Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Maréchal Bessières, Duc d'istries

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> les maréchaux, les généraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 20:37 (2010)    Sujet du message: Le Maréchal Bessières, Duc d'istries Répondre en citant

 
  
Né le 6 août 1768 à Prayssac, la révolution le fait s'engager dans la Garde Nationale locale où son éducation lui vaut d'être promu capitaine.


Sa carrière s'ouvre réellement pendant la campagne d'Italie où Bonaparte le remarque et lui confie le commandement de ses guides en juin 1796.

Il se distingue dans plusieurs affaires et Bonaparte le charge d'apporter au Directoire, à Paris, les drapeaux pris sur les Autrichiens après la bataille de Rivoli (janvier 1797).

Il fait la campagne d'Égypte toujours à la tête des guides et accompagne Bonaparte à son retour en France. Il sert lors de 18 Brumaire et à la tête des grenadiers à cheval de la Garde Consulaire rejoint l'Italie.

Après Marengo, il est nommé le 18 juillet 1800, général de brigade. En novembre 1801, il prend le commandement de la cavalerie de la Garde des Consuls. Le 13 septembre 1802, il est promu général de division et fait maréchal d'Empire le19mai1804. Il est également fait grand-officier de la Légion d'honneur.

Le 20 juillet 1804, il devient colonel-général, commandant la cavalerie de Garde Impériale. L'année suivante, en février, il devient grand-aigle de la Légion d'honneur et commandeur de la Couronne de Fer. Le 30 août, il reçoit le commandement de la cavalerie de la Garde Impériale à la Grande Armée. Il charge les Russes à Brunn et à Austerlitz en1805, se signale à Iéna l'année suivante.

Il commande la Garde Impériale en Pologne lors de la campagne 1807, il charge à Eylau, sert à Somosierra, la prise de Madrid, Guadalajara et la poursuite de l'armée anglaise de Moore, il commande les provinces du Nord de l'Espagne jusqu'en janvier 1809, où il est rappelé à Paris.

Pendant la campagne d'Autriche de 1809, il commande la réserve de cavalerie et se bat à Neumarkt (où il subit un échec), à Ebersberg, Essling, il est légèrement contusionné àla cuisse par un boulet,lors de la bataille de Wagram.

Il est fait duc d'Istrie le 28 mai 1809. Il remplace Bernadotte à l'armée du Nord,puis en janvier 1810 retrouve le commandement de la Garde Impériale à Paris.

En janvier 1811, il rejoint l'Espagne et sert à Fuentes de Onoro. De retour àParis en septembre, il prend le commandement de la cavalerie de la Garde Impériale à la Grande Armée pour la campagne de Russie. Il se distingue à Gorodinia le 24 octobre 1812, où sa charge repousse les cosaques qui menacent le quartier-général.

En 1813, il commande la Garde Impériale en Saxe. Le 1er mai, près du village de Rippach,àla veille de la bataille de Lützen,un boulet lui coupe le poignet et lui perce la poitrine, le tuant sur le coup. selon Baudus, son aide de camp, il aurait dit ce matin là : " Au fait si un boulet de canon doit m'enlever ce matin, je ne veux pas qu'il me prenne à jeun !"

Si la bravoure calme de Bessières faisait l'unanimité, une des critiques répandues était son manque de chaleur : il ne mangeait pas avec ses aides de camp (mais leur donnait 10 francs pour se nourrir "par jour"), certains évoquent son ton sec et tranchant, voire une mauvaise humeur constante.

L'essentiel est à nos le jugement que Napoléon devait porter sur lui : "Il était d'une bravoure froide, calme au milieu du feu ; il avait de très bons yeux, il était fort habitué aux manoeuvres de cavalerie. Bessières était un officier de réserve plein de vigueur, mais prudent et circonspect. On le verra dans toutes les grandes batailles rendre les plus grands services".

"Si j'avais eu Bessières à Waterloo,ma Garde aurait décidé de la victoire".


Source : Tradition Mazine n° 240
                     Le maréchal Bessières texte de : Gérard Gorokhoff.


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Juin - 20:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 08:51 (2010)    Sujet du message: Le Maréchal Bessières, Duc d'istries Répondre en citant

Napoléon à propos du maréchal :

<<Il avait vécu comme Bayard, il mourut comme Turenne>>.
_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 09:28 (2010)    Sujet du message: Le Maréchal Bessières, Duc d'istries Répondre en citant

Extrait des "souvenirs militaires du général Berthezène" sur la mort du maréchal Bessières :

"...Peu de temps après, le maréchal Bessières, après avoir fait les dispositions que semblait nécessiter l'attitude de quelques corps de l'extrême gauche des russes, s'engagea de sa personne dans le défilé pour rejoindre Napoléon; comme il passait dans un chemin creux de Poserna, un boulet de canon, ayant frappé contre le mur de clôture d'un champ, revint sur lui, lui fracassa l'avant-bras et le tua raide. Le maréchal Bessières, duc d'Istrie, n'était pas un officier d'un talent très distingué, mais depuis les campagnes d'Italie, il avait toujours fait partie de ce que l'Empereur appelait sa famille militaire; il avait conservé le droit de l'approcher en tout temps, et il avait le courage de lui dire quelquefois la vérité, chose devenue bien rare autour de lui à l'époque dont nous parlons..."
_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2016)    Sujet du message: Le Maréchal Bessières, Duc d'istries

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> les maréchaux, les généraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com