Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Saint-Hilaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 17:47 (2010)    Sujet du message: Saint-Hilaire Répondre en citant

Le général Saint-Hilaire, né en 1766 mort le 5 juin 1809
Cadet au Conti-cavalerie en 1777
Volontaire au rgt d'Aquitaine-infanterie en 1781, Indes-Orientales de 1781 à 1785
Sous-lieutenant en 1783 au rgt d'Aquitaine, lieutenant en 1788, capitaine en 1792
Armée des Alpes en 1792-93, siège de Toulon, Armée d'Italie sous Masséna
Division Mouret dans l'expédition d'Oneille en avril 1794, sous Laharpe fin 1794
Adjudant général chef de brigade en 1795
Nommé provisoirement général de brigade fin 1795, blessé à Loano
Employé à la division Masséna en 1796 puis division Augereau, servit aux combats de Rocca d'Anfo, Bassano, Due Castelli, blessé à Saint-Georges
Division Kilmaine en 1797
Commande le dpt du Var en 1798 puis la 8e division militaire en 1799, général de division le 27 décembre 1799
Commande la 1ere division du 4e corps de Soult, blessé à Austerlitz
Servit à Ièna
Campagne de 1807 : Bergfried, Ziegelhoff, Eylau, Heilsberg
Commande la 1ere division de l'armée du Rhin sous Davout
Commande la 3e division du 2e corps sous Lannes à l'armée d'Allemagne : Tengen, Schierling, Eckmüh, Ratisbonne
Eut le pied gauche emporté par un boulet à Essling le 22 mai 1809 et mourut à Vienne  des suites de sa blessure.
(Source : Georges Six)

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 17:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 21:12 (2010)    Sujet du message: Saint-Hilaire Répondre en citant

Sur la mort du général :

"Blessé au pied, Saint-Hilaire eût pu être sauvé en sacrifiant sa jambe, mais il ne voulut point, et préféra subir l'amputation plus douloureuse et plus incertaine de la moitié du pied. Il tenait à ne rien perdre de ses avantages physiques et souriait à l'idée de conserver sa jambe; le lendemain de sa blessure, il me parlait de cet espoir avec plaisir, et se flattait même d'un guérison si prompte, qu'elle lui permettrait de continuer la campagne. Mais bientôt il fut atteint par le tétanos, maladie cruelle qui fit tant de ravages parmi nos blessés, et ses amis perdirent tout espoir. Il connaissait les effets de ce terrible mal, mais il ne se douta pas un instant qu'il en fût attaqué : <<Si j'étais aux Indes, me disait-il un jour, je craindrais le tétanos.>> Il conserva sa tête jusqu'au dernier moment. Peu d'heures avant d'expirer, ne pouvant plus parler, n'y voyant plus, et le corps déjà raidi et contracté en arrière, il fit signe qu'il voulait écrire; on lui donna un crayon et il traça ces mots : <<Je meurs avec le sentiment d'avoir toujours bien rempli mes devoirs>>. Celui qui, à son heure dernière, peut se rendre un semblable témoignage, devait être à coup sûr un homme de bien. La mort du général Saint-Hilaire fut pour sa division tout entière un malheur très grand, et que les événements postérieurs lui rendirent encore plus sensible. Napoléon l'associa aux honneurs décernés au maréchal Lannes; il ordonna de plus, pour honorer particulièrement sa mémoire, que sa division continuerait à porter le nom de division Saint-Hilaire, bien qu'elle fût commandée par un autre général".

(Source : "Souvenirs militaires du général Berthezène" LCV 2005.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18 (2017)    Sujet du message: Saint-Hilaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange