Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lasalle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 21:44 (2010)    Sujet du message: Lasalle Répondre en citant

Shocked

Naquit le 10 mai 1775, tué à Wagram le 6 juillet 1809.
Sous-lieutenant de remplacement au rgt d'Alsace-infanterie.
Sous-lieutenant au 24 rgt de cavalerie en 1791 puis démissionnaire en 1792.
Soldat au 23e chasseurs à cheval en 1794.
Servi à l'armée du Nord, lieutenant en 1795.
Aide de camp de Kellermann à l'armée des Alpes.
Armée d'Italie 1796, prisonnier à Brescia le 29 juillet 1796.
Capitaine en 1796.
Nommé par Bonaparte chef d'escadrons au 7e bis de hussards en 1797.
Fit prisonnier un bataillon autrichien à Rivoli.
Blessé au passage du Tagliamento.
Armée d'Orient en 1798; fit des prodiges de valeur aux pyramides, chef de brigade au 22e chasseurs, servit à Salahieh, Souagui, sauva la vie à Davout à redemieh...
Chef de brigade du 10e hussards en 1800.
Général de brigade en février 1805, commande la 2e brigade de la 1ere division de dragons à la grande armée, Austerlitz.
Campagne de Prusse à la tête de la brigade légère du 5e corps (5e et 7e hussards) : Schleiz, Zehdenick, Prentzlow, pris Stettin à la tête de sa seule brigade.
Servit à Golymin, commandant la division de cavalerie légère à la reserve de cavalerie sous Murat auquel il sauve la vie à Heilsberg.
Campagne d'Espagne en 1808-09 sous Bessières; Torquemada, Cabezon, Medina del Rio Seco, Medellin.
Commandant la 1ere division de cavalerie légère à la réserve de cavalerie sous Bessières; Essling, Raab, tué d'une balle au front en chargeant à Wagram.
(Source : Dictionnaire biographique de Georges Six)
Ci dessous Lasalle à Wagram et une de mes figurine en plomb:

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 21:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 05:39 (2010)    Sujet du message: Lasalle Répondre en citant

Bonjour tout le monde;

"Ce La Salle qui mettait des grâces infinies à ce qui est le plus opposé aux grâces, je veux dire qui, avec des manières charmantes, était buveur, libertin, joueur, tapageur et farceur, avait fondé à Salamanque la société des Altérés, association dans laquelle il n'était jamais permis de dire que l'on n'avait pas soif; je ne sais plus combien d'enragés la composaient, mais ce qu'il y a de certain, c'est que, en moins d'un mois, ils eurent bu tout ce qui existait de vins étrangers à Salamanque. Un soir qu'il m'avait fait le dénombrement des bouteilles vides : <<Mais, lui dis-je, tu veux donc te tuer...Mon ami, me répondit-il, tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean foutre, et je m'arrange pour ne pas passer ce terme>>.

Extrait des "mémoires du général baron Thièbault", LCV 2005.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 21:32 (2010)    Sujet du message: Lasalle Répondre en citant

Citation:
tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean foutre, et je m'arrange pour ne pas passer ce terme

Et finalement ce ne sera pas une cirrhose qui fera mentir notre "jean-foutre", mais une balle hongroise...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2017)    Sujet du message: Lasalle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange