Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tobias Koen. (1756-1849)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 18:53 (2010)    Sujet du message: Tobias Koen. (1756-1849) Répondre en citant

Tobias Koen était le pédicure de Joséphine de Beauharnais dès avant le Consulat. Selon le témoignage de sa femme de chambre, Marie-Jeanne Avrillon, il se rendait tous les quinze jours auprès de l'Impératrice.

Le 8 février 1810, sur la recommandation de son premier médecin, Corvisart, Napoléon prend Koen à son service en qualité de "chirurgien pédicure", avec un confortable traitement annuel de 2 400 francs.

Membre de la Maison de Santé impériale, il arborait un uniforme comportant veste et culotte de soie blanche, cravate de dentelles, chapeau en feutre noir, habit et manteau de velours noir brodé d'argent. Parmi sa clientèle privée figuraient notamment Talleyrand et Cambacérès. Il prodigua ses soins au pape Pie VII à Fontainebleau en 1811.

Selon  "l'annuaire des archives israélites" pour l'année 54++ (1885-1886), Napoléon lui aurait dit : "Eh ! Tobias, vous avez opéré le Saint Père. Je l'ai vu depuis qu'il m'a vanté votre habileté, mais quand, pour le vexer, je lui ai dit que vous étiez juif, ah ! si vous aviez vu sa mine déconfite".

"Quand l'Empire tomba, observe malicieusement Mademoiselle Avrillon, cette chute n'eut pas de graves conséquences pour Tobias. La politique n'ayant rien à voir dans le soin des pieds, les Bourbons ne crurent pas se déshonorer en recourant aux soins du pédicure de "l'usurpateur" Bonaparte".

Tobias Koen, en uniforme du Service de Santé
de la Maison de l'Empereur.

Sources : Magazine Napoléon Ier n° 4. Autour de l'Empereur.

Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 18:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange