Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'autre Sainte-Hélène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> L'Accueil au Forum de Marie -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 17:09 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

Bonjour

Je m'appelle Albert Benhamou, suis ingénieur de formation et réside en Angleterre depuis de nombreuses années (mon épouse étant britannique). Je suis l'auteur d'un ouvrage récemment publié en Angleterre, mais en français, sous le titre "L'autre Sainté-Hélène". Je participe à d'autre forums napoléoniens sous le pseudo "AlbertUK" et ai reconnu ici pas mal de pseudos qui me sont déjà connus. Bonjour à toutes et à tous !

Bien évidemment, ma passion est surtout pour la dernière phase de la vie de Napoléon, à l'ile de Sainte-Hélène, où là on peut le trouver tel quel, c'est-à-dire l' "homme Napoléon", dans son intimité, avec ses espoirs et ses remords, loin de l'image officielle du Premier Consul ou de l'Empereur. C'est cette condition de captivité qui aura fortement contribué à former la Légende.

Pour ceux que cela intéresse, vous pourrez trouver des informations et sur le livre en question et sur des détails complémentaires dans le site web que j'ai lancé: www.lautresaintehelene.com

Pour ceux qui sont sur Facebook, vous pouvez aussi voir ma page http://www.facebook.com/#!/pages/Lautre-Sainte-Helene/116739891680943

En tout cas, je serai heureux de contribuer de mon mieux à ce forum à qui je souhaite un franc succès et qui, j'espère, aidera à passionner les jeunes et les moins jeunes à la connaissance du Grand Napoléon.
www.lautresaintehelene.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 17:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 10:11 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur le forum!! votre arrivée est pour moi une AUBAINE!!  en effet je partage avec vous le fait que la periode de l"exil" est la plus riche pour en apprendre sur l'homme, ses convictions, sa philosophie.....je me permets de vous demander votre avis sur LAS CASES etant en cours de lecture de son memorial(tome2) .... personnage au comportement controversé. etait-il l'homme si devoué qu'il le pretend? ....ou plus simplement le "comedien" qui aurait tout fait pour devenir l'interlocuteur privilegié de l'empereur..... merci  et encore bienvenue. amicalement Shocked gilles

Léonor
Tiguidoo
Tiguidoo

C.1èr et 2ième Empire: 1ièr

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 10:15 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

Bienvenue à vous^^Je vous souhaite d 'agréables moments d'échanges historiques^^

Kévin
Grognard
Grognard

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 21:48 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

Soyez le bienvenue sur ce forum. Shocked

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 15:08 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue parmis nous, Albertuk Shocked , j'espère que vous trouverez votre bonheur au forum

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 23:55 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

Cher labellepoule

Je ne pense pas avoir encore réussi à "élucider" le cas Las Cases. Bien entendu, il a effectivement voulu son départ de l'île. A cette époque, il était très déprimé de voir la santé de son fils, et la sienne, mises à épruve, et, en même temps, être la cible de tous ses compagnons d'exil. D'un autre côté, il était sincère, je le crois, dans ses sentiments envers Napoléon et a oeuvré pour adoucir ses peines une fois rentré en Europe. Pour ajouter au tableau, il est aussi possible qu'il ait été un esprit faible, prêt à céder sous la pression (voir ses entretiens avec Hudson Lowe, que je rapporte de façon inédite -je crois- dans mon ouvrage), et donc facile à contrarier etc.

Bref, Las Cases n'était pas fait pour être exposé à la rudeur des militaires, tant français qu'anglais, et il aura souffert de son choix d'accompagner Napoléon autant qu'il en aura bénéficié (par ses causeries avec l'homme le plus exceptionnel de son temps). 

Mais il reste certainement des choses à analyser pour se faire une idée du personnage. J'essaie d'obtenir accès à certains manuscrits, dans des mains privées, pour en apprendre encore, et faire peut-être partager un jour mes réflexions sur l'énigme posée par son caractère.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 21:28 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

bonsoir et merci de vos eclaircissements. je vois que meme pour vous le personnage est difficile a cerné... d'autre part j'ai regardé sur amazon afin de commander votre livre , mais il etait en rupture de stock encore hier soir. mais je surveille cela de près! merci encore.amitiés. gilles Shocked

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 21:38 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

Cher labellepoule

Pour Amazon, je vous conseille tout de même de passer commande si le livre vous intéresse, car Amawon enregistre les commandes et les dessert dès qu'ils reçoivent les exemplaires, ce qui ne saurait tarder, je pense. Dans le livre, vous retrouverez des extraits du Mémorial mais surtout ceux-ci placés dans leur contexte d'autres témoignages, tant français qu'anglias, ce qui permet de les mettre en perspective. Car, bien entendu, Las Cases enjolivait pas mal de choses.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 21:58 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

merci de vos conseils.....j'y vais de ce pas amicalement.gilles Shocked

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 22:01 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

.......ah oui j'oubliais....pourriez vous me conseiller un bon ouvrage sur le "retour des cendres"merci...

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 23:56 (2010)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène Répondre en citant

Bonsoir

Pour le retour des cendres, il y a bien entendu les mémoires des témoins de l'expédition. Donc cela concerne principalement Rohan-Chabot, Gourgaud, Las Cases fils, Arthur Bertrand, Coquereau, Saint-Denis, Noverraz, Pujol, Marchand (ouvrage qu'on lui attribue), sans compter les témoins anglais qui sont publiés mais pas traduits in extenso. Ensuite, il y a des livres généralistes, comme celui de Jean Bourguignon. De toute façon, ce sujet est aussi traité dans mon livre, avec des extraits relatifs à l'intérêt du livre. Vous y trouverez toutes les références des ouvrages ci-dessus, dont certains sont dispos via internet (Gallica, GoogleBooks), pour ensuite approfondir le sujet.

Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05 (2017)    Sujet du message: L'autre Sainte-Hélène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> L'Accueil au Forum de Marie -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange