Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le sommeil de Napoléon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 07:42 (2010)    Sujet du message: Le sommeil de Napoléon. Répondre en citant

La capacité de Napoléon à dormir dans les circonstances les plus diverses, y compris sous le tonnerre de l'artillerie, est confirmée par le témoignage d'un Gantois signalé en 1883 par le Messager des sciences historiques (pp. 351-352) : "Le 17 mai 1810, Napoléon fait une courte apparition à Gand. On emploie des arcs de triomphe qui ont servi à la réception du Premier Consul. Il était accompagné du roi et de la reine de Westphalie, qui logent à l'hôtel d4hane de Steenhuyse.

L'empereur et l'Impératrice, après s'être rendus, bride abattue, à la préfecture, font une promenade en ville en voiture de parade trainée par huit chevaux, par la place de la Calandre, la place d'Armes, le quai des Récollets, la Coupure, la rue Haute, la rue aux Draps, le marché aux Grains, la rue des Champs.

Une grande réception a lieu à la préfecture. Le soir les Majestés se rendent à la fête donnée à l'hôtel de ville : l'Impératrice danse avec le roi de Westphalie, et l'Empereur n'y adresse la parole à personne et s'y endort sur le trône avec dais en velours rouge qui a servi à l'inauguration de Joseph II
".

Source : Magazine Napoléon 1er n°18. Autour de l'Empereur.

Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 07:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 09:12 (2010)    Sujet du message: Le sommeil de Napoléon. Répondre en citant

"On peut dire qu'il eut le sommeil à commandement.
[...]
L'Empereur avait besoin de beaucoup de sommeil, mais il dormait quand il voulait et dans le jour comme la nuit."
(Caulaincourt, Mémoires)

"Il avait le pouvoir de prendre du sommeil à volonté."
(Bausset, Mémoires anecdotiques sur l'intérieur du palais impérial)

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 15:22 (2010)    Sujet du message: Le sommeil de Napoléon. Répondre en citant

Oui, une particularité ( originalité) de Napoléon, parmis d'autres  Wink

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 09:41 (2010)    Sujet du message: Le sommeil de Napoléon. Répondre en citant

A propos du sommeil de Napoléon :

http://recorlsa.online.fr/ronflement/k1E4_Napoleon.html

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 12:21 (2010)    Sujet du message: sommeil Répondre en citant

Shocked Anectodes piochées dans "Les Mémoires de Constant, premier valet de chambre de L'Empereur",au sujet du "coucher " de Napoleon...

"L'Empereur n' avait point d'heure fixe pour se coucher; tantot il se mettait au lit à dix ou onze heures du soir, tantot, et le plus souvent, il veillait jusqu'à deux, trois et quatre heures du matin.Il était bientot déshabillé, car son habitude était de jeter, en entrant dans sa chambre,chaque partie de son habillement à tort et à travers: son habit par terre, son grand cordon sur le tapis, sa montre à la volée sur le lit, son chapeau au loin sur un meuble, et ainsi tous ses vetements l'un après l'autre".

"Lorsqu'il était de bonne humeur, il m'appelait d'une voix forte, par cette espèce de cri: Ohé, ho! ho!.      D'autres fois,quand il n'était pas content, c'était: Monsieur! Monsieur Constant!....."
            "En toute saison, il fallait lui bassiner son lit; ce n'était que dans les grandes chaleurs qu'il s'en dispensait. L'habitude qu'il avait de se déshabiller à la hate faisait que, lorsque j'arrivais,je n'avais souvent presque rien à faire que lui présenter son madras; j'allumais ensuite sa veilleuse, qui était en vermeil et recouverte pour donner moins de lumière.
            "Presque toute l'année, il fallait du feu dans tous ses appartements; il était habituellement trés sensible au froid. Lorsqu'il voulait dormir,je rentrais prendre son flambeau et montais chez moi".......

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 12:33 (2010)    Sujet du message: Le sommeil de Napoléon. Répondre en citant

Shocked hum...anecdotes bien sur...

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 12:35 (2010)    Sujet du message: Le sommeil de Napoléon. Répondre en citant

Un autre avis

Bonaparte faisait veiller les autres mais il dormait et dormait bien. Il voulait que je l’éveillasse tous les jours à sept heures du matin ; j’entrais alors le premier dans sa chambre ; mais assez souvent, quand je l’éveillais, il me disait en sommeillant encore : ah Bourrienne, je vous en prie, laissez-moi dormir encore un moment.
En général il dormait sept heures sur vingt-quatre, et s’assoupissait quelques instant dans l’après midi.

Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19 (2016)    Sujet du message: Le sommeil de Napoléon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange