Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Bataille de Wagram
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 10:04 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Napoléon 1er regarde le champs de bataille de la colline de Wagram.Il comprend sans émotion qu'il vient de remporter une immense victoire.

Après la bataille d'Essling, l'armée autrichienne était en partie détruite. Mais les derniers carrés s'étaient enfuis vers Wagram et Napoléon, à présent logé dans le palais impérial de Schönbrunn, avait décidé d'en finir. Pour obtenir la capitulation des autrichiens, il faut impérativement détruire leurs deux grandes armées. Les espions ont révélé à l'Empereur que l'archiduc Charles va jouer le tout pour le tout : il va tenter de contourner l'armée française, mais le flanc précis est inconnu. Napoléon a installé toute son armée sur l'île de Lobau, pour traverser le Danube. 100 000 hommes ont déjà franchi le fleuve le 5 juillet 1809. Les maréchaux de l'Empereur établissent des positions défensives, de façon à pouvoir intervenir rapidement et efficacement ; c'est ainsi que Masséna construit des tranchées, Oudinot sécurise les bourgs alentours de la ville de Rassdorf, Davout place son quartier général à Markgraf-Neusiedel, faisant face à Rosenberg, le talentueux mais infortuné autrichien. Quand au Prince Eugène, il brave les conseils de prudence de Napoléon et se présente seul face aux généraux Bellegarde et Hohenzollern. Tout est donc en place, la bataille ne va pas tardé à s'engager...   
  A 8 heures, l'assaut français est lancé avec une puissance extraordinaire. L'Empereur a remarqué une faiblesse dans une ligne de défense ennemie, et il souhaite exploiter cette brèche. Le maréchal Oudinot attaque à Russbach détenue par Hohenzollern, qu'il prend sans aucun problème. Mais la contre-attaque autrichienne se met en marche, et Davout se trouve en difficulté. Bernadotte, arrivé dans la nuit, s'élance sur le plateau de Wagram, après avoir conquis les abords de la ville d'Aderklaa, plus au sud. La nuit tombante, le combat ne baisse pas en intensité, et les autrichiens se défendent comme des lions (ils veulent tenir leurs positions jusqu'au bout). Grâce à ce courage désespéré, Napoléon a échoué dans sa tentative d'encerclement de l'armée de l'Archiduc. Néanmoins, les pertes ennemis sont terrifiantes (environ 10 000 morts et disparus). Le lendemain, à exactement 2 heures du matin, les deux camps reprennent leur offensive respective. L'Archiduc concentre ses forces à Aspern, en tentant de faire tomber le village détenu par Masséna et Bernadotte. Les français, sous la fantastique pression autrichienne (attaque coordonné de plus de 75 000 soldats), les deux chefs français sont obligés de se replier sur Wagram. A ce moment précis, la situation commence à devenir critique, et Napoléon aurait pu perdre la bataille, sans le fameux "coup d'oeil" qui l'a sauvé dans maintes occasions. A 14 heures, l'Empereur rassemble ses forces sur Aspern pour, à première vue, reconquérir la ville. Mais les projets de Napoléon en sont tout autres : il veut contourner des deux côtés l'armée autrichienne, et enfin seulement, après anéantissement de celle-ci, fondre sur les derniers carrés encore debout de la ville. Pour cela, il ordonne à Drout d'exécuter la manoeuvre. Cet ancien général, habitué de longues dates des techniques de guerre de l'Empereur, surnommé le "Sage de la Grande Armée", va mettre en place la plus formidable batterie d'artillerie dans une bataille : pas moins de 100 pièces de canons sont rassemblés en un même point, anéantissant les charges autrichiennes. Se lance ensuite les traditionnelles et puissantes charges françaises, menées par le célèbre général de Lasalle, qui malheureusement décèdera des suites de ses blessures. L'armée autrichienne de l'archiduc Charles est presque totalement anéantie, les maigres bataillons survivants de la tuerie s'enfuient déjà vers Vienne. Celui-ci laisse plus de 40 000 morts sur le plateau de Wagram, contre 20 000 pour les français.   
  Cette fantastique victoire, malgré tout durement acquise, se soldera par la capitulation de l'Empereur d'Autriche Français II (le propre neveu de Marie-Antoinette), celui-ci donnera sa fille à marier à Napoléon, laquelle deviendra la nouvelle Impératrice de l'Empire après Joséphine...   

http://pagesperso-orange.fr/napoleonbonaparte/wagram.htm  

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 10:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 08:53 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

"Après la bataille d'Essling, l'armée autrichienne était en partie détruite. Mais les derniers carrés s'étaient enfuis vers Wagram et Napoléon, à présent logé dans le palais impérial de Schönbrunn, avait décidé d'en finir".

L'armée autrichienne n'était nullement détruite après Essling, Charles avait perdu d'après les différentes sources environ 20000 hommes (tués, blessés, prisonniers) donc autant que l'armée française. Mais les français ayant quitter le champ de bataille, Essling est bien sur une victoire autrichienne.

"L'armée autrichienne de l'archiduc Charles est presque totalement anéantie, les maigres bataillons survivants de la tuerie s'enfuient déjà vers Vienne. Celui-ci laisse plus de 40 000 morts sur le plateau de Wagram, contre 20 000 pour les français".   

Là encore il faut relativiser, l'armée autrichienne vaincue n'est pas détruite même si ses pertes sont d'environ 30000 hommes (tués, blessés, prisonniers).

Les soi-disants "maigres bataillons" ne risquent pas de s'enfuir sur Vienne puisque la capitale autrichienne est occupée par les français depuis le 12 mai...
Les "survivants" se retirent sur Wolkersdorf, Enzersfeld, Tresdorf...

"Cette fantastique victoire, malgré tout durement acquise, se soldera par la capitulation de l'Empereur d'Autriche Français II"

Pas tout à fait, il faudra attendre la bataille de Znaïm le 11 juillet et l'armistice du 12 pour suspendre les hostilités.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 13:33 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Premièrement Bonjour Scots Grey, Vive l'écosse Shocked , et merci pour ses précisions, je dois dire que mes batailles, mes topics ne sont pas ils me semblent à la hauteur ? , Grenadier ayant quitter le navire, pauvre de moi, je me suis retrouver seule parmis vous tous les grognards quelque fois grognons également !

Je vais devoir demander du secours, à un homme avec une poignée de main de fer !

Allez hop, je vais essayer de trouver ce gentleman qui voudra bien aider la Marie, et j'espère que l'âme de l'Empereur m'indiquera celui qui me faut, est ce que un homme comme ça existe ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:02 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Citation:
mes topics ne sont pas ils me semblent à la hauteur ?

Non, et c'est peu de le dire...

Citation:
Je vais devoir demander du secours, à un homme avec une poignée de main de fer !

Effacer ces fils bidons ne me semblait pourtant pas une tache fort difficile.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:37 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Shocked Bonsoir...simple curiosité....de quels fils bidons parlez vous s'il vous plait?...

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:51 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Bonsoir, je crois que Drouet Cyril parle de ce fil :

http://napoleonbonaparte.pagesperso-orange.fr/batailles.htm

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:54 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Shocked Bonsoir highlander...merci de la précision...

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 23:17 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Bonsoir,

en ce qui concerne la bataille de Wagram, les sources autrichiennes admettent bien des  pertes très lourdes (tués, blessés, prisonniers):

15 Généraux
772 Officiers
37.608 Soldats
3528 Chevaux
20  Canons

Source Wagram, M. Ritter v. Hoen - Wien 1909

En ce qui concerne les fils, puisque nous avons décidé de nous inscrire sur ce forum, c’est aussi à nous de faire remarquer les erreurs (parfois un MP suffit) et de aider à développer les sujets dans la juste direction.

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 23:47 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Shocked bonsoir, tout a fait d'accord, tout est simplement dans la manière de le faire... Confused

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 10:25 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

J'ai déjà mentionner que le site n'est pas à moi, que je prenne un topic de n'importe quel site, il aura toujours des contestations , et comme j'avais aussi mentionner, j'ai créer ce forum avec l'aide de Grenadier, lui devait nous montrer des choses fiables, mais il est parti, voilà ce n'est pas moi qui lui a dis de partir, sinon je n'aurais pas fais ce forum, c'était l'entente entre nous, et déjà que j'en ai un autre sur l'histoire avec plus de 425 membres, alors j'étais seule içi , je devais construire le forum par moi même, il n'est pas parfait, mais vous devez admettre qu'il semble plaire ?

Il n'y a pas beaucoup de liens pointant par içi, mais il y a quand même des inscriptions, il y a une bonne ambiance, il est fais tout simplement, avec ses erreurs que nous pouvons corrigers et ou bien débattre!

Je me dis que : je l'ai bien réussie mon forum

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 12:31 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Citation:
il aura toujours des contestations

Pas forcément.
Mais c'est vrai qu'ici, le site que vous avez décidé de repomper est tellement mauvais qu'il est difficile de ne pas se lamenter devant de telles bêtises...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 11:34 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Vous souhaiterez que j'enlève 25 topics et 96 messages ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 12:58 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Non, les fils qui ont amené des réponses ne méritent pas la poubelle.
Pour les autres, c'est différent. Leur disparition ne me tirera pas de larmes...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 14:34 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Voilà, vous n'aurez pas à verser une larme , j'ai fais un ménage, j'ai retirer la saleté qui vous brûlait les yeux

La Bataille d'arcole

La Bataille De Rivoli

La Bataille Du Mont Thabor

Le Siège De Toulon

La Bataille De Eylau

La Bataille d'Essling

La Bataille de Friedland

La Bataille de Leipzig

La Bataille des Pyramides

La Bataille de Montenotte

scots greys
King
King

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 19:50 (2010)    Sujet du message: La Bataille de Wagram Répondre en citant

Bonsoir Marie et bravo pour le mènage; maintenant c'est à nous de poster les récits de batailles trouvés dans les dictionnaires, revues, essais, mémoires...J'ai commencé avec Somosierra, à qui la suite?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2016)    Sujet du message: La Bataille de Wagram

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange