Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marie Louise
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flora
Lady
Lady

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 14:32 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

On ne peut ignorer Marie Louise parmi les femmes qui ont compté dans la vie de napoléon, puiqu'elle lui a donné l'héritier tant désiré.
J'ai peu de sympathie pour elle,  mais elle a été contrainte à ce mariage avec "l'ogre".
Peut-on  trouver, sinon des excuses, au moins des explications à son attitude, son jeune âge, l'influence de son père et Metternich, son caractère ... 

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 14:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 18:40 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Une anecdote sur Marie-Louise alors qu'elle était encore archiduchesse. Pendant la campagne d'Autriche en 1809, l'armée française victorieuse arrive devant Vienne le 10 mai qui est défendue par l'archiduc Maximilien :

"...Napoléon fait établir une batterie d'obusiers à peu près sur le même emplacement où se fit l'attaque des turcs en 1684. <<A neuf heures du soir des obus sont lancés dans la ville. Alors se trouvait malade dans le palais paternel la jeune archiduchesse Marie-Louise. Sur un simple avis de cette circonstance, la direction du feu est aussitôt changée et le palais respectée. O jeux de la fortune! qui eût dit alors à Marie-Louise qu'à peu de mois de là ces mêmes mains qui faisaient trembler Vienne, tresseraient des couronnes pour sa tête; qu'au palais des Tuileries, épouse et mère, elle régnerait sur ces français qui la frappaient d'épouvante!>>...

Source : "Mémorial de Sainte-Hélène" par Las Cases (Campagne de 1809, dite de Wagram)

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 19:16 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Sur passion-histoire, on se pose aussi la question du choix de la fille de l'Empereur d'Autriche : http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=55&t=9660&hilit=Marie L…

La fiche Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_d'Autriche

Et la biographie de Geneviève Chastenet, Marie-Louise : l'otage de Napoléon, aux éditions Perrin :
http://www.amazon.fr/Marie-Louise-Lotage-Napoléon-Geneviève-Chastenet/dp/22…

Flora
Lady
Lady

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 19:30 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

C'est un ouvrage que j'envisageais aussi de lire. Vous le conseillez ?

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 20:37 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Perrin est habituellement un bon éditeur en histoire et en biographies, mais je complèterais volontiers avec le tome II de La nouvelle histoire du Premier Empire, l'effondrement du système napoléonien (1810-1814)  et la fin du tome I, La conquête de l'Europe (1804-1809). Pour voir l'éclairage de Thierry Lentz. Et, pourquoi pas, joindre la lecture du chapitre Le Reniement de La chute ou l'Empire de la solitude de Dominique de Villepin.

Quant au choix, Napoléon rêve d'égaler le prestige de Louis XIV, l'un de ses modèles. Il rêve, avec ses victoires qui lui ont donné l'illusion qu'il est invincible et qu'il peut tout se permettre en matière de pouvoir, de fonder une nouvelle dynastie qui passe par ce qu'il pense de la légitimité. Il voit, avec douleur, que Joséphine de Beauharnais est ménopausée. On le sait, la fameuse phrase qu'il lui déclare pour lui annoncer sa décision de divorcer ("N'essayez pas de m'émouvoir ! La politique n'a pas de cœur, elle n'a que sa tête !) cache chez lui une grande émotion. Il divorce d'elle en conservant les convenances, lui donne une bonne pension, ne rompt pas avec les enfants de Joséphine...

Alors, quel choix pour suppléer à Joséphine ? Il teste la carte russe, tout en continuant de s'illusionner sur les sentiments réels qu'Alexandre lui porte. Le tsar a bien deux sœurs, mais l'Impératrice mère douairière Maria Feodorovna garde un avis sur les noces de ses filles. La veuve de Paul Ier oppose un refus absolu. Le Russe continue de voir en Napoléon un parvenu qui n'a aucun droit à une usurpation de légitimité dynastique.

Il teste alors la carte autrichienne. Elle a de quoi le flatter : les Habsbourgs sont une vieille dynastie, sur le trône impérial allemand depuis 1273. Nonobstant quelques interruptions au profit des Wittelsbach aux XIVe-XVe siècles, Frédéric III de Habsbourg assure un retour au timon autrichien depuis le milieu du XVe siècle. La dynastie autrichienne est de plus vieille souche que celle des Romanov, au pouvoir depuis seulement 1613 avec le tsar Michel. Mais Napoléon se demande si l'union avec l'Autriche effacera le mauvais souvenir de Marie-Antoinette, qui fut dépensière, futile, aimant les jeux risqués, mais dont la fin fut courageuse, tout de même... Mais, en se mariant avec la fille de l'Empereur François II, Napoléon pense-t-il se montrer généreux après Wagram et l'amputation des provinces Illyriennes...

Un autre argument est relatif à l'affaire Pie VII et son arrestation : Napoléon veut atténuer le choc qu'il a provoqué en osant enfermer le vicaire du Christ, et en s'associant avec une monarchie très catholique... Et enfin, il pense consolider son emprise sur l'Allemagne, qu'il croit déjà mâtée avec la Confédération du Rhin et la campagne de 1809, mais qui est déjà secouée par les mouvements nationalistes esquissés dans le sujet sur la Confédération du Rhin...

Marie-Louise pensait entrer en France en victime, elle voit " qu'au lieu de l'ogre colérique, elle découvre un mari affable, bon, généreux, toujours attentif. Partie en victime, elle découvre avec ravissement la beauté de Paris et la douceur de vivre dans une cour où tout a été conçu pour lui être agréable "  (Dominique de Villepin, La Chute ou l'Empire de la Solitude)

En 1809-1810, Napoléon pense donc affirmer son emprise européenne déjà forte avec son mariage autrichien. Il croit avoir mâté définitivement ses ennemis, alors il a des rêves de souverain européen... Dangereuse illusion qui mènera à la campagne de Russie.... D'ailleurs, Marie-Louise n'aura aucun scrupule à le "plaquer" en 1814 et à se jeter, avec l'aide de Metternich, dans les bras du général Neipperg...

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 16:57 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous .

C'est peu de dire que l'Impératrice Marie Louise ne " remplaça " pas Joséphine dans le coeur de Napoléon et celui de ses contemporains . Un handicap insurmontable pour l' Archiduchesse autrichienne , dont le nom restera à jamais associé ...aux jeunes troupes de 1813 .

" ..L' Empereur était excellent mari , et il la prouvé avec ses deux femmes ..... Toutefois , et quoi qu'il en ait dit lui même , je ne crois pas qu'il ait aimé Marie Louise autant que Joséphine . Celle - ci avait un charme , une bonté , un esprit , un dévouement à son époux que l'Empereur connaissait , et dont il sentait tout le prix . Marie Louise était plus jeune , mais froide , peu gracieuse . Je crois qu'elle aimait son mari ; mais elle était réservée , peu expansive ; elle ne fit nullement oublier Joséphine aux personnes qui avaient eu le bonheur d 'approcher celle -ci ...."

Difficile en effet ...

Extrait de : " Mémoires intimes de Napoléon 1er " par Constant son valet de chambre .

Shocked

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 18:41 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Tiré des Cahiers de Sainte-Hélène de Bertrand :

"Conversation sur l'impératrice Joséphine et l'impératrice Marie-Louise :
"La seconde disait toujours la vérité. C'était la vertu même. La première était plus aimable : c'est la personne que j'ai le plus aimée, quand j'étais plus jeune. Elle était plus coquette, peut-être un peu galante et dans l'amour faisait un peu de zig-zag ; elle ne disait jamais la vérité.
[...]
En somme, je préférais Marie-Louise : jamais un mensonge, jamais une dette."

Toujours tiré des Cahiers, sur Joséphine :
"Je l'ai réellement aimée : je ne l'estimais pas. Elle était trop menteuse. Mais elle avait un je ne sais quoi qui plaisait ; c'était une vraie femme ; elle avait le plus joli petit c... qui fût possible. Il y avait là les trois Islets de la Martinique.
J'estimais davantage Marie-Louise ; peut-être l'ai-je moins aimée que Joséphine."

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 11:21 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

c'était une vraie femme ; elle avait le plus joli petit c... qui fût possible. Il y avait là les trois Islets de la Martinique.

On me dit semblable, mon EX grand passionné de Napoléon du même niveau que vous ( No 1 , voir No 2 ), me comparait beaucoup à Joséphine!

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:10 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

J'ose espérer qu'il ne pensait pas à la Joséphine croquée par Gillray :

Uploaded with ImageShack.us

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:46 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Ho no ! pas du tout Laughing

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:50 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Shocked cela ne me regarde pas mais ....Marie , contre ATTAQUE !!!....parce que la, Drouet Cyril : 1 Marie : 0

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:54 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Non, Non pas d'attaque! il se trompe sur mon physique, alors 1 point pour moi

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:58 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Shocked ok, 1 partout, de toutes façons, il ne peut quand meme pas tout savoir....faut pas "pousser Mémé dans les orties"...( ça veut dire, faut pas exagerer)

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 14:30 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Une autre oeuvre de Gillray où ce dernier se montre moins dur (quoique...) :

Uploaded with ImageShack.us

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 14:55 (2010)    Sujet du message: Marie Louise Répondre en citant

Shocked moins "bouffie" quand meme par rapport à l'autre "portrait"!!! .....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20 (2016)    Sujet du message: Marie Louise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange