Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les incontournables du 1er Empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Livres, Les Dessins, Les BD, Les Fims, Les Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 13:36 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quels sont pour vous les livres sur la période qui nous intéresse qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque :

Bon je commence avec ce bouquin que je feuillette régulièrement : "Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814)" de Georges Six (2 tomes).

Dans le même style il y a aussi le "dictionnaire des colonels de Napoléon" de Danielle et Bernard Quintin. Une véritable mine.

Ou encore le classique "Mémorial de Sainte-Hélène" par Las Cases, l'édition que je possède date de 1968, éditions du Seuil.

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 13:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 20:09 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

J'avais oublié celui-ci; qui est une véritable bible :

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 11:45 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Un autre livre qui trône en bonne place dans ma bibliothèque le fameux Martinien :

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 16:06 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Bonjour

Si vous restez dans ce type d'ouvrages, on peut ajouter:
- Répertoire mondial des souvenirs napoléoniens (très utile, même collection que le livre des colonels)
- dictionnaire des maréchaux du premier empire, de Jacques Jourquin (concis, très bien fait)
- dictionnaire des ministres de Napoléon, de Thierry Lentz (même collection, même veine)
- nouvelle bibliographie critique des mémoires sur l'époque napoléonienne, de Jean Tulard (incontournable pour connaître les mémoires)
- dictionnaire historique de Sainte-Hélène, de Jacques Macé (incontournable pour la période en question)

il y en a d'autres, notamment sur les aspects militaires, campagnes etc.

Sinon, ensuite, il y a les mémoires... et la liste est longue (il a fallu tout un ouvrage pour les recenser, pas même complètementm voir ouvrage Tulard ci-dessus).

Bonne lecture !
www.lautresaintehelene.com

Visiter le site web du posteur
scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 16:12 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Bonjour Albertuk,

J'ai vainement cherché la nouvelle bibliographie critique des mémoires...,de Jean Tulard mais je ne l'ai trouvé nulle part.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 16:14 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Il y a aussi le livre de vous même Wink

L'autre Sainte-Hélène: La Captivité, La Maladie, La Mort, et Les Médecins Autour De Napoléon !

http://www.amazon.fr/dp/0956465404?tag=wwwlautresain-21&camp=2910&c…

Site de l'écrivain L'autre Sainte- Hélène

http://www.lautresaintehelene.com/

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 16:32 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Cher Scott Greys
L'ouvrage de Tulard a été publié par les éditions Droz en 1991 (enfin ma version, au cas il y en aurai eu d'autres). En y regardant de près, Droz se trouve à Genève... Essayez de les contacter: Librairie Droz, 11 rue Massot, Genève. Coup de chance, ils ont même un site web http://www.droz.org/siteDroz/index.php

Chère Marie
Concernant mon ouvrage, c'est plutôt pour les "irréductibles" de la période Sainte-Hélène... Quoique tout lecteur y trouverait une multitude d'anecdotes qui, j'espère, agrémentent la lecture.

Shocked

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 16:55 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Aussitôt dit, aussitôt fait :

https://www.droz.org/eCat/server/resultSingle.php?cod_both=11-67

Flora
Lady
Lady

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 11:43 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

L'autre Ste Hélène : qu'est-ce qu'elle est belle cette couverture ! Tout le "drame" de Ste Hélène se retrouve dans ce regard.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 12:11 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Shocked Bonjour, je suis un de ces "irréductibles", et la photo de couverture résume que nous n'avons plus affaire à L 'Empereur, mais à L' HOMME !!!....c'est pour cette raison que mon "interet" pour le grand homme va dans ceette période....quand à la couverture proprement dite, il devait etre déja , je supposes trés "malade" d'une part, mais aussi vieilli et usé par ces vingt ans de courses effrénées au pouvoir...

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 12:24 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Bonjour

La couverture est un tableau réalisé par un peintre écossais, James Sant, qui avait été commandé par Lord Rosebery pour illustrer son ouvrage sur la captivité de Napoléon: "The Last Phase" (qui est aussi le titre de ce tableau). Effectivement l'artiste a su intelligemment reproduire l'Homme Napoléon, plutôt que l'Empereur, même si visiblement malade, avec toujours son regard pénétrant. Le succès du tableau a été immédiat et de très nombreuses reproductions existent. Pour la couverture de mon livre, je me suis adressé à un musée à Glasgow qui, il me semble, a bien en sa possession l'original ce qui m'a permis de reproduire ce tableau avec une bonne qualité pour la couverture du livre. Je suis donc bien content qu'elle vous plaise.

Dernière édition par Albertuk le Mar 5 Oct - 12:53 (2010); édité 1 fois
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 12:34 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Shocked Merci Monsieur...

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 11:29 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Un livre qui regroupe pas mal de batailles :

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 12:04 (2010)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire Répondre en citant

Pour les batailles, il y a l'excellent livre (en anglais), grande taille:

A Military History and Atlas of the Napoleonic Wars
auteurs: brigadier-general Vincent Esposito, colonel John Elting
Greenhill Books, 1999

http://www.amazon.fr/Military-History-Atlas-Napoleonic-Wars/dp/1853673463/r…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: Les incontournables du 1er Empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Livres, Les Dessins, Les BD, Les Fims, Les Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange