Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Bataille Navale de d'Aboukir
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 10:01 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Près de l'îlot d'Aboukir, toute la flotte française est détruite.

Le désastre est totalNapoléon, après sa victoire aux Pyramides, continue son ascension au fin fond de l'Egypte, en remontant le Nil. Pendant ce temps, la flotte de débarquement reste campé à Aboukir, pensant s'y sentir en sécurité. Nelson, le grand amiral anglais, inefficace dans ces tentatives d'interception de la marine française, désire se rattraper. Il apprend que l'armada ennemie s'est posté près de l'îlot d'Aboukir. Il met tous ses bateaux en alerte, et prend le cap vers la côte...

Le 1er août 1798, quand l'amiral Brueys distingue au loin les navires britanniques, il sait que la partie est très mal engagée, et pour une bonne raison : tous ses marins sont à terre ! Il dompte la peur qui s'empare de lui, et donne les ordres nécessaires pour leur rapatriement à bord, car il sait que Nelson, son idole secret, veut en finir. Quand débute la bataille, presque tous les matelots sont présents sur les navires, mais déjà un autre problème déstabilise les français : leur puissance de feux est beaucoup moins importante que celle des anglais. Nelson décide d'attaquer l'ennemie sur leur flanc gauche. Il dispose ces navires de façon que deux navires abordent simultanément un navire français. De ce fait, certains bateaux de Brueys et de son adjoint Villeneuve sont inattaqués, mais l'amiral n'a pas donné les ordres suffisants pour que ces bateaux s'engagent dans l'affrontement. Déjà, en moins de trois heures, la moitié des navires français sont terriblement touchés, certains même, comme l'Orient, explosent. Les pertes sont incroyables : toute la flotte détruite, trois mille marins tués, et trois mille autres prisonniers. Villeneuve et Brueys parviennent à s'échapper en volant un navire anglais chargé d'une cargaison d'or provenant des Indes.     

Napoléon perd don billet de retour dans cette bataille. Son armée est coincé ici, en Egypte. La seule solution est de remonter par la Syrie et par la Turquie.    

http://pagesperso-orange.fr/napoleonbonaparte/aboukirnav.htm    

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 10:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 16:12 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Une vidéo sur la bataille : http://www.youtube.com/watch?v=Fv82qEnXLRE

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 15:45 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

On avait vu déjà de quelle manière minable l'auteur du site où a été pompé bien légèrement cette page avait traité de la bataille de Trafalgar.
Maintenant, c'est au tour d'Aboukir d'être revisité et c'est tout aussi mauvais...

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 21:39 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Désolé pour la vidéo, je devais être fatigué... Je relirai le Nelson de Jacques de Langlade et la relation de la bataille.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 21:54 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Mon commentaire ne concernait pas la vidéo (que je n'ai pas encore vue) mais le post débutant le fil.

Concernant la bataille, je peux vous conseiller la lecture de l'ouvrage de Michèle Battesti : La bataille d'Aboukir, 1798, Nelson contrarie la stratégie de Bonaparte, aux éditions Economica.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 11:31 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Oui, ça concerne mon topic, je l'avais bien comprise, vu que vous me l'avez déjà mentionner à propos de toutes les batailles que j'ai présenter au forum, pour cette bataille ( ) qu'est qui ne va pas ? que sont les erreurs ou bien l'erreur ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 15:05 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Citation:
que sont les erreurs ou bien l'erreur ?

Sans rire, vous n'en voyez pas au moins une ???

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 17:17 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Dois-je refaire toutes les batailles ? et vous ne répondez pas à ma question, que sont les erreurs ?

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 18:10 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Citation:
Dois-je refaire toutes les batailles ?

Comme je vous l'ai dit, dégoûté parce que j'avais déjà lu, je n'ai pas consulté l'ensemble des pages pompées ; je ne peux donc vous dire s'il faut jeter à la poubelle tout ce que vous avez copié.
En revanche, c'est certain, le copier-coller des deux batailles que nous avons pour l'instant évoquées est en effet complètement inutile, et pire, donne une image peu reluisante de votre forum.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 18:35 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Vous êtes d'une humeur noire aujourd'hui, mais je ne suis pas une bibliothèque comme vous! mais vous amusez à critiquer tout ce que je présente, mais libre à vous.

Vous ne voulez pas m'aider, c'est sans intérêt pour vous, alors je vais faire ce qui vous ferais plaisir, je vais contacter Albert pour qu'il vous reprenne, c'est son choix, içi vous êtes le bienvenue même si vous êtes plutôt arrogant dans vos manière, moi ça ne me dérange pas, car vous êtes quelqu'un de cultivé, tant mieux pour vous, mais je ne suis pas  inculte, je ne regarde pas la télé réalité comme la plupart des Français, je suis Canadienne, et depuis mon enfance, je m'intéresse à l'histoire de la France, je ne suis pas non plus parfaite, Monsieur.

Mais mon forum à un âme et un coeur, ce qui est plus fort que tout

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 18:42 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Citation:
mais vous amusez à critiquer tout ce que je présente

Pas du tout, je critique seulement ce qui est critiquable. Nuance...

Citation:
je vais faire ce qui vous ferais plaisir, je vais contacter Albert pour qu'il vous reprenne

Je ne vois pas le rapport avec le fil en cours.

Citation:
Vous ne voulez pas m'aider

Pour les erreurs d'Aboukir ? Un peu de temps, et je vous poste cela.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 18:46 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Je ne vois pas le rapport avec le fil en cours.

Mais si ça rapport, mon forum est tellement nul.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 22:45 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Citation:
Nelson, le grand amiral anglais

Nelson était contre-amiral.

Citation:
tous ses marins sont à terre !

Tous ? N’importe quoi.

Citation:
Nelson, son idole secret

Première nouvelle…

Citation:
Quand débute la bataille, presque tous les matelots sont présents sur les navires

Presque ? On est quand même bien du compte.

Citation:
leur puissance de feux est beaucoup moins importante que celle des anglais.

A noter que ’escadre française aligne 1 182 canons contre 1 012.

Citation:
toute la flotte détruite

Non.

Citation:
Villeneuve et Brueys parviennent à s'échapper en volant un navire anglais chargé d'une cargaison d'or provenant des Indes.

Sans doute un gag.
Brueys est mort à son poste, emporté par un boulet. Villeneuve a réussi à fuir vers Malte à la tête de deux vaisseaux et deux frégates.

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 07:09 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Michèle Batesti, docteur en histoire, à écrit La bataille d'Aboukir en 1798 aux éditions Economica :
http://www.amazon.fr/bataille-dAboukir-1798-Michèle-Battesti/dp/271783740X/…

C'est exact de dire que Nelson laissa échapper le Généreux et le Guillaume Tell, sous les ordres de Villeneuve, chef de division, mais l'escadre de Nelson n'était pas en état de les poursuivre.

Je vais recopier les récits de la bataille du Nelson de Jacques de Langlade et de L'histoire de la marine de Philippe Masson, éditions Lavauzelle.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 08:29 (2010)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir Répondre en citant

Citation:
C'est exact de dire que Nelson laissa échapper le Généreux et le Guillaume Tell, sous les ordres de Villeneuve, chef de division, mais l'escadre de Nelson n'était pas en état de les poursuivre.

Les avaries subies par l'escadre anglaise étaient en effet loin d'être négligeables.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)    Sujet du message: La Bataille Navale de d'Aboukir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange