Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lejeune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Musées, Les Statues, Monuments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 22:50 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

En regardant le tableau de Lejeune de la bataille de Marengo j’avais souligné la recherche du détail et d’un fait ou événement particulier qui par fois occupe une position centrale dans l’ouvrage. De même dans la bataille de la Moskova on voit en premier plan le général Morand qui a eu la mâchoire fracassée par un biscayen pansé par Larrey et qui tient la main de son frère mortellement blessé. A sa droite c’est le général Lariboisière qui soutien son fils Bonaventure Ferdinand mourant.
Au centre on peut aussi voir Berthier qui rend l'épée à un général russe fait prisonnier.

Shocked

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 22:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 07:39 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Citation:
on voit en premier plan le général Morand qui a eu la mâchoire fracassée par un biscayen pansé par Larrey et qui tient la main de son frère mortellement blessé.

Léopold, chef de bataillon au 17e léger.

Citation:
Berthier qui rend l'épée à un général russe fait prisonnier.

Likhatchev.

On peut aussi voir au centre Murat donnant ses ordres, Caulaincourt menant l'attaque de la grande redoute et Eugène se réfugiant dans le carré du 84e de ligne où on lui présente de drapeau en lui disant :
"Monseigneur, vous êtes au milieu du 84e régiment où Votre Altesse est aussi en sûreté qu'à votre palais royal à Milan."

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 08:50 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans certaines versions le colonel Pégot du 84e aurait répondu à Eugène : <<Vous êtes au milieu du 84ème, Monseigneur, où votre Altesse est aussi en sûreté qu'au Louvre ! "

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 12:02 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Pégot ne croyait pas si bien dire : son régiment, n'ayant pas participé directement à la boucherie de la Moskowa, n'eut que très peu de pertes.

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 13:46 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Bonjour Drouet cyril; en effet après votre message mentionnant le 84e de ligne j'ai regardé dans le Martinien pour connaître les pertes; mais surprise aucun officiers tués ou blessés...

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 14:43 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Citation:
Likhatchev.

Je n’avais plus retrouvé le nom du général mais je comptait justement sur votre aide. Un autre détail  à la droite, un soldat qui pousse une grenade dans l’eau.
Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 15:05 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Pas une grenade, mais un obus.

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 15:33 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Bon, en Italien obus c’est une pièce d’artillerie, lorsque une grenade c’est une bombe qui explose. Quelle est la différence en français s.V.p. ?
Merci d’avance.
Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 16:03 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Une grenade était un projectile explosif léger lancé à main d'homme. La grenade n'était plus guère utilisée à l'époque, hormis dans la marine.
Un obus, en revanche beaucoup plus commun, était un projectile explosif lancé par une pièce d'artillerie appelée obusier.

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 20:42 (2010)    Sujet du message: Lejeune Répondre en citant

Merci, la pièce d’artillerie c’est justement l’obusier et non pas l’obus comme j’avais écrit. Obus est traduit en italien génériquement  comme granata.  

Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20 (2017)    Sujet du message: Lejeune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Musées, Les Statues, Monuments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange