Okay  

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 18:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 20:24 (2010)    Sujet du message: La Comédie Française Répondre en citant

Je cherche en vain sur Internet ce fameux décret signé à la veille de la retraite de Russie... qui n'est pas une retraite de la scène... Laughing

Ce sujet est l'occasion de préciser le rapport de notre petit homme en redingote grise avec la littérature théâtrale, qui eut le complet droit de cité à la Comédie Française et dans les théâtres, nonobstant la censure... Donc, un dossier du site napoleon.org :
http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/napoleontheatre_hic…

Tout de même, les grandes dates de l'histoire de la Comédie Française : http://www.comedie-francaise.fr/histoire-et-patrimoine?id=526

Cela me rappelle que j'y ai vu Le Misanthrope lorsque j'étais en classe de seconde...

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 20:28 (2010)    Sujet du message: La Comédie Française Répondre en citant

J'espère que ce décret n'a pas été victime d'un coup... de théâtre. 

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 07:49 (2010)    Sujet du message: La Comédie Française Répondre en citant

Merci Maréchal de nous avoir trouvé l'origine de la Comédie. Si j'avais su que cela intéressait qq un, j'aurais fait mon petit résumé à moi ! car les liens sont parfois indigestes à lire...pfiou

et aujourd'hui c'est la NAISSANCE DE LA COMEDIE en plus Wink

Le décret, je ne l'ai pas trouvé, mais il portait surtout sur les fonctions et les hiérarchies : les Sociétaires, les Sociétaires Honoraires, le Doyen et surtout l'instauration d'un Administrateur.

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 08:14 (2010)    Sujet du message: La Comédie Française Répondre en citant

De rien, Pauline, c'est parce que j'aime le théâtre, c'est tout. La Comédie Française a une longue histoire qui passe par le XVIIe siècle. Napoléon appréciait le théâtre, mais c'est en grande partie parce qu'il a eu la chance de connaître quelques-uns de ses grands acteurs et actrices. Mais, depuis le Grand Siècle, la liste de ces acteurs est longue.

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 20:11 (2010)    Sujet du message: La Comédie Française Répondre en citant

Quelques éléments du décret trouvés dans le dictionnaire Napoléon :

"Le théâtre-français était placé sous la surveillance et la direction du surintendant des spectacles, les comédiens réunis en société et le produit des recettes réparti en vingt-quatre parts, dont vingt-deux partagées entre les sociétaires. Tout sociétaire reçu prenait l'engagement de jouer pendant vingt ans, puis pouvait prendre sa retraite. Un comité de six membres présidé par le commissaire impérial était chargé de la régie et de l'administration des intérêts de la société. Les problèmes du répertoire ou de la discipline étaient également réglés par le décret. Étaient prévus dix-huit élèves au Conservatoire impérial pour le théâtre-français, neuf de chaque sexe.

Source : Jean Tulard

Vu sur un site d'enchère :

http://cgi.ebay.fr/NAPOLEON-1er-ARTISTES-1812-DECRET-DE-MOSCOU-/26067933885…

Pauline Bonaparte
Lady
Lady

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 07:53 (2010)    Sujet du message: La Comédie Française Répondre en citant

Merci, c'est bien intéressant. Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37 (2017)    Sujet du message: La Comédie Française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange