Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Krasinski

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 05:49 (2010)    Sujet du message: Krasinski Répondre en citant

Pour faire plaisir à notre amie de Varsovie, je vous présente un polonais :

Le général Krasinski
Né en 1782, mort en 1856
Entra dans la cavalerie polonaise en 1791
2e légion de Dzierzeck en 1793 , lieutenant
Campagne de Pologne 1792-94
Colonel du rgt de lanciers formé à Varsovie par le général Dombrowski en 1806
Servit en Pologne en 1806-07
Passe à l'état-major de l'Empereur début 1807
Eylau, Osterode
Colonel du 3e rgt de cavalerie de la légion polonaise le 18 mars 1807
Colonel du rgt de chevau-légers polonais de la garde impériale au service de France le 17 avril 1807
Campagne d'Espagne en 1808, Blessé à Madrid, charge à Somosierra
Campagne d'Autriche sous Guyot, blessé à Wagram
Comte de l'Empire en 1811
Général de brigade en 1811
Campagne de Russie 1812, blessé à la Moskowa
Campagne d'Allemagne 1813, Leipzig, blessé à freyburg
Général de division fin 1813
Campagne de France 1814, Reims, blessé à Arcis-sur-Aube; commande les troupes polonaises en France
Entre dans l'armée du nouveau royaume de Pologne en mai 1814 et commande la place de Varsovie
Maréchal de la Diète du royaume en 1818, sénateur en 1825, aide-de -camp de l'Empereur en 1830, Vice-roi de Pologne 1855-56.
(Source : Georges Six)

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 05:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 20:13 (2010)    Sujet du message: Krasinski Répondre en citant

Trois lettres du général comte Krasinski à Napoléon les 5, 7 et 8 avril 1814. (orthographe rescpetée)

"A sa majesté l'Empereur et Roi.
Sire, daignez permettre que dans les circonstances d'à présent, je porte à votre majesté l'expression des officiers et des soldats confiés à mes ordres. Fidèles à l'honneur, ils vous portent dans leurs coeurs. Ils vous serviront tous et ne veulent connaître d'autre bonheur que celui de servir votre personne. Tout peut changer, mais non leur attachement. Je supplie votre Majesté d'en être persuadée...."

"Sire, dans les circonstances d'à présent, je ne me permettrais de ne vous demander rien si je n'étais forcé par les demandes de tous les officiers polonais. Ils vous supplient, sire, de me faire arriver une lettre par laquelle vous m'authorizer de prendre le commandement de tous les polonais et de leur marquer votre satisfaction de la manière dont ils ont servi, et d'avoir le droit de leur donner leur congé, car il ne veuille sous aucun prétexte servir nos ennemis, et c'est le seul moyen de les faire rentrer avec honneur dans leur pays pour qu'ils puissent être distingués de ceux qui vous ont quitté avant agrément"

Sire, des maréchaux vous trahissent, des généraux passent à l'ennemi. Les polonais, sire, ne vous trahiront jamais, quand ils m'auront à leur tête. Veuillez ordonner qu'ils se réunissent à Fontaine bleau; j'y arriverai avec mon régiment; je vous formerai des bataillons impénétrables, et vous verrez sire, ce que peut faire une poignée de cette nation, qui doit vous être reconnaissante. Votre confiance est notre plus bel apanage. Nous n'avons que l'honneur et notre vie, elle est nécessaire pour votre sûreté. Je quitte mon cantonnement sans ordre, pour me rallier près de vous. Car je vois, sire, que l'ennemi use de tous les stratagèmes possibles qu'avec nous il n'a pas osé employer. Sire, tous moyens est bon par lequel je peux prouver à votre Majesté mon attachement et celui de ma nation."

Source : "Napoléon et la Garde Impériale" par Lachouque.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)    Sujet du message: Krasinski

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange