Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sénarmont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 20:26 (2010)    Sujet du message: Sénarmont Répondre en citant

Général d'artillerie né en 1769
Aspirant école d'artillerie de Metz en 1784
Lieutenant en premier en 1791 au 7e rgt d'artillerie à pied
Armées du Centre et du Nord en 1792-93, servit au Siège d'Anvers, employ à Lille en mars 1793
Armée de Sambre-et-Meuse en 1794-97, chef de bataillon en 1794
Armée d'Allemagne en 1797
Armée du Rhin en 1799
chef d'état-major de l'artillerie de l'armée de réserve sous Marmont en 1800
Ouvre un chemin pour l'artillerie près du fort de Bard
Marengo
Commandant le 6e rgt d'artillerie à pied de Rennes en 1802
Au camp de brest en 1803
commandant le personnel de l'équipage de siège de l'armée des Côtes de l'océan en 1804
Sous-chef d'état-major général de l'artillerie en 1805
A la Grande Armée sous Songis, en Autriche, Prusse et Pologne en 1805-07
Austerlitz, général de brigade d'artillerie en 1806
Commandant de l'école d'artillerie de Metz
Commandant l'artillerie du 7e corps d'Augereau
Commandant l'artillerie du 1er corps de Bernadotte en 1807
Se signale à Friedland
Commandant l'artillerie du 1er corps de la grande armée sous Victor en 1808
Somossiera, général de division en décembre 1808
commandant en chef de l'artillerie de l'armée d'Espagne en mars 1809
Servit à Ocana, commande l'artillerie au siège de Cadix
Tué par un obus devant Cadix le 26 octobre 1810

Source : "Dictionnaire biographique" de Georges Six

Dernière édition par scots greys le Lun 27 Sep - 20:42 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 20:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 20:42 (2010)    Sujet du message: Sénarmont Répondre en citant

Sur la mort du général Sénarmont :

Girod de l'Ain et d'Agoult relatent la scène : Sénarmont procédait à une inspection des batteries de siège, en compagnie de d'Aboville aîné. En face de l'île de Léon, celui-là veut contrôler la portée d'une pièce. Il ordonne de la pointer et de faire feu, au capitaine Pinondel qui dirige la batterie. Ce dernier l'avertit que, surtout à cette heure, cela va déclencher des ripostes ennemies, <<par cent coups pour un>>. En vain, d'Agout écrit : <<le feu  inusité à cette heure, troubla les espagnols dans leur sieste. Ils coururent à leurs pièces et ouvrirent un feu terrible, la colère s'en mêlait! Un boulet pénétrant par une embrasure, vint tuer le général Sénarmont, le capitaine Pinondel et plusieurs canonniers, blessant d'Aboville.>> Girod décrit <<Un obus de 8 pouces arrivant sur le général, ne fut aperçu par lui qu'au moment où il allait être frappé; il se rejetta la tête en arrière pour l'éviter, mais l'obus le prit en plein corps et l'écrasa, le laissant sans vie et horriblement mutilé.>>

Source : "le maréchal Victor" de Jacques Le Coustumier, bibliothèque Napoléon, 2004.

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 20:59 (2010)    Sujet du message: Sénarmont Répondre en citant

Les prodiges de Sénarmont à Friedland :

"Sénarmont fit porter rapidement ses canons à plusieurs centaines de pas en avant de l'infanterie, et se posant audacieusement en des russes, ouvrit sur eux un feu d'enfer. Dirigeant habilement ses pièces contre les batteries ennemies qui se trouvaient au-delà de l'Alle et avaient déjà fait des ravages terribles dans les rangs de Ney, il parvint à les faire taire en peu de temps. Après avoir fait cinq ou six salves, Sénarmont se rapprocha encore davantage des positions ennemies, jusqu'à portée de mitraille, et commença un feu roulant qui fit tout voler aux éclats dans les masses profondes de l'infanterie russe qui s'accumulaient dans le coude de l'Alle. L'ennemi fut totalement surpris par cette apparition subite; ses batteries tentèrent bien de riposter, mais furent vite submergées, leurs chevaux abattus et leurs trains fracassés. Les pièces de Sénarmont tiraient jusqu'à 3 coups par minute, les canonniers essayant de faire ricocher les boulets; la destruction qu'elles provoquèrent chez l'ennemi fut affreuse...
...Napoléon envoya son aide de camp Mouton demander au général de ne pas s'aventurer aussi loin. <<Laissez-moi faire avec mes canonniers, répondit Sénarmont emporté par son ardeur; je réponds de tout.>> Quand Mouton revient, Napoléon avait déjà reconnu d'effet de la batterie, et dit en souriant : <<Ce sont de mauvaises têtes. Laissons-les faire>>.

Source : "Napoléon en Pologne, la campagne de 1806-1807" de Natalia Griffon de Pleineville et Vladimir Chikanov; LCV 2008.

Illustration de Victor Huen :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:49 (2017)    Sujet du message: Sénarmont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange