Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Trompette- Majeur des chavaliers de Garde vers 1807

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 21:13 (2010)    Sujet du message: Trompette- Majeur des chavaliers de Garde vers 1807 Répondre en citant

Cette planche présente un Trompette-major  de l'Empire de Russie, dans sa grande tenue de 1807.   
Le personnage de dos, quant à lui, devrait plutôt être daté de 1806, puisque il arbore encore une coiffure comportant des cheveux noués en queue, pommadés et poudrés, tout comme ses favoris.
Lors des campagnes de 1805 et 1807, les Chevaliers-Gardes avaient harmonisé leurs tenues et leurs équipements avec ceux de la spécialité de référence, c'est à dire les cuirassiers de la ligne.

De même, par disposition du 6 novembre 1803 et du 14 mars 1804, les chevaliers-Gardes avaient aligné presque tous leurs effets d'habillement sur ceux des Gardes à cheval, sauf les métaux et quelques autres spécificités...dont chacune des unités "sœurs" étaient jalouses !

L'habit du trompette-major (comme celui de trompette) était en kirsey blanc. Sa coupe comportait un agrafage droit sur les devants qui étaient rehaussés par des galons en laine rouge à raies jaunes (motifs en XXX, jusqu'à 1812). Mis à part le double galon encadrant la fermeture centrale, et les brandebourgs sur les devants (13 de chaque côté, dont deux couplés et façonnées en guise de 6 boutonnières munies d'un bouton à leur extrémité), ces attributs ornaient le col (2 de chaque côté), les manches (6 chevrons et les coutures du dos (2 latérales et une centrale). Les nids d'hirondelles en drap rouge étaient également agrémentés dudit galon.
Col et parements (ces derniers taillés "à la suédoise", en drap rouge, étaient bordés du galon d'argent des sous-officiers de 15 mm de large (le galon des trompettes, quand à lui, mesurait 45 mm  de large). Le bouton d'uniforme était en métal blanc.

En campagne, la culotte blanche était remplacée par un pantalon en drap gris comportant une basane en cuir noir, fermé de chaque côté par 18 boutons de drap gris.Le ceinturon en buffle blanc piqué le long des bords, était fermé par une boucle à ardillon de cuivre rouge, à la forme rectangulaire. Le ceinturon comportait deux bélières de buffle blanc dont les boucles étaient aussi en cuivre rouge.

Le sabre était de modèle 1796 pour cuirassiers, à la garde en cuivre rouge dont le pommeau figurait une tête d'aigle. La garde comportait plusieurs branches se croisant en guise de panier.Le fourreau, en bois recouvert de cuir noir, avait deux montures en fer poli.

La dragonne en cuir rouge, se terminait par un gland blanc mêlé d'orange et de noir.

Les trompettes (instruments) étaient ornées des cordons mélangés aussi de blanc, d'orange et de noir, avec glands de même.

Jusqu'au 10mars 1807, date de sa suppression, notre trompette-major avait arboré aussi une canne en bois, au pommeau en os blanc et à la bouterolle en cuivre.

Enfin, le couvre-chef, sans doute une des pièces les plus saillantes de cette tenue.
Il s'agissait d'un casque de cavalerie lourde, en cuir bouilli noir, avec plaque frontale et bordure de la visière en cuivre rouge (métal propre à la Garde). Cette filiation était par ailleurs indiquée par l'étoile de Saint-André à huit pointes façonnée par repoussage sur la plaque. La chenille en crin , était teintée en rouge, son extrémité antérieure arborant les couleurs des sous-officiers : blanc traversé longitudinalement par deux raies noires encadrant une raie orange. Jugulaire en cuir noir, avec agrafage sur le seul côté gauche.






 




 
Source : Tradition magazine n°157     Empire de Russie, Trompette-major des Chevaliers-Gardes.
                    Illustration Massimo Fiorentino.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Juin - 21:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 20:37 (2010)    Sujet du message: Trompette- Majeur des chavaliers de Garde vers 1807 Répondre en citant

Quelques chevaliers-gardes trouvés dans mes bouquins plus une figurine en plomb de ma collection :

Le premier est de Knötel :


La charge des chevaliers-gardes à Austerlitz trouvée dans "soldats et uniformes du Premier Empire (Hourtoulle, Girbal, Courcelle):



_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: Trompette- Majeur des chavaliers de Garde vers 1807

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> l'Uniformologie, Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com