Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chanson de bivouac.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> les chansons du premier empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 08:20 (2010)    Sujet du message: Chanson de bivouac. Répondre en citant

La musique est de Monsieur l'Abbé de l'Attaignant et figure dans son œuvre complète, en partition et parole dans l'édition de 1757. Le titre de la chanson est, comme chacun le sait, "Amour, laisse gronder ta mère".

Dans la plus pure tradition du XVIIIè siècle, on trouve de nombreux vers écrits sur cette partition. Que le général Lasalle ait écrit des paroles sur cet air toujours très en vogue à l'époque est à mon sens certain. Que ce dernier les ait écrites le soir de Marengo fait peut-être partie de la légende.

Quant à la version que l'on entend (malheureusement) sur les bivouacs d'aujourd'hui, elle a peu de choses à voir avec la façon dont elle était chantée à l'époque. Avant tout, le parrain de Fanchon était Allemand et non Bourguignon....jusqu'en 1870 !

Ensuite, c'est une romance qui ne s'est transformée en chanson de bistrot et de soudard qu'avec la IIIè république. Il n'y a pas, dans la version originale d'éructation comme "AAAAHHHH c'que son entretien est doux..etc.."

La version parfaitement conforme à la partition d'origine, chantée sous l'Empire, se trouve dans le disque (devenu CD) "Napoléon et la Garde Impériale" avec les textes de Lachouque.

FANCHON

Amis il faut faire une pause
J'aperçois l'ombre d'un bouchon
Buvons a l'aimable Fanchon
Chantons pour elle quelque chose

REFRAIN
Ah c'que son entretien est bon
Qu'elle a de mérite et de gloire
Elle aime a rire elle aime a boire
Elle aime a chanter comme nous
Elle aime a rire elle aime a boire
Elle aime a chanter comme nous

Fanchon quoique bonne chrétienne
Fut baptisée avec du vin
Un bourguignon fut son parrain
Une bretonne sa marraine

Refrain

Fanchon préfère la grillade
A d'autres mets plus délicats
Son teint prend un nouvel éclat
Lorsqu'on lui verse une rasade

Refrain

Un jour le copain la grenade
Lui mit la main dans le corset
Elle répondit par un soufflet
Sur le museau du camarade

Refrain

Fanchon ne se montre cruelle
Que lorsqu'on lui parle d'amour
Mais moi je ne lui fais la cour
que pour m'enivrer avec elle

Sources : Youtube
                http://lesapn.forumactif.fr/reconstitution-historique-f104/fanchon-t1890.ht…

Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 08:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> les chansons du premier empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange