Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Objets d'autrefois
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 838, 39, 40  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Chez Marie -> Le rendez-vous décontracté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 19:19 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Shocked je vais me faire "antiquaire", il y a un petit  au dos...un style sextan?

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 19:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 19:21 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Oui, il y a un voilier...

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 19:25 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Shocked appareil de mesure....genre sextan ?

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 19:25 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Non Shocked

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 12:18 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Shocked boite a sel (marin ?)

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 13:17 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 18:16 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Shocked pour la peche ....

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 19:38 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Un encrier?

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 20:58 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Bonsoir Comte ,

Je pense que vous n'êtes pas loin . Mais pourquoi un usage marin ?

Un encrier de " voyage " ?

Shocked

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 12:16 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Si c'est un encrier, il est exigible à bord pour les raisons suivantes :
- rédaction quotidienne et obligatoire du journal de bord (note du temps de la journée, manœuvres effectuées, combats livrés, compte-rendu de l'exécution des ordres au navire)
- tenue de la comptabilité du bord (vivres, état sanitaire des hommes, état des stocks...)
- rédaction des devis retour de campagne : note du comportement du navire à toutes les allures de vent, dérive, port de la voile, si le navire est ardent ou lâche. C'est une obligation depuis la Régence sous la minorité de Louis XV, et que Napoléon ni ses ministres de la marine n'ont modifiée.

Ces devis alimentent les archives de marine au château de Vincennes. Pour en savoir plus, voir le tome IV du Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot.  Shocked

Les relations de voyage sont intéressantes, mais secondaires pour les autorités navales, en ces temps de guerres quasi permanentes durant les années de pouvoir du petit Tondu...

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 13:44 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Je pense à un encrier étanche pour éviter de verser l’encre suite au roulis du navire

Le bouton au dessous sert pour ouvrir la boite, il commande les clavettes qui bloquent le couvercle. Une fois ouvert l’objet, je vois un bouchon avec les lettres H e G je crois le monogramme du propriétaire.

Mon hypothèse.

Shocked

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 11:33 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Bonjour, Oui c'est un encrier! Bravo Comte Shocked

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 11:49 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Autre objet, celui ou celle qui trouvera proposera un objet ou bien passera son tour, juste le dire, je n'ai pas d'objet à proposer Shocked

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 19:58 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Un rabot? Même si je n'y crois pas trop...

marbeuf
Grognard
Grognard

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 22:27 (2010)    Sujet du message: Objets d'autrefois Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous ,
Bonsoir Marie ,

Objet qui servait à transporter quelque chose de particulier ?

Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2017)    Sujet du message: Objets d'autrefois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Chez Marie -> Le rendez-vous décontracté Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 838, 39, 40  >
Page 7 sur 40

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange