Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Arc de triomphe du Carrousel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Musées, Les Statues, Monuments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 93

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 17:40 (2010)    Sujet du message: L'Arc de triomphe du Carrousel Répondre en citant

L'arc de triomphe du Carrousel a été construit par Percier et Fontaine de 1806 à 1808, à la gloire de la Grande armée et couronné d'un quadrige, œuvre de Bosio (les quatre chevaux placés à l'origine, qui provenaient de Saint-Marc de Venise, ayant été rendu en 1815.

Les inscriptions qui figurent sur ce monument donnent l'historique des opérations militaires et des évènements politiques de 1805.

Les inscriptions sont au nombre de quatre, une pour chaque face de l'arc de triomphe

1° Entrée principale (face au Louvre)


"L'armée française embarquée à Boulogne / menaçait l'Angleterre / Une troisième coalition éclate / Sur le continent / Les Français volent de l'Océan au Danube / La Bavière est délivrée / L'armée autrichienne prisonnière à Ulm / Napoléon entre dans Munich / Il triomphe à Austerlitz / En moins de Cent jours / La coalition est dissoute".


2° Entrée face aux Tuileries


"A la voix du vainqueur d'Austerlitz / L'Empire d'Allemagne tombe / La Confédération du Rhin est formée / Les royaumes de Bavière et de Wurtemberg / Sont créées / Venise est réunie à la Couronne de Fer / L'Italie entière se range / Sous les lois de son libérateur".


3° Entrée face à la rue de Rivoli.

"Maître des États de son ennemi / Napoléon les lui rend / Il signe la paix le 27 décembre 1805 / Dans la capitale de la Hongrie / Occupée par son armée victorieuse".


4° Entrée face à la Seine

"Hommage à la Grande Armée / Victorieuse à Austerlitz, en Moravie / Le 2 décembre 1805, jour anniversaire / Du couronnement de Napoléon".

Les inscriptions se complètent par six bas-reliefs, tirés des évènements de 1805 à 1807 : capitulation d'Ulm ; entrée des Français à Munich ; entrée des Français à Vienne ; bataille d'Austerlitz ; traité de paix de Presbourg ; entrevue de Tilsit.






Source : Le dictionnaire de la Grande armée d'Alain Pigeard.
 
 

_________________


Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Juin - 17:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Musées, Les Statues, Monuments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com